un être vivant... [Trichobilharzia]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

un être vivant... [Trichobilharzia]

Messagede YVES50 » 19 Juil 2013 17:24

Bonsoir,

Comme le chantait Brassens : "c'était tremblant, c'était troublant..."
Mais ce n'est pas vêtu d'un drap tout blanc !

Me voici donc avec cette chose étrange : 295 µm de longueur, symétrie bilatérale, partie longitudinale contractile et vaguement segmentée mais pas sûr, parties latérales mobiles un peu comme un individu faisant la brasse...
En eau douce, petit courant, je ne vois pas même chez les larves de diptères...
Qui aurait déjà observé cet "omni" ?
On dirait un stérilet microscopique, pour les diptères peut-être :D
Yves

euh 5x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euh 5x BF.jpg (227.13 Kio) Vu 6737 fois

euh 10x DF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euh 10x DF.jpg (229.51 Kio) Vu 6732 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un être vivant...

Messagede Daniel » 19 Juil 2013 17:42

Bigre, tu va relancer un débat sur la dangerosité des baignades en eau douce! :D

Il me semble qu'il s'agit d'une larve cercaire de trématode du genre Trichobilharzia

Ces parasites de mollusques d'eau douce et d'oiseaux dans leur cycle normal, sont responsables, lorsqu'ils s'égarent chez les humains de dermatites (puces de canards!)
voir ce site informant les genevois
http://etat.geneve.ch/dt/eau/puces_canard-878-5117.html

voir aussi cette 'image MEB colorisée venant d'un site tchèqueImage
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: un être vivant...

Messagede YVES50 » 19 Juil 2013 18:21

Bonsoir et bon sang, merci Daniel !
J'examinais d'autres lames à l'instant : il y a au moins 10 larves, toutes frétillantes, par lamelle ( 18x18)... c'est beaucoup pour un site en eaux courantes, courant modéré quand même !
Amitiés
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un être vivant...

Messagede fpelectronica » 19 Juil 2013 18:56

Bonsoir
Je pense que cette année il ya beaucoup Trichobilharzia.
Je collectionne l'eau à la même place, La Albufera de Valencia - Espagne, de nombreuses années et seulement cette année que j'ai vu ces parasites.
fpelectronica
membre
membre
 
Messages: 210
Inscription: 03 Mai 2008 23:02
Localisation: Valencia - España
Prénom: francisco

Re: un être vivant...

Messagede YVES50 » 22 Aoû 2013 10:20

Bonjour,
A quoi correspondent ces messages ? 3 actuellement sur le Forum...
J'ai tenté de traduire mais c'est assez sibyllin, voire incompréhensible :shock:
De la pub :twisted:
Qui pourrait nous renseigner ?
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un être vivant...

Messagede Gilles BILLARD » 22 Aoû 2013 10:53

c'est un lettre d'info a destination de jeunes joueurs en ligne.
Rien a faire ici; curieux que le robot d'inscription l'ait laissé passer...
On ne perdra pas grand chose, je pense, a virer le compte de murongxue

EDIT: J'ai déjà entendu parler de WOW et FIFA; je crois que l'un est un jeu de rôle interactif dans un monde virtuel, l'autre du foot
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: un être vivant...

Messagede André » 22 Aoû 2013 12:18

On ne perdra pas grand chose, je pense, a virer le compte de murongxue


C'est fait !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: un être vivant...

Messagede YVES50 » 22 Aoû 2013 13:37

Re,
André a écrit:c'est un lettre d'info a destination de jeunes joueurs en ligne.


Je ne suis ni jeune - en regardant le commun de l'humanité actuelle, je serais tenté de dire ouf... mais je vais déchaîner des hurlements... alors je ne le dis point - ni joueur :D

André a écrit:C'est fait !


Merci bien.
Pourquoi est-ce passé avec moi et chatmauve ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un être vivant...

Messagede chondrina » 23 Aoû 2013 14:27

Sur le coup j'ai pensé "tient un spicule d'holothurie", puis j'ai lu le commentaires, "ah tient un parasite que j'ai déjà vu" mais ma mémoire jouait avec mollusques-poissons, une vague réminiscence lié aux unoinidae tout en sachant que ce n'est pas ça.

Et puis le cercaire apparu !

Le pire est de penser que ces délicieuses bestioles à cycle alterné sont capable de se faufiler entre les cellules de la peau sans qu'il y ait lésion préalable, transcutanée... brrrr... ça sonne un peu comme transylvanie !

Des Lymnaeidae aux Anatidae, ces trématodes sont anatomiquement et biologiquement fort près des Schistosomes dont le cycle tourne entre mélanoides et rattus, mais capable d'infester l'homme et de donner cette lente maladie mortelle que l'on nomme bilharziose.

C'est quand même incroyable, imaginez le cheminement évolutif qui mène à ce genre de mode vie, la complexité raffinée d"une bestiole minuscule qui co-évolue avec ses hôtes pendant des centaines de millions d'années.
chondrina
membre
membre
 
Messages: 48
Inscription: 02 Juin 2011 14:34
Prénom: grosha

Re: un être vivant...

Messagede YVES50 » 24 Aoû 2013 17:21

Bonsoir,

chondrina a écrit:ces délicieuses bestioles à cycle alterné sont capable de se faufiler entre les cellules de la peau sans qu'il y ait lésion préalable


L'infestation se fait donc au travers de l'épiderme humain ? Je pensais que la couche cornée était assez imperméable et résistante pour parer à ce genre d'effraction.
En tout cas, c'est là une belle salop... que cette larve !

chondrina a écrit: cheminement évolutif qui mène à ce genre de mode vie, la complexité raffinée d"une bestiole minuscule qui co-évolue avec ses hôtes pendant des centaines de millions d'années.


Je ne sais plus bien où sont situés à présent les trématodes dans la classification phylogénétique car je n'ai pas encore le dernier livre de Lecointre et Le Guyader. Mes anciens ouvrages de zoo (Grassé, et al.) parlent de métazoaires triploblastiques, de vers plats, plathelminthes ou platodes et de la classe des trématodes.
G. Lecointre dans sa classification du vivant, 2001, les inclus dans les phyla Bilatériens//Protostomiens/Lophotrochozoaires/Spiraliens/Parenchymiens/Plathelminthes :D

Bien, tout cela pour dire que ces êtres que l'on appelait jadis "inférieurs" sont l'aboutissement d'une évolution aussi longue en durée que celle de l'être humain. La sélection a donc joué à plein durant des temps immenses. Il n'est donc pas étonnant de constater tant de raffinement évolutif chez ces parasites. Au plus grand dam de leurs hôte, malheureusement pour eux !
Pensons à l'être humain, même temps d'évolution,même raffinement prodigieux : ne représente-il pas lui aussi une formidable réussite évolutive ? 8-)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités