Ptychomitrium polyphyllum


Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Règles du forum

Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Ptychomitrium polyphyllum

Messagede Marc » 19 Mai 2013 20:59

Bonjour !
C’est la première fois que je « poste » sur ce forum, aussi veuillez m’excuser si je ne fais pas les choses comme il faut. Vais-je seulement réussir à placer une photo ? Je galère avec la "taille de l'image" pour la faire rentrer dans le cadre.

Voici une mousse que j’ai eu du mal à identifier. Trouvée au mois de décembre 2012 sur le parapet d’un mur en schiste, au bord d’une petite route forestière. Son aspect robuste, plutôt dégingandé, m’avait fait chercher dans les Dicranum.
Ayant fait l’acquisition - pour la première fois - d’un microscope (Motic BA210 + Moticam 580) j’ai pu examiner récemment l’échantillon récolté pour parvenir à une identification qui me semble correcte : Ptychomitrium polyphyllum, ordre des Grimmiales.

La vue d’ensemble n’est pas très bonne mais permet de voir les coiffes pointues, avec leurs franges caractéristiques (le terme « mitriforme est souvent utilisé dans les flores ; je ne vois pas le rapport avec la forme d’une mitre ; peut-être les rubans...).
Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (2).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (2).JPG (147.59 Kio) Vu 3640 fois


Les feuilles sont longuement effilées, plissées à la base. A l’état sec, elles sont très crispées.
L’apex est légèrement denté.
Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (8).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (8).jpg (62.14 Kio) Vu 3638 fois



Milieu de la feuille montrant les petites cellules quadrangulaires arrondies.
Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (9).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (9).jpg (239.76 Kio) Vu 3634 fois


Base de la feuille montrant les cellules rectangulaires vers la marge, linéaires près de la nervure. Les ronds bruns visibles sont-ils des spores ?
Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (10).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (10).jpg (241.07 Kio) Vu 3637 fois


Une dernière photo pour montrer les dents du péristome nettement bifides.
Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (13).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (13).jpg (139.87 Kio) Vu 3636 fois


Je n’ai pas encore réussi à calibrer mes photos pour donner les dimensions. J’espère que les éléments fournis vous permettrons de confirmer l’identification. Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Ptychomitrium polyphyllum

Messagede André » 20 Mai 2013 05:52

Bonjour Marc

Je pense qu'il s'agit bien de Ptychomitrium p. ( pour comparer voir : http://forum.mikroscopia.com/topic/2136 ... lum-swbsg/ )
On devine les parois longitudinales épaisses des cellules basales rectangulaires au centre de la feuille.

Je ne pense pas que les formations rondes soient des spores car elles me semblent trop ornées . Peut être des oeufs ?

Tes photos passent bien et sont très bonnes .
Tu peux d'ailleurs placer cette espèce dans les Collections .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Ptychomitrium polyphyllum

Messagede Marc » 23 Mai 2013 20:47

Merci, André, pour tes encouragements.
Tu avais, en effet, déjà traité le sujet, avec tes compétences habituelles. J’avais d’ailleurs dû le trouver en cherchant à identifier ma mousse sur Internet car le moteur de recherche conduit souvent vers tes travaux (comme ceux de Daniel, Bertrand, Kévin, et d’autres encore). C’est comme ça que j’ai découvert Le Naturaliste.
Pour compléter mon sujet Ptychomitrium polyphyllum, j’ajoute 3 petites photos.

Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (4).jpg
L’assemblage (bricolé) de 3 photos pour montrer une feuille entière, mettant en évidence les plis, les marges planes, les dents de l’apex.
Exif et Meta MicroCartouche Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (4).jpg (61.43 Kio) Vu 3498 fois


Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (14).jpg
Un gros plan de la coiffe, avec ses franges caractéristiques.
Exif et Meta MicroCartouche Ptychomitrium polyphyllum 2012 12 23 Lozère (forêt de Fontmort) (14).jpg (78.43 Kio) Vu 3498 fois


Ptychomitrium polyphyllum 2013 05 17 Lozère (forêt de Fontmort) (3).jpg
Une autre vue d’ensemble de la même touffe, 6 mois plus tard, le 22 mai dernier, sous la pluie.
Exif et Meta MicroCartouche Ptychomitrium polyphyllum 2013 05 17 Lozère (forêt de Fontmort) (3).jpg (104.85 Kio) Vu 3498 fois


A bientôt.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc


Retourner vers Bryologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron