? Entosthodon fascicularis (Hedw.) Müll.Hal.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

? Entosthodon fascicularis (Hedw.) Müll.Hal.

Messagede YM95 » 19 Fév 2020 18:37

Bonsoir à tous,

Une nouvelle espèce que je pense avoir correctement déterminée mais pour laquelle j'ai encore un doute.

Je l'ai trouvée dans une trouée de prairie rudérale humide un peu argileuse, dans le département de l'Allier.

Entosthodon fascicularis - habitat.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - habitat.JPG (142.01 Kio) Vu 3433 fois

Il s'agit d'une petite acrocarpe pionnière avec de nombreuses capsules portées par des tiges courtes (environ 1 cm).

Entosthodon fascicularis - habitus.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - habitus.JPG (49.11 Kio) Vu 3428 fois

Entosthodon fascicularis - tige.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - tige.JPG (58.24 Kio) Vu 3428 fois

Les feuilles sont spatulées.

Entosthodon fascicularis - feuille.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - feuille.JPG (61.14 Kio) Vu 3427 fois

L'apex est très aigu et denté, la nervure finit un peu en-dessous.

Entosthodon fascicularis - apex foliaire.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - apex foliaire.JPG (65.53 Kio) Vu 3428 fois
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: ? Entosthodon fascicularis (Hedw.) Müll.Hal.

Messagede YM95 » 19 Fév 2020 18:39

Les cellules basales sont rectangulaires.

Entosthodon fascicularis - base feuille.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - base feuille.JPG (90.84 Kio) Vu 3421 fois

Celles plus haut également mais un peu plus courtes.

Entosthodon fascicularis - cellules.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - cellules.JPG (81.39 Kio) Vu 3424 fois

Elles mesurent 20-30 µm de large.

Entosthodon fascicularis - cellules ×1000.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - cellules ×1000.JPG (67.95 Kio) Vu 3422 fois

Celles de la marge sont plus étroites mais ne forment pas de bordure.

Entosthodon fascicularis - marge foliaire.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - marge foliaire.JPG (65.18 Kio) Vu 3425 fois

Les capsules sont pyriformes, ± symétriques, à opercule convexe non apiculé (contrairement à Physcomitrium pyriforme). Elles sont portées par une soie droite et dressée.

Entosthodon fascicularis - capsule.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - capsule.JPG (41.2 Kio) Vu 3422 fois
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: ? Entosthodon fascicularis (Hedw.) Müll.Hal.

Messagede YM95 » 19 Fév 2020 18:41

La coiffe est cucullée.

Entosthodon fascicularis - coiffe.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - coiffe.JPG (69.46 Kio) Vu 3426 fois

Les cellules de la capsule sont isodiamétriques.

Entosthodon fascicularis - opercule.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - opercule.JPG (79.68 Kio) Vu 3424 fois

Entosthodon fascicularis - cellules de la paroi de la capsule.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - cellules de la paroi de la capsule.JPG (53.47 Kio) Vu 3425 fois

Le péristome semble absent (mais peut-être que la capsule est encore trop jeune ?).

Entosthodon fascicularis - absence du péristome.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - absence du péristome.JPG (78.58 Kio) Vu 3425 fois

Les rhizoïdes sont de couleur brunâtre.

Entosthodon fascicularis - rhizoïdes.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entosthodon fascicularis - rhizoïdes.JPG (47.51 Kio) Vu 3423 fois


La taille et la forme des cellules foliaires me fait partir vers les Funariacées. J'élimine les Physcomitrium qui ont un opercule apiculé. Il reste donc les Funaria (au sens large, incluant les Entosthodon).
La soie est droite (donc pas de Funaria hygrometrica, qui était d'ailleurs présente en mélange dans le patch de mon échantillon) et la capsule me paraît symétrique, ce qui m'oriente vers Entosthodon fascicularis ou E. attenuatus. Le second ayant une capsule plus étroite et avec un péristome, j'en ai conclu que ça pouvait être E. fascicularis.

Quel est votre avis ? Y a-t-il d'autres espèces proches pouvant être confondues ?
Tous les critères collent bien, mais les Entosthodon sont tous menacés en Auvergne et quasiment inconnus dans l'Allier…

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan

Re: ? Entosthodon fascicularis (Hedw.) Müll.Hal.

Messagede Olivier21 » 19 Fév 2020 22:23

Bonsoir Yoan,
si on reprend les clefs avec les critères que tu illustres, on va droit sur E. fascicularis.

Par ailleurs, c'est l'Entosthodon le plus commun et l'écologie est cohérente avec celle dans laquelle je l'observe.

je ne connais que deux ou trois autres espèces, qui sont également des pionnières de sols nus oligotrophes. fascicularis semble tolérer un peu les sols riches, c'est peut-être pour cela qu'il est un peu moins rare.

Donc je dirais que c'est tout bon !

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: ? Entosthodon fascicularis (Hedw.) Müll.Hal.

Messagede YM95 » 21 Fév 2020 04:25

Merci !
Cette espèce est certainement méconnue, ce type de milieux n'est pas beaucoup prospecté dans l'Allier.
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités