(Dicranum montanum) Dicranale ??

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

(Dicranum montanum) Dicranale ??

Messagede YM95 » 08 Déc 2019 16:49

Bonjour,

Je coince depuis un petit moment sur cette mousse, sans doute une Dicranale, récoltée sur une souche pourrissante dans un boisement feuillu calcicole, aux environs de Nancy (360 m d'altitude).

station.jpg
Exif et Meta MicroCartouche station.jpg (103.86 Kio) Vu 4210 fois

habitus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche habitus.jpg (107.37 Kio) Vu 4210 fois

À sec, les feuilles sont crispées.

habitus sec.JPG
Exif et Meta MicroCartouche habitus sec.JPG (106.2 Kio) Vu 4211 fois

La tige ne porte pas de tomentum, elle est rouge.

tige.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tige.jpg (48.05 Kio) Vu 4211 fois

Les feuilles sont étroitement lancéolées et mesurent un peu plus de 2 mm de long. Les marges sont planes et denticulées dès la base.

feuille.JPG
Exif et Meta MicroCartouche feuille.JPG (48.26 Kio) Vu 4210 fois
Dernière édition par YM95 le 09 Déc 2019 04:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: Dicranale ??

Messagede YM95 » 08 Déc 2019 16:51

Les cellules alaires semblent différenciées : elles sont plus grandes, à parois épaisses et de coloration orangée.

cellules alaires.JPG
Exif et Meta MicroCartouche cellules alaires.JPG (83.12 Kio) Vu 4208 fois

L'apex est aigu et denté.

pointe de la feuille.JPG
Exif et Meta MicroCartouche pointe de la feuille.JPG (47.52 Kio) Vu 4203 fois

Les cellules du milieu du limbe sont carrées et mesurent 10-12 µm de large.

cellules.JPG
Exif et Meta MicroCartouche cellules.JPG (70.49 Kio) Vu 4203 fois

En coupe transversale, je crois apercevoir des stéréides (les coupes et les photos ne sont malheureusement pas terribles).

Vers l'apex :
CT feuille (apex).JPG
Exif et Meta MicroCartouche CT feuille (apex).JPG (52.56 Kio) Vu 4203 fois

Vers le milieu de la feuille :
CT feuille (milieu).JPG
Exif et Meta MicroCartouche CT feuille (milieu).JPG (41.57 Kio) Vu 4204 fois

Je n'ai pas trouvé de sporophytes.

Les clés m'amènent soit vers Dicranoweisia crispula, qui est saxicole et a des marges foliaires entières, soit (plutôt) vers Rhabdoweisia crispata, également saxicole, soit vers d'autres espèces pour lesquelles les critères et l'écologie correspondent encore moins.
Je me trompe probablement quelque part dans les clés, et je suis peut-être même complètement à côté au niveau du groupe.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Les caractéristiques de cette espèce semblent assez marquées.

Merci d'avance,
Yoan
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: Dicranale ??

Messagede Olivier21 » 08 Déc 2019 18:11

Bonjour Yoan,
Personnellement j'y verrais bien Dicranum montanum. l'aspect général, l'écologie et les détails me semblent cohérents.
Une erreur potentielle pour les clefs serait d'avoir considéré les cellules allaires comme différenciées, je ne pense pas qu'on soit dans ce cas, ce n'est pas assez marqué. comme souvent ce critère intervient assez tôt dans les clefs de genres, il peut y avoir fausse route. ça reste une hypothèse.

Regarde sous cet angle et dis nous ce que tu en penses.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Dicranale ??

Messagede YM95 » 08 Déc 2019 18:51

Bonjour Olivier,

Merci pour cette piste qui, je crois, est la bonne.
Les caractéristiques de Dicranum montanum collent toutes avec mon échantillon, et Smith indique une ressemblance de l'habitus avec Dicranoweisia cirrata.
J'arrive bien à Dicranum avec la clé espagnole de Casas (qui considère les cellules alaires des Dicranum comme distinctes), mais je trouvais que mon spécimen ne ressemblait pas à ce genre (j'avais oublié qu'il y avait plusieurs petites espèces de Dicranum à feuilles crispées à sec).

Plusieurs autres espèces semblent proches, mais D. fuscescens me semble trop grand pour correspondre (et ses cellules sub-alaires sont plus longues que les cellules alaires, ce qui ne me semble pas le cas ici) et D. flagellare n'a des feuilles denticulées qu'au sommet.

Peut-on valider cette détermination ?

Yoan
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: Dicranale ??

Messagede André » 08 Déc 2019 20:29

Tout à fait d'accord avec Dicranum montanum !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Dicranale ??

Messagede Olivier21 » 08 Déc 2019 21:32

Yoan,
pour compléter sur les espèces alternatives, fuscescens peut aussi être éliminé très clairement par tes coupes de feuilles vers le sommet, l'espèce ayant des marges bistratifiées.
flagellare (quand il n'a pas de flagelles, ce qui est finalement assez peu fréquent dans mon secteur) à bien la même écologie et un aspect proche mais avec des feuilles moins crispées à sec (d'un vert plus sombre, il se repère assez bien de loin quand les espèces sont en mélange) et comme tu le dis des feuilles moins dentées.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron