Confirmation Hypnum Cupressiforme

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Confirmation Hypnum Cupressiforme

Messagede BelialL » 04 Jan 2009 20:12

Bonjour,

Voici une mousse trouvée sur un arbre mort aujourd'hui. Avec la flore forestière, j'en ai fait un Hypnum Cupressiforme.
Il s'agit donc d'une mousse pleurocarpe couchée, parfois dressée à tige verte. Irrégulièrement ramifiée, rarement pennée. Il y a peu de rameaux en général.
Le péristome est composé de 2 rangées de dents, des courtes extérieure et des plus longues qui se rejoignent en leur extrémité.
Les feuilles caulinaires et des rameaux sont semblables, elles sont courbées en faux et appliquée sur la tige qu'elles masquent.

Y voyez-vous autre chose ?

ps : Toujours pas de bino, bientôt j'espère... :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Confirmation Hypnum Cupressiforme

Messagede André » 04 Jan 2009 22:50

Bonsoir Kevin

oui,je pense qu'il n'y a aucun doute quant à H.cupressiforme!
Sur la dernière photo,le brin qui est en travers au milieu pourrait correspondre à Sanionia uncinata!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Confirmation Hypnum Cupressiforme

Messagede BelialL » 04 Jan 2009 22:57

Merci André.

Oui j'ai vu en effet plusieurs sporophytes différents mais je ne m'y suis pas attardé, les coups de fusils des chasseurs commençait à se rapprocher, j'ai préférer fait la même chose que le chevreuil qui est passé pas loin de moi ! :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités