identification mousse

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

identification mousse

Messagede Gérald » 05 Sep 2008 16:35

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'en ai une autre.

C'est une mousse que j'ai photographiée le 18/02/07 au pied d'un arbre dans un parc près de Paris.

Merci pour votre aide

Cordialement

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: identification mousse

Messagede André » 09 Sep 2008 11:04

Bonjour Gerald

Il est très difficile de se prononcer sur cette mousse sans plus de détails...il faudrait (si tu la retrouve) détacher une feuille,et envoyer des photos de celle-ci ainsi que des cellules ,voir s'il y a des capsules ,les décrire ....
Ce spécimen a apparemment été agressé, car ses feuilles exposées ont été décolorées?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: identification mousse

Messagede Gérald » 13 Sep 2008 08:48

Bonjour André,

Effectivement, il y a quelques temps, j'ai recherché cette mousse au même endroit et avec le même aspect. Je ne l'ai pas trouvée. Evidemment, si ce que j'ai photographié est une mousse agressée, elle a soit disparrue, soit repris son aspect habituelle. J'y regarderai de plus près et surtout au mois de février. Je ferai ce que tu me proposes et nous arriverons bien à l'identifier.

Je pensais que la blancheur des feuilles était normale. Merci pour l'info.

A bientôt

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: identification mousse

Messagede lejaguar » 14 Sep 2008 09:27

Bonjour,

Si cette mousse était blanchie elle a probablement été traitée ou contaminée au Chlore ou avec un produit démoussant à base d'Amoniums quaternaires.

Ce sont des produits fréquemment utilisés dans les secteurs urbanisés pour le traitement des toitures et des façades des habitations, monuments divers etc.

Le second surtout s'attaque aux mycéliums des mousses, lichens et champignons.

A bientôt,

Bernard
lejaguar
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 11 Sep 2008 20:52
Localisation: Oise
Prénom: Bernard


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité