Bryum pallens / arcticum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Bryum pallens / arcticum

Messagede YM95 » 26 Jan 2018 13:43

Bonjour,

Est-il possible de différencier Bryum pallens de B. arcticum sans sporophyte ?
J'ai ramassé un échantillon de Bryum cet été dans le Vercors, au niveau d'un suintement un peu tourbeux. La station est située dans un éboulis froid (pessière naine), vers 1600 m d'altitude mais avec des conditions d'une altitude certainement beaucoup plus élevée.
La couleur rose me fait penser à B. pallens mais je n'ai pas trouvé de critère pour différencier cette espèce de B. arcticum (et il est possible que ce soit encore une autre espèce...).

Les pousses font entre 5 et 10 mm de haut, avec des feuilles d'environ 2,5×1 mm faiblement décurrentes. Les anciennes sont roses, les plus jeunes sont plutôt vertes et serrées en haut de la tige. Les cellules à la base sont de la même couleur que celles du reste de la feuille.

L'échantillon du topic http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=144&t=11186 est beaucoup plus rouge et les feuilles semblent beaucoup moins "serrées". Il ne ressemble pas beaucoup à celui-ci. L'aspect général est plus proche de celui des photos de SwissBryophytes (http://www.swissbryophytes.ch/index.php/fr/bilder?taxon_id=nism-816).

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci beaucoup !

Bryum pallens -- arcticum (2).JPG
Station
Exif et Meta MicroCartouche Bryum pallens -- arcticum (2).JPG (131.59 Kio) Vu 3055 fois

Bryum pallens -- arcticum (6).JPG
Habitus
Exif et Meta MicroCartouche Bryum pallens -- arcticum (6).JPG (93.94 Kio) Vu 3056 fois

Bryum pallens -- arcticum (1).JPG
Aspect
Exif et Meta MicroCartouche Bryum pallens -- arcticum (1).JPG (59.81 Kio) Vu 3059 fois

Bryum pallens -- arcticum (17).JPG
Feuille
Exif et Meta MicroCartouche Bryum pallens -- arcticum (17).JPG (59.14 Kio) Vu 3054 fois

Bryum pallens -- arcticum (19).JPG
Base de la feuille
Exif et Meta MicroCartouche Bryum pallens -- arcticum (19).JPG (56.27 Kio) Vu 3054 fois
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: Bryum pallens / arcticum

Messagede André » 27 Jan 2018 08:21

Bonjour Yoan

Je ne pense pas que l'on puisse s'aventurer à différencier les 2 espèces sans capsules : Smith indique quand même que B.arcticum possède une coloration rouge prononcée alors que B.pallens tire plutôt vers le rose.
Ce caractère ferait plutôt pencher la balance vers B.pallens
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bryum pallens / arcticum

Messagede YM95 » 27 Jan 2018 16:20

Bonjour André,

Merci pour cette réponse rapide !

Je rajoute quelques critères (SwissBryophytes) de différenciation des deux espèces :
- B. arcticum : 0,5-1,5(-2) cm de haut / B. pallens : 0,5-3(-4) cm
- B. arcticum : nervure significativement excurrente / B. pallens : nervure brièvement excurrente ou s'arrêtant un peu avant la fin de la pointe
Le premier critère ne m'aide pas, mon échantillon restant dans la fourchette 0,5-1 cm, et le deuxième n'est pas très précis (quelle est la différence entre "significativement" et "brièvement ?).
B. pallens semble plus commun, mais les deux espèces sont présentes en Isère.

Je garde donc les deux noms pour l'échantillon...

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités