Capitules et animaux

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Capitules et animaux

Messagede alexdurin » 06 Nov 2021 16:51

Bonjour, je suis en BTS spé SVT, Mécanique.
J'ai un devoir sur le rapport entre les plantes à capitules et les animaux, à rendre dans quelques jours. J'ai essayé de me documenter sur internet mais malheureusement, il y a trop peu d'informations pour construire un devoir solide, j'aurai alors besoin de votre aide.
Sujet: Comment les capitules arrivent-ils à attirer les insectes ?
alexdurin
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 06 Nov 2021 16:49
Prénom: alex
Skype: alexdurin

Re: Capitules et animaux

Messagede 6le20 » 08 Nov 2021 10:57

Bonjour et bienvenu sur le forum ! :D

Je pense qu'il ne faut pas se laisser aveugler par l'énoncé. Les capitules ne sont que des regroupement de fleurs, qui, comme plupart des fleurs, attirent les animaux par différentes astuces : couleurs, odeurs et signaux biochimique complexes.

Sur la manipulation des animaux par les plantes, il faut lire l’Éloge de plante de Francis Hallé que l'on trouve en numérique pour une dizaine d'euros.

Exemple de capitule d'Astéracées :

Tripolium pannonicum-3x-Leucate-18 10 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tripolium pannonicum-3x-Leucate-18 10 2021-LG.jpg (141.64 Kio) Vu 1064 fois



:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile