mousse forêt

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

mousse forêt

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Jan 2014 12:23

Hello

viewtopic.php?f=223&t=14929

Suite à la découverte de ce petit champignon, je suis retournée hier pour prélever un morceau de mousse afin de l'identifier.
J'espère que mes photos seront un minimum explicites ! ;) une sorte de Brachythecium d'après Marc et André. :)
Fichiers joints
mousse_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mousse_2.jpg (106.63 Kio) Vu 10348 fois
mousse_loupe_binoculaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mousse_loupe_binoculaire.jpg (98.15 Kio) Vu 10350 fois
mousse.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mousse.jpg (132.08 Kio) Vu 10347 fois
mousse_objx40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mousse_objx40.jpg (130.82 Kio) Vu 10347 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: mousse forêt

Messagede Marc » 24 Jan 2014 19:54

Bonsoir Catherine, bonsoir à tous.
Pour une première mousse, je trouve que ce n'est pas mal du tout !
S'agit-il bien de la mousse qui poussait à côté du champignon ? Sur la dernière photo, je ne reconnais pas du tout des cellules de Brachythecium. Mais ce n'était qu'une suggestion, et je ne suis pas un expert !
Si possible, il faudrait une photo d'une feuille, avec l'objectif x10, mettant en évidence la présence ou non d'une nervure, notamment. Et, puis, comme l'a conseillé André, le détail de la soie qui porte la capsule.
C'est petit, une feuille de mousse, n'est-ce-pas ? Et fragile à manipuler ! Mais, patience, tu y arriveras !
Bonne abservations.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: mousse forêt

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Jan 2014 20:14

Bonsoir tous,
bonsoir Marc,

Merci pour les encouragements, héhé c'est vrai que c'est mini mini toute cette végétation. Je me suis doutais qu'il y avait peut être bien deux sortes de mousses, mais toutes les 2 étaient à proximité du champignon noir.
Je me suis dit que si c'était le cas, les connaisseurs comme toi, le verrais ! ;)
J'ai un peu de mal lorsque la luminosité est un peu trop forte et que je trouve pourtant l'image belle, je n'arrive pas tjs à gérer avec mon APN.
En fait il y a une mousse qui ne pousse pas très haut, je dirais un peu classique et une autre à côté qui ressemble à une petite fougère. Je ferai une autre photo demain de celle qui est plutôt plate, mais je ne veux pas faire d'erreur (détail de soie), il faut un fragment où se trouve un sporange c'est cela ?
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: mousse forêt

Messagede André » 24 Jan 2014 20:27

Bonjour Catherine
Comme Marc, je suis décontenancé !
Nous ne sommes plus en présence d'une Brachytheciacées en tout cas pas les photos 1-2-4 (Thuidium peut être ?)
La 3 peut être....
Nous parlions de la mousse portant les capsules brunes . Il y a sans doute un joyeux mélange de plusieurs espèces.
Pour travailler les bryophytes, il faut une photo de la plante isolée pour apprécier son port.
dans un deuxième temps, il faut détacher des feuilles et les mettre sous le microscope.
Le support est utile : sur bois, pierre, sol ....
Nous allons encore te faire courir souvent dans cette forêt ! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: mousse forêt

Messagede Marc » 24 Jan 2014 20:30

Re,
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait... (Edit :je n'avais pas vu la réponse d'André ; je vois que nous sommes d'accord)
La première et la dernière photo ressemblent à celles d'une mousse que nous a présenté Scipion récemment : Thuidium tamariscinum. C'est sans doute ta "petite fougère" "un peu plate"...
Le mot sporange s'applique pour les fougères. Chez les mousses, la "chose" où se forment les spores s'appelle - je crois - une capsule ; elle est portée par une soie.
Bonne soirée.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: mousse forêt

Messagede DUTILLEUL213 » 25 Jan 2014 18:02

Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

J'ai eu un mal fou pour faire un travail minutieux avec ma loupe binoculaire, qui me dépanne bien pour certaines préparations mais là s'il s'agit de faire de la chirurgie, aie ! :lol:
Sûrement as tu une loupe binoculaire performante ou est ce un tour de main magique !


Bonjour André,

Ah je viens de voir ton message, et oui je pense qu'il y a un mélange de mousses, la prochaine fois je ne mets pas tout dans le même sac, dommage j'avais retrouvé le bon endroit sous la pluie de Picardie.
Je m'y remettrais peut être car il y en a tant de belles et différentes que j'ai repérées ! :)
Fichiers joints
feuille_mousse_obx10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_mousse_obx10.jpg (89.95 Kio) Vu 10180 fois
tige_de_la_capsule_mousse_ob_x10_microscope.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tige_de_la_capsule_mousse_ob_x10_microscope.jpg (76.01 Kio) Vu 10178 fois
feuille_mousse_obx10 forêt.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_mousse_obx10 forêt.jpg (129.33 Kio) Vu 10179 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: mousse forêt

Messagede Marc » 25 Jan 2014 20:34

Bonsoir à tous !
Catherine, cette fois je pense qu’il s’agit de notre mousse (à côté du champignon). Ce que l’on voit sur tes photos (marge denticulée, cellules longues et étroites, soie papilleuse) renforce la première approche pour le genre Brachythecium (un genre difficile car il y a plusieurs candidats possibles). C’est déjà bien d’arriver au genre... et peut-être suffisant au début. Personnellement, je n’en suis qu’à ma troisième saison « mousses ». Je tâtonne encore beaucoup. Mon conseil : commencer par réunir un grand nombre d’observations pour se faire une idée de la diversité des formes et classer les grands groupes dans sa tête... et dans son ordinateur. La photo aide beaucoup. Penser à associer vues de loin (biotope, ensemble) et micros... sans mélanger les espèces.
Bonnes observations.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: mousse forêt

Messagede DUTILLEUL213 » 25 Jan 2014 20:45

Bonsoir,

Merci Marc pour tes conseils, j'essaierai de penser à tout cela et dans un premier temps à l'avenir, je vais prendre des petites boites pour séparer tous mes prélèvements !
Bonne soirée à toi. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: mousse forêt

Messagede André » 26 Jan 2014 08:36

Bonjour à tous, Catherine, Marc
L'enquête continue ....
En plus d'une vue de la plante entière, il nous faut absolument une feuille entière.
Pour en détacher de la tige, il faut soit une pincette très fine , soit racler la tige du haut vers le bas avec un bistouri .
Celle que tu présentes semble être une demi feuille , fendue du haut vers le bas ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: mousse forêt

Messagede DUTILLEUL213 » 26 Jan 2014 11:56

Bonjour tout l'monde en cette saison où l'on a bien raison de faire quelques observations !

Bonjour André,

En fait, hier j'avais eu tant bien que mal une feuille entière que j'ai abimée par suite en plaçant une petite lamelle dessus (avec des bulles ...), j'ai recommencé à retirer une mini feuille mais grr... pourtant, j'ai cru que j'avais toute la feuille, c'est tellement miniscule ! :lol:
Bref, j'effectue cela avec une lame à rasoir pour essayer de couper et une pince à épiler.
Bon, je vais garder un échantillon de celle ci et je retenterais de prendre une feuille complète un de ces jours, histoire de me perfectionner en bryologie. ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron