mousse d'altitude

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

mousse d'altitude

Messagede AMechineau » 07 Déc 2013 12:14

bonjour à tous !

je vous sollicite aujourd'hui car je me suis lancé dans la détermination des mousses récoltées fin Octobre, malheureusement je débute et l'apprentissage est quelque peu hasardeux :lol: . Qui plus est je n'ai pour la plupart aucun sporophyte.
voici donc mes observations sur une mousse de grande taille à feuilles entières (Bryaceae ?) récoltée en Pyrénées orientales sur un rebord de ruisseau (2000m d’altitude) en espérant que vous pourriez me guider.

(au passage s'il existe des sites ou livres qui pourraient me permettre de comprendre la classification des familles et genres je suis preneur ! )

voici quelques modestes clichés pris avec mon modeste matériel.
_1040242.JPG
une vue à l'état sec et humide de la mousse, celle ci mesure environ 2cm
Exif et Meta MicroCartouche _1040242.JPG (238.83 Kio) Vu 4631 fois

New-Out99999.jpg
microscope x40
Exif et Meta MicroCartouche New-Out99999.jpg (244.49 Kio) Vu 4626 fois

rectangle_New-Out99999_filtered.jpg
essai stacking nervure
Exif et Meta MicroCartouche rectangle_New-Out99999_filtered.jpg (252.17 Kio) Vu 4626 fois

si quelqu'un a des conseils pour améliorer la qualité du stacking, j'ai lu pas mal d'articles sur le forum mais ne trouve pas le problème.
_1040230.JPG
bord du limbe