Araignée Salticide coopérante

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Araignée Salticide coopérante

Messagede Gérard-Breton » 22 Mar 2019 21:44

Bonsoir à tous,

J'étais en train de ranger quelques feuilles sur mon bureau quand une mignonne petite (3,8 mm) Salticide s'est invitée sous ma lampe.
L'Olympus TG5 dont plusieurs, dont Daniel, ont parlé dans ce forum, était à portée de main. j'ai donc demandé à l'araignée de ne pas bouger.

L-66 Salticide Chenu bureau 220319.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-66 Salticide Chenu bureau 220319.jpg (99.63 Kio) Vu 2357 fois


Puis je lui ai demandé de se mettre le long de la règle pour la mesurer (les divisions sont des millimètres).

L-81 Salticide Chenu bureau 220319.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-81 Salticide Chenu bureau 220319.jpg (98.58 Kio) Vu 2358 fois


Puis une vue dorsale parce que, je crois me souvenir que c'est le plus utile pour l'identification (merci aux arachnologues du Forum pour leur aide) !

L-78 Salticide Chenu bureau 220319.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-78 Salticide Chenu bureau 220319.jpg (80.68 Kio) Vu 2354 fois


Et enfin, elle a bien voulu poser pour que je teste la fonction "hyperfocus" qui est, sur le TG5, un enregistrement très rapide d'une pile et son traitement en stacking, la photo de départ (donc avec une zone de netteté limitée) est au-dessus, la zétagraphie terminée en-dessous. Prise de vues d'une dizaine de clichés, j'évalue à moins de deux secondes, et traitement à six ou sept secondes.
Voici deux couples cliché unique/zétagraphie, toujours avec cette patiente et bienveillante Salticide.

L-67 A H Salticide Chenu bureau 220319.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-67 A H Salticide Chenu bureau 220319.jpg (101.06 Kio) Vu 2356 fois


et

L-79 A H Salticide Chenu bureau 220319.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-79 A H Salticide Chenu bureau 220319.jpg (135.06 Kio) Vu 2354 fois


A la fin, sa patience ayant des limites, elle a sauté, je l'ai perdue de vue : elle était tout simplement sur la vitre de l'objectif du TG5 ! Là, nous dépassions les capacités de mise au point de l'appareil. Je l'ai donc remerciée.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Araignée Salticide coopérante

Messagede richardunord » 13 Avr 2019 16:26

Une des espèces les plus communes des maisons. Très répandue… Pseudeuophrys lanigera 4 à 4,5mm de corps !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Araignée Salticide coopérante

Messagede 6le20 » 13 Avr 2019 17:12

Clin d'oeil à Richard... :mrgreen:

Sans la Terre, la vie des Araignées serait impossible ! :lol: :lol: :lol:
Comme le disait si bien Eugène Simon...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Araignée Salticide coopérante

Messagede Gérard-Breton » 13 Avr 2019 20:14

Bonsoir à tous,

Un grand merci à Richard du Nord pour l'identification de cette salticide.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron