Discoglossus pictus dans l'Hérault

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Discoglossus pictus dans l'Hérault

Messagede Maraussan » 10 Fév 2024 13:10

Message édité le 11.02.2024,
Discoglossus galganoi remplacé par Discoglossus pictus

Bonjour à tous,
Pour la première fois, j'ai observé un spécimen de ce qui semble être un Discoglossus pictus, amphibien de la famille des Alytidae, genre Discoglossus. Appelé plus communément grenouille ibérique peinte...
Présent dans un de mes bassins extérieurs, au matin du 10 février 2024, après une pluie nocturne.
Localisation: Sud de l'Hérault, vallée de l'Orb. Taille estimée, entre 4 et 5cm.

Les photos furent prises à la sauvette, la mise au point n'est pas parfaite hélas. Recadrées.

photo_1 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photo_1 - Copie.jpg (140.66 Kio) Vu 782 fois


photo_2 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photo_2 - Copie.jpg (135.09 Kio) Vu 772 fois


photo_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photo_3.jpg (71.65 Kio) Vu 683 fois
Dernière édition par Maraussan le 11 Fév 2024 23:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Discoglosse de Galgano (sujet d'Alain)

Messagede Olivier21 » 11 Fév 2024 12:27

Bonjour Alain,
tes questions étant dans un sujet "Collections", je ne peux pas y répondre directement, voici qqs éléments.

Je n'ai pas la référence du Bulletin SHF de 2005 que tu cites mais dans l'atlas national de 2012, il n'est fait aucune mention d'observation de D. galagnoi en France.
Dans les guides de détermination, la distinction pictus / galganoi semble effectivement assez fine : pelotes métatarsiennes et rapports de longueurs diverses => aucune chance de trancher sur photo.

Je dirais en l'état que ton Discoglosse à de très grandes chances d'être un peint, qui semble assez répandu dans le Roussillon.

C'est déjà très exotique comme observation pour un naturaliste du nord de la France comme moi !

Bonne journée
Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Discoglosse de Galgano (sujet d'Alain)

Messagede Maraussan » 11 Fév 2024 12:44

Bonjour,
c'est une erreur de ma part de l'avoir posté dans COLLECTIONS... le mieux serait de le déplacer dans Demandes d'identifications...

Voici l'adresse à laquelle on peut charger le PDF:
Bulletin de la Société Herpétologique de France, 1e et 2e trimestres 2005 N° 113-114
http://lashf.org/wp-content/uploads/202 ... 13-114.pdf

Je ne retrouve pas la référence d'observation en France de Discoglosse Galganoi, et donc dans ce cas je modifie mon premier post...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités