mousse d'altitude

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

mousse d'altitude

Messagede AMechineau » 07 Déc 2013 12:14

bonjour à tous !

je vous sollicite aujourd'hui car je me suis lancé dans la détermination des mousses récoltées fin Octobre, malheureusement je débute et l'apprentissage est quelque peu hasardeux :lol: . Qui plus est je n'ai pour la plupart aucun sporophyte.
voici donc mes observations sur une mousse de grande taille à feuilles entières (Bryaceae ?) récoltée en Pyrénées orientales sur un rebord de ruisseau (2000m d’altitude) en espérant que vous pourriez me guider.

(au passage s'il existe des sites ou livres qui pourraient me permettre de comprendre la classification des familles et genres je suis preneur ! )

voici quelques modestes clichés pris avec mon modeste matériel.
_1040242.JPG
une vue à l'état sec et humide de la mousse, celle ci mesure environ 2cm
Exif et Meta MicroCartouche _1040242.JPG (238.83 Kio) Vu 4631 fois

New-Out99999.jpg
microscope x40
Exif et Meta MicroCartouche New-Out99999.jpg (244.49 Kio) Vu 4626 fois

rectangle_New-Out99999_filtered.jpg
essai stacking nervure
Exif et Meta MicroCartouche rectangle_New-Out99999_filtered.jpg (252.17 Kio) Vu 4626 fois

si quelqu'un a des conseils pour améliorer la qualité du stacking, j'ai lu pas mal d'articles sur le forum mais ne trouve pas le problème.
_1040230.JPG
bord du limbe
Exif et Meta MicroCartouche _1040230.JPG (243.46 Kio) Vu 4627 fois


Voilà en vous remerciant d'avance pour vos conseils avisés !
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
AMechineau
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 20 Nov 2013 14:23
Prénom: alexis

Re: mousse d'altitude

Messagede André » 07 Déc 2013 12:50

Bonjour Alexis

Aurais tu une photo de la plante entière, d'une feuille entière.
N'y-a t'il pas de filaments sur la tige ou à l'aisselle de certaines feuilles ?
Les feuilles sont-elles décurrentes sur la tige ?

Elle m'évoque Bryum pseudotriquetrum avec la base des feuilles aussi rouge (un exemple ici : viewtopic.php?f=144&t=3194&p=13982&hilit=pseudotriquetrum#p13982 )

En ce qui concerne le stacking, peut être faudrait -il prendre l'insertion de la feuille de côté ce qui permettrait de bien visualiser l'insertion des feuilles par rapport à la tige ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: mousse d'altitude

Messagede Marc » 07 Déc 2013 20:15

Bonsoir Alexis et bienvenue au club des débutants en bryologie.
Pour ma part j’ai commencé il y a un peu plus d’un an ; les premiers pas sont difficiles mais cela vaut la peine de s’accrocher. L’hiver est une bonne saison pour commencer ; les mousses résistent bien au froid ; l’humidité ambiante leur est favorable ; elles ne sont pas noyées dans la profusion des autres plantes.

Le bouquin que je trouve le plus pratique pour débuter est en anglais (comme souvent) : Mosses and Liverworts of Britain and Ireland - A field guide. On doit pouvoir le commander facilement sur Internet. Chaque espèce y est représentée par une ou deux photos (avec souvent des dessins en plus). L’accent est mis sur les détails à remarquer. Le texte va à l’essentiel. Les mousses et hépatiques sont regroupées selon les ordres (et non les familles), ce qui, à mon avis, est une bonne idée car le découpage en innombrables familles est déroutant (quand on arrive à reconnaître une Hypnale, une Bryale, une Grimmiale, une Pottiale... on a déjà fait un grand pas).

Au plaisir de découvrir tes observations.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: mousse d'altitude

Messagede GuyDel » 08 Déc 2013 00:05

Bonsoir Alexis, tous,

En faisant quelques recherches sur le bouquin recommandé par Marc, je suis tombé sur une jolie collection de fichiers pdf qui en semblent extraits ?

---> http://rbg-web2.rbge.org.uk/bbs/Activit ... FGspac.htm

Je vous avoue que, vu l'heure tardive et ma méconnaissance du sujet, je n'ai pas fouillé bien loin. Un coup d'oeil ne vous engageant qu'a une éventuelle perte de temps, it's up to you...

Bien cordialement à tous,

Guy

Edition pour signaler cet autre document sur les aquatiques et supra-aquatiques:

http://www.tela-botanica.org/sites/bota ... ques-1.pdf

Et le "nightcap"...

http://rbg-web2.rbge.org.uk/bbs/Learning/malotag.htm
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: mousse d'altitude

Messagede Marc » 08 Déc 2013 10:42

Bonjour !
Oui, les fichiers PDF signalés par Guy sont bien les repros des pages du livre en question. Avantage : quand on ne maîtrise pas l’anglais, on peut faire un « copié » d’une partie du texte et le coller dans un traducteur (ne reste plus qu’à traduire la traduction ...).
Cette « British Bryological Society » est vraiment très dynamique.
Mais reconnaissons que nous avons aussi, en France, d’excellents bryologues Alsaciens, Languedociens, Belges, Suisses...
Bon dimanche à tous.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: mousse d'altitude

Messagede AMechineau » 08 Déc 2013 11:10

Bonjour à tous !
un grand merci pour ces indications je vais regarder s'il est possible de le commander via internet, les planches ont l'air bien construites !
Pensez vous cependant que ce type de biblio est valable pour la moitié sud de la France ? (une idée d'un pourcentage d'espèces communes outre-manche ?)
je me pose cette question car en botanique nous avons déjà un écart d'environ 10-15% entre Vendée et Normandie ce qui rend parfois l'utilisation des clefs délicates en terme d'interprétation (sur la flore normande en tout cas).

André, en ce qui concerne les observations je remet de suite mon échantillon à tremper mais je ne peut malheureusement pas faire de photo de la feuille entière (j'ai un matériel très très bas de gamme avec beaucoup de bricolage et pas de loupe binoculaire !).
je transmettrais donc mes observations

Encore merci à tous pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
AMechineau
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 20 Nov 2013 14:23
Prénom: alexis


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités