identification mousse

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

identification mousse

Messagede Gérald » 04 Sep 2008 09:42

Re bonjour à tous,

Je suis le nouveau.

Sur la photo jointe, vous pourrez voir les organes reproducteurs (du moins, je crois) d'une mousse que j'ai photographiée dans un parc près de Paris. J'aimerais identifier cette mousse.

Quelqu'un parmi vous a-t-il une idée ?

Merci et cordialement

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: identification mousse

Messagede Daniel » 04 Sep 2008 10:18

Bonjour,
la photo de ces sporophytes permet d'identifier aisément une hépatique à feuilles parmi les bryophytes.
Pour aller plus loin, nous aurions besoin d'une image nette des "rameaux feuillés"
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: identification mousse

Messagede Gérald » 04 Sep 2008 20:10

Bonsoir Daniel,

J'essaierai de retrouver cette hépatique et je photographierai les "rameaux feuillés" comme vous me le conseillez.

En tous cas merci pour cette première réponse.

Cordialement

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: identification mousse

Messagede Gérald » 05 Sep 2008 15:04

Daniel a écrit:Bonjour,
la photo de ces sporophytes permet d'identifier aisément une hépatique à feuilles parmi les bryophytes.
Pour aller plus loin, nous aurions besoin d'une image nette des "rameaux feuillés"
Cordialement


Bonjour Daniel,

Ci-joint une photo des rameaux feuillés qui ont été pris une minute après celle des sporophytes et que je suppose appartenir à la même plante.

J'espère que la photo vous parlera malgré la réduction que j'ai dû faire.

Cordialement

Gérald
Fichiers joints
mousse bondy parcelle 28_6306.2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mousse bondy parcelle 28_6306.2.jpg (128.84 Kio) Vu 9646 fois
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: identification mousse

Messagede Daniel » 05 Sep 2008 15:10

Bonjour,
la photo dit que ce n'est pas cette mousse qui porte les sporophytes de la première photo.
Il vous faut retourner sur le terrain!
Je suis affirmatif sur cette parole de mousse!
La 2e est une mousse vraie à placer du coté des hypnobryales.
En attendant, allez comparer dans les collections de ce forum les images du sous forum des hépatiques (message1) et celles des mousses (message2)
Les autres bryologues du site donneront peut être un avis plus précis. Mais je resterai à ce niveau sur ces photographies.

Pour les bryophytes, la récolte d'un échantillon à étudier au microscope, puis à mettre en herbier pour servir de référence, est utile, en particulier lorsqu'on débute.

Pour la détermination des 2 photos, un rameau ou une feuille vue au microscope nous aideront...
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: identification mousse

Messagede Gérald » 05 Sep 2008 16:18

Merci Daniel,

A bientôt

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: identification mousse

Messagede Gérald » 06 Sep 2008 09:42

Bonjour Daniel,

Je suis allé voir la "Galerie". J'ai tapé "hypnobryales". La réponse a été "0 image". Je suis allé sur internet, même manoeuvre, résultats : des textes mais pas d'image.

Sur le "guide des fougères, mousses et lichens d'Europe" de Hans Martin Jahns édité par delachaux et niestlé, je n'ai pas ce genre. Par contre, j'ai trouvé sur ce guide que "hypnum lacunosum" ressemblait à la mousse de ma photo.

En écrivant, je m'apperçois que le genre "hypnum" est peut-être de la famille des "hypnobryales" ?

Est-ce qu'il y a d'autres genres dans cette famille ?

Merci

Cordialement

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: identification mousse

Messagede André » 06 Sep 2008 13:05

Bonjour à tous,Gerald

Je suis aussi de l'avis de Daniel....et pour la mousse présentée, je te propose Eurynchium hians(Famille des Brachythéciaées,Ordre des Hypnales).....qui est représentée , il me semble dans le guide dont tu parles .(je ne suis pas chez moi actuellement pour vérifier)
De façon générale,comme le dit Daniel,pour déterminer une mousse il faut absolument voir les feuilles,les cellules et souvent d'autres caractères selon le genre ou l'espèce, au microscope.
Pour cette espèce,c'est l'extrémité de la nervure,sur la face inférieure des feuilles qui devrait se terminer en une petite épine.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: identification mousse

Messagede Daniel » 06 Sep 2008 13:12

Bonjour,
Je proposais d’aller voir quelques exemples de mousses et d’hépatiques dans la galerie pour débuter ! (on peut feuilleter internet comme un livre lorsque l'on a pas de mot clef à soumettre aux moteurs de recherche!!). Il s'agissait de faire "sentir" les différences entre les 2 groupes.

Avant de poursuivre, je suggèrerais d’aller découvrir sur internet la signification en taxonomie des termes :
Ordre, famille, genre, espèce pour pouvoir les employer à propos des bryophytes.

Ensuite, quoiqu’on dise de Wikipedia, l’article suivant est un début sur les groupes de bryophytes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscin%C3%A9e

Dans la classification de J.Augier, les hypnobryales constituent un ordre à l’intérieur des mousses vraies.
Le genre Hypnum est en effet à l’intérieur de l’ordre des Hypnobryales.
Mais il regroupait autrefois beaucoup plus d’espèces que maintenant.

Je possède la version allemande du Jahns (je n’ai pas racheté la traduction française lorsqu’elle est parue). Il n’y a pas d’ Hypnum lacunosum mentionné ! Il n’y en a pas non plus dans les flores que j’utilise. Peut être que les autres bryologues du groupe me donneront la synonymie ?

Il y a bien d’autres genres d’hypnobryales que vous pouvez voir en image dans le Jahns :
En particulier pour votre photo 2 Amblystegium, Brachythecium, Eurhynchium

L’hépatique de la photo 1 sera plus facile à identifier que la mousse 2. Si vous vous donnez la peine d’en rechercher un rameau pour la comparer autrement que sur une photographie partielle aux images du Jahns…
C’est un minimum qu’il faudrait complèter pour bien faire par un examen au microscope!

PS pour André qui a écrit son message pendant la rédaction du mien :
Il y a dans le Jahns allemand Oxyrrhynchium = Eurhynchium praelongum qui est proche de E.hians, mais ne s’agit il pas de 2 espèces poussant plutot sur la terre argileuse que sur les troncs ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: identification mousse

Messagede André » 06 Sep 2008 13:51

Re Daniel

Il me semble que Hypnum lacunosum est ou était une ssp de Hypnum cupressiforme,espèce à gros rameaux julacés pouvant être confondue macroscopiquement avec Rhytidium rugosum....(je pense que tu le connais,car il y en a sur les falaises calcaires bien exposées de Franche Comté)

PS:Amblystegium serpens peut effectivement aussi entrer en ligne de compte voir : viewtopic.php?f=92&t=600
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités