Barbula sp. (B.unguiculata ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Barbula sp. (B.unguiculata ?)

Messagede Giocoso » 28 Avr 2012 13:34

Toujours en Forêt de Soignes, réserve naturelle du Vyulbeek à Boitsfort, Bruxelles

Là, je suis moins sûr de Barbula unguiculata. Merci de bien vouloir m'apporter vos précisisons.

Giocoso.
Fichiers joints
Barbula unguiculata  (probable) Réserve du Vuylbeek, 27 avril 2012 .jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Barbula unguiculata (probable) Réserve du Vuylbeek, 27 avril 2012 .jpeg (92.29 Kio) Vu 2840 fois
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Barbula sp. (B.unguiculata ?)

Messagede Daniel » 28 Avr 2012 18:22

Bonsoir,
je ne reconnais pas Barbula unguiculata
Par contre je serais plus favorables à Mnium cf hornum avec 2 pieds males à coupes à anthèridies ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Barbula sp. (B.unguiculata ?)

Messagede Giocoso » 28 Avr 2012 19:28

Merci beaucoup Daniel pour tes précisions.
Pourrais-tu préciser les différences essentielles existant entre Mnium et Barbula, cela me permettrait d'y voir plus clair.
Un grand merci.

Giocoso
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Barbula sp. (B.unguiculata ?)

Messagede Daniel » 29 Avr 2012 13:08

Bonjour,
Il y a grosso modo 2 méthodes pour identifier une plante:

LA synthètique basée sur l'habitus du végétal.
Il faut accompagner un expert pour voir et mémoriser les caractéristiques des échantillons sur le terrain...

L'analytique: il faut se procurer une flore et suivre le cheminement des clefs dichotomiques. Cela permet de mémoriser des caractères discriminants.
André a donné une biblio bryophytes:
viewtopic.php?f=92&t=199

En France, vous pouvez utiliser par exemple la flore d'Augier qui est téléchargeable:
http://www.tela-botanica.org/projets/66 ... ment/15716

Pour mettre en oeuvre cette dernière méthode sur des bryophytes, vous devrez avoir recours obligatoirement à l'observation de caractères microscopiques et il faudra nous présenter ces caractères pour une détermination plus sérieuse.

L'aréolation des cellules sera par exemple en rectangles chez les pottiacées, et en hexagones déformés chez les mniacées...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Barbula sp. (B.unguiculata ?)

Messagede Giocoso » 29 Avr 2012 21:38

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. J'ai bien pris note des données bibliographiques présentées par André.
Par contre sans dénigrer la valeur de la Flore d'Augier, reconnaissons que son usage en ligne est très peu pratique. Vive le support papier !
J'ai toujours été un fervent adepte de la démarche synthétique en botanique. Cette approche me convient et je la pratique régulièrement en lichénologie. Je n'utilise les clés que de façon très sporadique.

En Bryologie par contre j'imagine qu'il me sera nécessaire de l'accompagner d'une analyse plus systématique, du moins dans un premier temps. Je suppose qu'un binoculaire permet déjà de faire la plupart des distinctions cellulaires...

De toutes façons, il est hors de question pour moi d'envisager autre chose dans l'immédiat. Quoi qu'on en pense, le plaisir de la découverte et de l'étude en général n'a jamais eu de rapport obligé avec l'usage de matériel sophistiqué, même si je devine la satisfaction et la précision qu'il peut procurer.

Giocoso
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron