Diplopode Blaniulidae

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Diplopode Blaniulidae

Messagede 6le20 » 06 Avr 2019 12:34

Bonjour à tous !

Entre deux mollusques (c'est vraiment le cas de le dire) je m'intéresse à ce Diplopode Blaniulidae rencontré en triant... du mollusque marin... :mrgreen:

Blaniulidae indéterminé
Récolté en laisse de mer sur la plage de La Franqui, à Leucate (11), le 22 mars 2019.
Le diamètre du corps ne dépasse pas 500 µm pour une longueur totale proche de 15 mm.
On observe une striation sur la partie inférieure des anneaux et des yeux bien développés qui montrent que ce n'est pas une espèce souterraine.
L'absence des génitalias rend la détermination improbable et de toute façon ma documentation est loin de moi... :grat:

Ne perdez pas de vue que l'animal a voyagé pour se retrouver dans cette laisse de mer et qu'il es passé au travers d'un tamisage..., puis de 10 jours de séchage, ensemble de circonstances qui lui ont fait perdre quelques appendices, comme les antennes... :mrgreen:


Donc place aux images...

Blaniulidae ind-1a-LeucateLF-22 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Blaniulidae ind-1a-LeucateLF-22 03 2019-LG.jpg (156.92 Kio) Vu 1586 fois


Blaniulidae ind-1b-LeucateLF-22 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Blaniulidae ind-1b-LeucateLF-22 03 2019-LG.jpg (198.67 Kio) Vu 1585 fois


Blaniulidae ind-1c-LeucateLF-22 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Blaniulidae ind-1c-LeucateLF-22 03 2019-LG.jpg (208.71 Kio) Vu 1585 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Diplopode Blaniulidae

Messagede croquette » 06 Avr 2019 14:18

Bonjour,

tu étais intervenu , gentiment, sur mon poste 'Macrophotographie, mega pixels et arduino ' pour me montrer tes nouvelles photos , ou effectivement, un gros progrès qualitatif était constatable.

viewtopic.php?f=220&t=21914&start=150

Mais j'ai remarqué que cela n’était pas constant !!! sur tes clichés récents, de nouveaux ,des problèmes de prises de vues sont présent ??

Lumière ,texture et piqué .

tu as du changer quelque chose dans tes prises de vues qui ne convient pas.

Le forum, si tu expose tes façons de faire, peut certainement t'aider.

Amicalement

Michel
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Diplopode Blaniulidae

Messagede 6le20 » 06 Avr 2019 15:11

Tu as raison Michel, ce n'est pas constant ! :geek:

Il y a deux raisons à cela.
La première c'est que j'oublie souvent de régler l'appareil à chaque nouvelle prise ... :mrgreen: Et qu'en dehors des images destinées à publication, j'ai la flemme de recommencer....
La seconde c'est que lors du post traitement, j'essaie de bien mettre en évidence ce qui doit l'être pour le sujet.
Et à bien y réfléchir, il existe aussi une troisième raison, peut-être la plus importante, c'est que je n'ai aucun gout particulier pour la photographie, même si j'aime bien réussir de belles images.

Mais comme je travaille beaucoup, parfois j'ai de la chance... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités