Petite mousse orangée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Petite mousse orangée

Messagede Phlomis77 » 11 Mar 2013 14:27

bonjours, j'aurais besoin, d'une information sur une mousse fort joli que je trouve en petits amas sur un vieux mur en parpaing, j'ai effectuer une recherche en fonction de ce que je savais, mais en vain, je ne trouve pas de mousse orangée.

je n'est pas de bon appareil photographique ni de microscope alors je ne sais pas si je fais bien de poster ici ( si ce n'est pas le cas, je m'excuse :oops: )

j'ai tout de même pu avoirs ces clichés

voici la meilleur photo que j'ai du Gamétophyte.

Image

et voici le seul Sporophyte non détruit que j'ai trouvé

Image
j’espère que vous pourrez m'aider à identifier ce beau Bryophyte

Cordialement
Phlomis77
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 11 Mar 2013 12:46
Prénom: Nicolas

Re: Petite mousse orangée

Messagede NEUVILLE » 11 Mar 2013 15:03

Bonjour,
Il peut s'agir d'une mousse du genre Orthotricum sans plus de précisions en l' absence d'observations microscopiques.
Pour avoir une idée exacte du spécimen me faire parvenir quelques exemplaires de cette bryophyte avec capsule et coiffe.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
NEUVILLE
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 25 Mar 2009 13:52
Localisation: Marlieux (Ain)
Prénom: Michel

Re: Petite mousse orangée

Messagede Phlomis77 » 12 Mar 2013 00:14

le genre, cela satisfait déjà mes espèrence :D mais si tu y tient je peut te le faire parvenir, mais comment dois-je m'y prendre ?
Phlomis77
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 11 Mar 2013 12:46
Prénom: Nicolas

Re: Petite mousse orangée

Messagede NEUVILLE » 12 Mar 2013 08:30

Bonjour,
Tu peux me contacter sur mon panneau d'utilisateur et me laisser un message privé je te dirais comment faire si celà te convient
Avatar de l’utilisateur
NEUVILLE
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 25 Mar 2009 13:52
Localisation: Marlieux (Ain)
Prénom: Michel


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités