Une hépatique [Lophocolea sp]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Une hépatique [Lophocolea sp]

Messagede Fredlab » 22 Fév 2012 21:33

Bonjour.

Quelques images d'une hépatique trouvée dans fond de vallon boisé, humide (hêtraie), au sol grèseux (Massif de la Serre)

In situ - limite épiphyte sur d'autres mousses, sur un rocher

Image

A la maison

Image

Comme on ne voit pas très bien, j'ai sorti l'Apo Rodagon 50 (sur soufflet - f/8)

Image
(en taille originale ICI)

Ensuite, j'ai passé le tout au microscope... le 4x plan achro chinois m'a servi pour faire un fichier géant, assemblage d'une douzaine d'images

Image
(le fichier original fait 10847 x 6676 = 72 Mpx :shock: - taille réduite au quart ICI)

Après, je suis passé à d'autres objectifs et j'ai pris quelques détails...

Image
(au 40x PlanApo - stack d'une vingtaine d'images)

Image
(au 10x NPL Fluotar - stack d'une dizaine d'images - taille originale ICI)

Je sais que mes images ne sont pas prises dans des endroits stratégiques... mais je veux bien apprendre.
Sont-elles suffisantes pour préciser le genre et l'espèce ?
Merci pour votre attention.
Dernière édition par Fredlab le 23 Fév 2012 14:58, édité 2 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une hépatique

Messagede Fredlab » 22 Fév 2012 21:42

Ensuite, je me suis amusé avec les éclairages...
Prises avec un Zeiss PlanApo 40 à immersion

Image
(une seule pdv, éclairage normal)

Image
(une seule pdv, éclairage oblique)

Image
(une seule pdv, fond noir)

Image
(stack d'une dizaine d'images, éclairage normal - en taille originale ICI)

Une dernière au Zeiss PlanApo 90/1,3 (fût court donc il a fallu que je rajoute une rallonge de 12 mm)

Image

Sinon, je suis en train de me battre avec deux piles faites au Mitutoyo...
Problème, la feuille s'est retractée pendant la constitution des piles.
Affaire à suivre.

(sinon, pour une détermination, je n'ai pas de sporophyte)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une hépatique

Messagede BelialL » 22 Fév 2012 21:58

Salut Fred,

Ca ressemble à une Lophocolea bidentata, mais à vérifier, ça fait un moment que j'ai pas mis le nez dans les bryophytes avec tout ce qu'on a à apprendre en chimie et biochimie... :(

Sinon, n'oublies pas les dimensions, elles sont souvent très utiles pour les déterminations. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Une hépatique

Messagede Fredlab » 22 Fév 2012 22:04

Hello

BelialL a écrit:Ca ressemble à une Lophocolea bidentata, mais à vérifier, ça fait un moment que j'ai pas mis le nez dans les bryophytes avec tout ce qu'on a à apprendre en chimie et biochimie... :(

Merci... je vais chercher de mon côté dans ce sens.
Sinon, bon courage pour toutes les formules à apprendre (je suis passé par là et j'ai aimé ça)

BelialL a écrit:Sinon, n'oublies pas les dimensions, elles sont souvent très utiles pour les déterminations. ;)

J'essaye d'y penser : une vue sur papier millimétré... après, pour les microscopies, j'ai pris une lame avec graduations tous les 10 micromètres selon les objectifs... mais quand je suis lancé dans les retouches/nettoyage des photos, je zappe l'étape de l'ajout de l'échelle :oops:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités