Brachythecium rutabulum vérifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Brachythecium rutabulum vérifier

Messagede Dutilleul9 » 04 Mar 2024 13:01

Bonjour à tous,
Fin novembre j'ai prélevé un échantillon d'une mousse qui se trouvait dans un sous-bois humide et inondé en ce moment. J'ai effectué les observations que récemment.
En cherchant sur mon livre, j'ai lu quelques critères et ressemblance avec ma mousse, qui pourraient convenir, dont cette fameuse soie rugueuse du sporophyte. C'est pour cela que je pense à Brachythecium rutabulum (Hedw), mais ...
J'ai vu que Pascal s'est penché sur cette mousse et l'a bien exposée. ;)
Cette mousse a de multiples rameaux ( pleurocarpe) à s'y perdre.
Feuilles 2 mm env de longueur, coupe transversale très grossière, d'ailleurs si j'ai bien compris dans le cas de cette mousse, il n'est pas nécessaire de pratiquer une coupe de la feuille ?
Soie rugueuse du sporophyte long 2 cm env,
spores 15 µm
brachythecium_sous-bois_humide_nov_23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche brachythecium_sous-bois_humide_nov_23.jpg (231.16 Kio) Vu 559 fois

feuille_caulinaire_b_obj_x4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_caulinaire_b_obj_x4.jpg (132.06 Kio) Vu 559 fois

feuille_caulinaire_brachythecium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_caulinaire_brachythecium.jpg (193.26 Kio) Vu 552 fois

feuille_caulinaire_obj_x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_caulinaire_obj_x10.jpg (201.82 Kio) Vu 559 fois

feuilles_brachythecium_loupe_m3z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuilles_brachythecium_loupe_m3z.jpg (74.25 Kio) Vu 562 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Brachythecium rutabulum vérifier

Messagede Dutilleul9 » 04 Mar 2024 13:04

Feuille raméale,
feuille_rameale_b_obj_x4.jpg
elle s'est fissurée ...
Exif et Meta MicroCartouche feuille_rameale_b_obj_x4.jpg (95.85 Kio) Vu 554 fois

base_feuille_rameale_b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche base_feuille_rameale_b.jpg (216.86 Kio) Vu 552 fois

feuille__avant_extremite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille__avant_extremite.jpg (218.71 Kio) Vu 551 fois

feuille_rameale_b_obj_x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_rameale_b_obj_x10.jpg (127.59 Kio) Vu 555 fois

une_autre_feuille_rameale_brachythecium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche une_autre_feuille_rameale_brachythecium.jpg (149.5 Kio) Vu 556 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Brachythecium rutabulum vérifier

Messagede Dutilleul9 » 04 Mar 2024 13:08

Coupe transversale de la feuille, deux essais.
coupe_feuille_brachythecium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe_feuille_brachythecium.jpg (84.31 Kio) Vu 553 fois

petit_fragment_coupe_brachythecium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche petit_fragment_coupe_brachythecium.jpg (82.39 Kio) Vu 551 fois


Sporogone,
sporogone_brachythecium_loupe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sporogone_brachythecium_loupe.jpg (47.71 Kio) Vu 552 fois

base_sporophyte_b_loupe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche base_sporophyte_b_loupe.jpg (58.56 Kio) Vu 553 fois

soie_sporophyte_loupe_m3z_obj_x8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche soie_sporophyte_loupe_m3z_obj_x8.jpg (93.57 Kio) Vu 552 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Brachythecium rutabulum vérifier

Messagede Dutilleul9 » 04 Mar 2024 13:11

Suite et fin.
dents_peristome_b_loupe_m3z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dents_peristome_b_loupe_m3z.jpg (87.92 Kio) Vu 547 fois

spores_brachyhecium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spores_brachyhecium.jpg (224.78 Kio) Vu 546 fois

peristome_brachythecium__3ph_picolay.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peristome_brachythecium__3ph_picolay.jpg (160.23 Kio) Vu 546 fois

spores_mousse_brachythecium_obj_x40.jpg
encore vertes
Exif et Meta MicroCartouche spores_mousse_brachythecium_obj_x40.jpg (164.97 Kio) Vu 546 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Brachythecium rutabulum vérifier

Messagede Pascal67 » 04 Mar 2024 15:15

Bonjour Catherine,
et merci ;)

ton sujet complète ma description, je n'ai pas eu la chance d'avoir des sporanges et tu as réussi à faire une belle coupe de feuille, même si ce n'est pas un critère discriminant.

Aurais-tu eu des difficultés à prélever les feuilles caulinaires ? elles manque de symétrie du coup
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 517
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Brachythecium rutabulum vérifier

Messagede Dutilleul9 » 05 Mar 2024 13:06

Bonjour Pascal,
Je n'ai pas trouvé de feuilles caulinaires en très bon état, pas très verdoyantes. C'était un peu laborieux pour en avoir une en entier, en faisant attention de ne rien oublier. Merci beaucoup. :)
En ce moment, je freine un peu mes préparations cause panne de Diaplan (problème de mise au point mais heureusement Jean-Marc va gentiment s'occuper du problème quand il le pourra. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Brachythecium rutabulum vérifier

Messagede André » 05 Mar 2024 18:33

Bonjour à tous, Pascal, Catherine

Tout y est pour confirmer Brachythecium rutabulum !

Comme le dit Pascal, la coupe de feuille n'est pas indispensable pour cette espèce.
J'en profite aussi pour signaler que cette coupe est un peu épaisse ce qui fait que les cellules ne sont pas visible par leurs tranches mais par leurs faces.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Brachythecium rutabulum vérifier

Messagede Dutilleul9 » 06 Mar 2024 10:53

Bonjour André, tous,
Oui, c'est une coupe bien trop épaisse, mais j'ai de la chance que pour cette fois, cela n'empiète pas dans l'identification.
Ça me fait une drôle d'impression de transposer dans ma tête ce que je peux voir avec une coupe très fine, donc comme tu le dis les cellules vues par leur tranche et une coupe épaisse avec les cellules vues de face.
Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités