? Fissidens gracilifolius Brugg.-Nann. & Nyholm

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

? Fissidens gracilifolius Brugg.-Nann. & Nyholm

Messagede YM95 » 08 Mar 2020 08:25

Bonjour à tous,

J'ai quelques doutes sur ma détermination de ce Fissidens, trouvé sur un bloc de lave très poreuse, en situation ombragée, au nord de la Chaîne des Puys, en Auvergne, vers 600 m d'altitude. Aulacomnium androgynum et Diphyscium foliosum étaient assez abondant sur le même rocher.

Fissidens gracilifolius - habitat.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Fissidens gracilifolius - habitat.JPG (154.21 Kio) Vu 4044 fois

Il s'agit d'une petite espèce de quelques millimètres de long, qui forme des petits tapis lâches.

Fissidens gracilifolius - habitus.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Fissidens gracilifolius - habitus.JPG (102.01 Kio) Vu 4045 fois

Les feuilles sont bordées de cellules allongées, sauf vers l'apex.

Fissidens gracilifolius - feuille.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Fissidens gracilifolius - feuille.JPG (50.1 Kio) Vu 4044 fois

Cet apex est aigu, avec une nervure finissant en-dessous de l'extrémité. Il est un peu crénelé mais pas franchement denté.

Fissidens gracilifolius - apex feuille.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Fissidens gracilifolius - apex feuille.JPG (59.83 Kio) Vu 4043 fois

Les cellules du limbe sont irrégulières, carrées, avec des parois épaissies.

Fissidens gracilifolius - cellules ×1000.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Fissidens gracilifolius - cellules ×1000.JPG (63.75 Kio) Vu 4042 fois
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: ? Fissidens gracilifolius Brugg.-Nann. & Nyholm

Messagede YM95 » 08 Mar 2020 08:26

La capsule est dressée. On voit ici les longues feuilles périchétiales qui me font aller dans les clés vers F. gracilifolius.

Fissidens gracilifolius - tige fertile.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Fissidens gracilifolius - tige fertile.JPG (38.42 Kio) Vu 4042 fois

Fissidens gracilifolius - feuilles périchétiales.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Fissidens gracilifolius - feuilles périchétiales.JPG (79.74 Kio) Vu 4038 fois

Le péristome est bien développé.

Fissidens gracilifolius - péristome.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Fissidens gracilifolius - péristome.JPG (51.5 Kio) Vu 4040 fois

Les différents critères, notamment la longueur des feuilles périchétiales et l'habitat, me font arriver à F. gracilifolius, mais cette espèce me semble très proche d'autres Fissidens plus communs, comme F. pusillus ou F. viridulus.

Qu'en pensez-vous ?

Bon dimanche,
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: ? Fissidens gracilifolius Brugg.-Nann. & Nyholm

Messagede Olivier21 » 08 Mar 2020 09:14

Bonjour, les critères présentés font bien penser à gracilifolius mais plusieurs choses me font tiquer :
1 l'écologie, tu décris des espèces compagnes acidiphiles alors que gracili est basophile.
2 les feuilles de gracili sont souvent toutes plus allongées avec les perichetiales encore plus étirées.

Dans le contexte j'aurais mis plutôt bryoides mais on verrait les bourgeons axillaires. Pusillus est presque toujours dans l'eau .

Pas possible pour moi d'être affirmatif sur ces images, désolé.

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: ? Fissidens gracilifolius Brugg.-Nann. & Nyholm

Messagede André » 08 Mar 2020 10:48

Bonjour à tous

F.bryoides, je ne pense pas voir car sa nervure est confluente avec la marge qui atteint le sommet voir viewtopic.php?f=92&t=19134 . l'espèce est terricole

Selon Frahm : les feuilles de F.gracilifolius sont 7-9x plus longues que larges et calcicole
F.viridulus: marge et nervure s'arretant dans le sommet, cellules laminales de 10 à 14µm
F.bambergeri : marge et nervure s'arrêtent avant sommet, cellules 6 à 10µm( terricole)
F.pusillus: feuilles 4à6x plus longues que larges, obtuses ou plus ou moins effilées.

Voici un specimen de F.gracilifolius

fissidens_gracilifolius_brugg-nann_nyholm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fissidens_gracilifolius_brugg-nann_nyholm.jpg (173.16 Kio) Vu 4021 fois


J'y verrais bien F.pusillus ....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: ? Fissidens gracilifolius Brugg.-Nann. & Nyholm

Messagede YM95 » 08 Mar 2020 19:16

Bonsoir et merci pour vos indications !

J'avais hésité avec F. pusillus, mais je connais mal cette espèce et ne l'ai vue que sur des rochers dans des petits cours d'eau. Ces blocs de lave ont par contre une structure assez particulière, et ce n'est pas impossible que l'humidité retenue dans les pores recrée les mêmes conditions qu'un bloc dans un ruisseau.

Comme d'habitude, les critères sont limites entre les différentes espèces (cellules d'environ 10 µm de large, feuilles périchétiales de L/l ±6...) et ce n'est pas facile de se décider dans les clés.

Je pense qu'on est bien dans le groupe pusillus/gracilifolius/viridulus, je reprendrai mon échantillon quand j'aurai un peu de temps, mais si F. pusillus a une écologie à un peu plus large amplitude que je pensais, ça pourrait bien être lui.

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: ? Fissidens gracilifolius Brugg.-Nann. & Nyholm

Messagede YM95 » 15 Mar 2020 06:45

Bonjour à tous,

Après réexamen de cet échantillon et avec vos critères, j'irai bien vers F. pusillus. La seule caractéristique qui m'embête encore est la longueur des feuilles périchétiales, certaines sont de l'ordre de 10 fois plus longues que larges. Tout le reste semble bien correspondre.

Bon dimanche,
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités