Homalothecium rouge ? (Orthothecium rufescens)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Homalothecium rouge ? (Orthothecium rufescens)

Messagede YM95 » 08 Jan 2017 12:49

Bonjour,

Je coince sur la détermination d'une mousse, récoltée en Suisse (Valais, à 1 700 m d'altitude) sur le bas d'une falaise de schiste, à proximité d'une cascade et en exposition Nord (donc a priori plutôt bien humide). Les feuilles sont très plissées, triangulaires très allongées (environ 4 mm sur 1 mm de large), avec une pointe souvent vrillée et une nervure simple et très courte. La base des feuilles est orange foncé, le reste tend plutôt vers des couleurs orange pâle à rouge. La tige est rouge très sombre, sans rhizoïdes.
La plupart des caractères me font aller vers Homalothecium lutescens, mais l'échantillon est rouge et le port et l'habitat ne correspondent pas du tout. Tomentypnum nitens correspondrait un peu plus, mais il n'y a pas de rhizoïdes sur la tige et l'habitat ne correspond pas vraiment non plus.
Est-ce qu'il existe des formes particulières d'Homalothecium qui peuvent correspondre ? Ou est-ce que je suis sur une mauvaise piste et il s'agit d'une tout autre espèce ?

Merci d'avance pour votre aide.

B5 (2).JPG
Habitat
Exif et Meta MicroCartouche B5 (2).JPG (137.3 Kio) Vu 6680 fois

B5 (3).JPG
Port
Exif et Meta MicroCartouche B5 (3).JPG (105.89 Kio) Vu 6682 fois

B5 (4).JPG
Port - détail
Exif et Meta MicroCartouche B5 (4).JPG (94.7 Kio) Vu 6679 fois

B5 (6).JPG
Feuille
Exif et Meta MicroCartouche B5 (6).JPG (48.4 Kio) Vu 6682 fois

B5 (1).JPG
Feuille - détail pointe
Exif et Meta MicroCartouche B5 (1).JPG (38.6 Kio) Vu 6684 fois
Dernière édition par YM95 le 15 Jan 2017 17:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: Homalothecium rouge ?

Messagede Daniel » 08 Jan 2017 13:29

vous avez dit rouge?
pourquoi pas rufescens?

orophyte, près d'une cascade, aspect
tout cela fait penser à Orthothecium rufescens

voir le site suisse "swissbryophytes.ch"
http://www.swissbryophytes.ch/content/i ... on_id=1735
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Homalothecium rouge ?

Messagede Marc » 09 Jan 2017 18:09

Bonjour à tous,
Yoan, j’avais manqué ta présentation et ce sujet « mousses ». S’il n’est pas trop tard, je te souhaite la bienvenue sur ce forum et te remercie d’avoir attiré notre attention sur cet Orthothecium rufescens que, pour ma part, je ne connaissais pas. Heureusement, Daniel et André sont là pour nous venir en aide lorsque, comme ici, nous séchons. Je suis un peu moins débutant que toi ; j’ai commencé les bryophytes il y a environ cinq ans, avec des périodes d’interruption et de « dispersion » (quand on regarde les mousses, tôt ou tard on tombe sur les lichens...). J’ai encore beaucoup à apprendre et suis très attentif au travail des autres, toujours enrichissant. Ton sujet est bien amené, avec une description précise, trois photos d’ensemble et deux micros. N’hésite pas à nous faire partager tes observations. Si ton matériel le permet (objectif 10x ou 40x), ajoute les détails : forme des cellules, nervures, marges...
Alors, à bientôt.
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Homalothecium rouge ?

Messagede André » 14 Jan 2017 07:36

Bonjour à tous, Yoann

Je pense comme Daniel à Orthothecium rufescens .
Dans ta description de la feuille tu ne parles pas de la nervure : Orthothecium n'en a pas ou alors très courte alors qu'elle atteint les 3/4 de la feuille chez Homalothecium.
D'autre part ce dernier ne prend jamais cette couleur même s'il est grillé par le soleil, au plus une couleur brunâtre au niveau des vieilles tiges .
Marc a posté Homalothecium sericeum pour comparaison ici : viewtopic.php?f=92&t=16116
On y voit bien la nervure, les cellules alaires élargies ce que n'a pas Orthothecium.De plus ce dernier présente des papilles sur les cellules , absentes chez Homalothecium.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Homalothecium rouge ?

Messagede YM95 » 14 Jan 2017 18:54

Bonsoir, et merci beaucoup pour votre aide !
Les clés ne m'avaient pas amenées vers O. rufescens (que je ne connaissait pas non plus), sans doute à cause de la nervure, que j'ai dû confondre avec un pli de la feuille.
Pour les détail, je ne peux prendre de photos qu'avec une loupe binoculaire, c'est un peu limite pour la forme des cellules.
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités