Polyarthra

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Polyarthra

Messagede Dutilleul9 » 30 Aoû 2022 18:43

Bonsoir à tous,
Voilà ce que j'avais sur ma lame dans la goutte d'eau d'hier. J''ai vite cherché sur mon livre de Streble p 285, sur internet et aussi sur ce forum, enfin comme l'a déjà écrit Yves, "un truc à plumes" :lol: . J'ai été épatée par les jolies nageoires de ce rotifère Polyarthra de la famille des Synchaetidae. D'après ce que j'ai vu aussi sur internet, ce serait peut-être Polyarthra vulgaris ?
J'avoue ne pas savoir où mesurer, j'ai mesuré la largeur des nageoires, 25,9 µm env, la bête sans les nageoires 118 µm sur 88 µm env.

polyarthra étang22.jpg
étang de Picardie
Exif et Meta MicroCartouche polyarthra étang22.jpg (113.08 Kio) Vu 670 fois

Polyarthra 2 ph pico nag.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polyarthra 2 ph pico nag.jpg (66.25 Kio) Vu 668 fois

Polyarthra étang obj x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polyarthra étang obj x40.jpg (106.69 Kio) Vu 667 fois

Polyarthra microscope obj x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polyarthra microscope obj x40.jpg (40.6 Kio) Vu 668 fois

Polyarthra obj x10 micro.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polyarthra obj x10 micro.jpg (51.13 Kio) Vu 667 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 30 Aoû 2022 18:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Polyarthra

Messagede Dutilleul9 » 30 Aoû 2022 18:44

Une petite suite et une vidéo mais qui ne donne pas grand chose si ce n'est pas en plein écran.

Polyarthra obj x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polyarthra obj x10.jpg (68.84 Kio) Vu 669 fois

Polyarthra obj x40_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polyarthra obj x40_filtered.jpg (69.3 Kio) Vu 668 fois

polyarthra_vulgaris_verifier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche polyarthra_vulgaris_verifier.jpg (111.64 Kio) Vu 666 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Polyarthra

Messagede André » 30 Aoû 2022 19:19

Bonjour Catherine

Une curieuse et originale espèce !
Je me demande bien à quoi servent ces plumes !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité