Une Mniacée... [Plagomnium undulatum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Une Mniacée... [Plagomnium undulatum]

Messagede Fredlab » 18 Fév 2012 17:30

Bonjour.

Quelques images d'une Mousse que je pense être Plagomnium undulatum.

In situ - une Hêtraie bien humide.

Image

A la maison

Image

Image
(récolté au même endroit... mais est-ce la même espèce ? - pas la même taille)

Une pdv au Rodagon 50 (inversé sur soufflet - f/8)

Image
(en taille originale ICI)

Je ne peux pas dire que je sois bien équipé pour prendre la feuille en entier au microscope (objectif faible - un 4x - non monté en ce moment)... aussi je ne vais vous proposer que deux images - des stacks tant la feuille m'a paru gaufrée - prises au microscope

Image
(au 10x Fluotar NPL - taille originale ICI)

Image
(au 40x PlanApo - taille originale ICI)

Je sais que mes images ne sont pas prises dans des endroits stratégiques... mais je veux bien apprendre.
Sont-elles suffisantes pour préciser le genre et l'espèce ?
Merci pour votre attention.
Dernière édition par Fredlab le 19 Fév 2012 17:12, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une Mniacée...

Messagede BelialL » 18 Fév 2012 17:38

Salut Fred,

Pour moi, il s'agit bien de Plagiomnium undulatum.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Une Mniacée... [Plagomnium undulatum]

Messagede Fredlab » 19 Fév 2012 17:14

Hello

Merci Kevin pour ta réponse.

Maintenant, à partir de deux images prises avec 90x, un éclairage oblique et quelques tripotages, j'obtiens ce document

Image

Suis-je un gros mytho si je dis qu'on distingue dans les chloroplastes, des lignes qui font penser à des thylakoïdes ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une Mniacée... [Plagomnium undulatum]

Messagede Wouazo » 19 Fév 2012 17:59

Oui, je pense. Cellule centrale en bas à ma main gauche (le pouce est à droite), je pense distinguer l'orientation longitudinale des thylacoïdes.
La suite, la suite !
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Une Mniacée... [Plagomnium undulatum]

Messagede Fredlab » 19 Fév 2012 18:10

Hello

Merci Gérard...
Pour la suite, je suis bien ennuyé car avec ce genre de sujet, avec mon matériel, je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus (je ne peux pas aller au-delà de 90x par exemple et les crops à 100% manquent terriblement de précision).
Mes doutes naissent de l'observation des chloroplastes : quelques-uns présentent des structures linéaires comme on peut s'y attendre pour des thylakoïdes, masi pour d'autres, ça ne colle pas :?

(lol, dans pas mal d'endroits, j'ai plus de la bouillie de pixels que des structures cellulaires :cry: )
(les deux images brutes ICI et LA - si vous voulez jouer avec...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une Mniacée... [Plagomnium undulatum]

Messagede Simbad » 19 Fév 2012 20:08

Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Une Mniacée... [Plagomnium undulatum]

Messagede Simbad » 20 Fév 2012 05:15

Image

Image
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Une Mniacée... [Plagomnium undulatum]

Messagede Fredlab » 20 Fév 2012 08:18

Hello

Merci Gerald d'avoir essayé... quand on part d'un fichier pas terrible, difficile d'en faire quelque chose.
Disons qu'il y a un certain relief :lol:
Les couleurs sont criardes, mais encore une fois, elles sont liées à la qualité de départ :?
(la bdb en microscopie... l'horreur)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une Mniacée... [Plagomnium undulatum]

Messagede Wouazo » 20 Fév 2012 10:20

Bonjour,
H. Rasbach recommandait l'Axioskop 50 (Zeiss), elle utilisait un Olympus. Elle parlait de microscope honorable. Si au départ vous avez un microscope modeste, vous ne pourrez pas faire des prouesses. C’est beau de vouloir agrandir une image de faire de la bidouille. Je ne connais pas le microscope de Fredlab et surtout ses possibilités.
A mon humble avis si vous voulez faire des observations de cellules, revenez aux plantes classiques qui servent dans tous les manuels du parfait petit biologiste.
Allez courage, il y a du travail sur la planche !
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Une Mniacée... [Plagomnium undulatum]

Messagede Daniel » 20 Fév 2012 11:05

Bonjour,
je ne suis pas intervenu plus tot car Kevin avait confirmé Plagiomnium undulatum.

Je le fais maitenant car je trouve le conservatisme de Gérard Filet malvenu.
Bien que non classique, je recommande cette espèce pour des observations de chloroplastes. Je l'ai souvent utilisée pour montrer des chloroplastes car c'est une préparation facilement réalisable mème par des enfants très jeunes. la couche monocellulaire de cellules est facile à observer et rend mieux que celle de l'élodée à mon avis. Parmi les mniacées utilisables à cet effet, elle se situe parmi les feuilles les plus grandes, Le seul inconvénient est l'ondulation des feuilles.
Fred a trouvé cette espèce assez facilement.
Il a un "microscope honorable" et sait s'en servir!
Tant mieux si par ses bonnes images, il pousse des collègues à utiliser de nouveaux supports d'observation!

Sur l'aspect des chloroplastes au microscope optique, je n'ai jamais cherché à concurrencer le microscope électronique. Je suis un peu dubitatif; à priori c'est à essayer...
Mais je pense que l'image d'André est aux limites du possible
viewtopic.php?f=40&t=10636&p=54810&hilit=amyloplastes#p54792

Je pense comme Fred qu'il est inutile de pousser les traitements numériques si les images de départ ne sont pas de très bonne qualité. Il vaut mieux agir dès la prise de vue.

Au passage, Bravo à Fred pour son image de rotifères dans un autre sujet. S'il essaie l'observation d'autres espèces de bryophytes, il a des chances de voir d'autres rotifères bdelloides et des tardigrades...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités