L'insecte et la plante...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: L'insecte et la plante...

Messagede Maraussan » 28 Mar 2021 13:14

Bonjour à tous,
en attendant le train, je me creuse la tête.

Bon, j’abats mon joker, je propose Timarcha maritima Perris, 1855.
Alors qu'en pensez-vous ??
Dernière édition par Maraussan le 28 Mar 2021 16:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: L'insecte et la plante...

Messagede YVES50 » 28 Mar 2021 15:53

Re,
Alain,
Maraussan a écrit:je propose Timarcha maritima Perris, 1855.
Alors qu'en pensez-vous ??


Rien de bien beau, voir plus haut et ici ce que tu aurais pu lire ;) :

YVES50 a écrit:l y aurait bien une autre espèce littorale T. maritima mais elle crèche sur le littoral ouest Fr. et les élytres sont densément et finement rugueux (là c’est plutôt fortement !) et ils sont mats. Tout faux


C'est suivant A. Warchalowski, 2003 in "Chrysomelidae. The leaf-beetles of Europe and the mediterranean area."

Sylvain, j'avais bien pensé te demander des spécimens (au moins un mâle qui se reconnait parce qu'il est plus petit que madame et que ses tarses sont encore plus élargis en palette...pour agripper le dos la dame lors de la copula) avec ça j'aurais pu faire une extraction de l'édéage.
Malheureusement, j'ai vérifié que Warcha ne donne pas les figures des édeages pour le genre Timarcha (uniquement ! :evil: )
Il écrivait que le genre Timarcha (240 sp & ssp) méritait une profonde révision. Cela n'a pas été encore réalisé à ma connaissance.

Pour les "Faune de France", j'ai le 80 (Chrysomelidae Alticinae) et le 85 (Chrysomelidae Cassidinae) mais pas les Chrysomelinae I et IV qui étaient en préparation dès 1994 par deux entomo du MNHN mais ne sont toujours pas parus !!! Dommage, dans ces volumes, il est de coutume de donner les figures des génitalias mâle et femelle. Ça aide.

Pour tes spécimens, il est prudent d'en rester à Timarcha (Timarchostoma) goettingensis L. 1758. C'est déjà pas si mal. Tu peux poster tes images sur LMDI mais ils te répondront certainement la même chose.

Remarque : d'après De Châtenet, 2002 in "Coléoptères phytophages d'Europe T2" : au bord des chemins, dans les friches et les clairières sur Galium, Ribia, Sherdaria, Crucialella, Vaillantia et Asperula. Commun, toute la France. Imago mars-octobre

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: L'insecte et la plante...

Messagede Maraussan » 28 Mar 2021 16:11

Et si je propose Timarcha punctella Latreille ?
C'est archi méditerranéen...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: L'insecte et la plante...

Messagede YVES50 » 28 Mar 2021 16:45

Ouilleouilleouille ! :D
T. punctella Marseul, 1870 espèce complexe du NE Anti-Atlas (Maroc). Femelle 18-20 mm
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: L'insecte et la plante...

Messagede Maraussan » 28 Mar 2021 17:00

Oui je sais,
mais ce secteur des cotes du Roussillon et de la Narbonnaise voient hommes et marchandises débarquées depuis 2500 ans depuis l'Afrique du Nord, et il n'est pas rare d'observer sur le secteur de l'étroite bande littorale des spots de présences d'insectes qui en sont natifs, et ne se retrouvent pas ailleurs. C'est un fait connu, fréquemment mentionné, et qui n'est pas le fruit de mon imagination.

Tu me diras que les cotes d'Afrique du Nord sont éloignées de l'Atlas. On est d'accord.
Ce n'est peut-être pas notre spécimen...
Dernière édition par Maraussan le 28 Mar 2021 22:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: L'insecte et la plante...

Messagede YVES50 » 28 Mar 2021 19:00

Bonsoir Alain et Sylvain (qui est muet depuis peu)

Tout à fait d'accord avec toi Alain pour d'éventuelles introductions en ces terres. Mes références sont de 2003 avec Warchalovski. Cependant ce n'est pas punctella bien sur.
Les Timarcha sont des chrysomèles aptères (élytres soudés) donc peu enclins à coloniser., sauf intervention humaine, tu fais bien de le signaler.
Il y a plein d'espèces et sous-espèces du genre qui ont été nommées des Pyrénées et de la péninsule ibérique, par exemple, parfois endémiques .
Le genre est très complexe et il faudra attendre une mise au point de nos entomos du MNHN (qui se fait attendre depuis des éons) C''était même un sujet de plaisanterie de mes collègues coléoptéristes dans les années 90 à 2000
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: L'insecte et la plante...

Messagede Maraussan » 28 Mar 2021 22:18

On est parti pour Timarcha Leucatis Silva 2021, ce qui j'en suis sûr lui procurerait un plaisir extrême...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: L'insecte et la plante...

Messagede 6le20 » 29 Mar 2021 08:04

Merci à vous de vos recherches et de leur exposé ! :lol: :lol: :lol:

Yves, j'ai bien conscience maintenant de la difficulté qu'il y a à trouver ses petits dans un genre aussi complexe. Je resterai donc à un prudent sp.
Je compte tout de même continuer à surveiller cette population et son évolution. J'y retourne demain...

Une précision, la brillance est surtout due à l'éclairage, car la bestiole me semble assez mat.
Une autre précision, en plus des exemplaires adultes dodus, j'ai vu plusieurs individus plus petit et plus fins qui seraient donc d’éventuels mâles.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: L'insecte et la plante...

Messagede YVES50 » 29 Mar 2021 10:27

Bonjour,

6le20 a écrit:j'ai vu plusieurs individus plus petit et plus fins qui seraient donc d’éventuels mâles.


C'est possiblement vrai :) surtout si les tarses antérieurs montrent des articles plus élargis en palette que les grosses dodues.

6le20 a écrit:Je resterai donc à un prudent sp


Soyons fous : T. cf. goettingensis me conviendrait mieux.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: L'insecte et la plante...

Messagede 6le20 » 16 Avr 2021 10:52

Bonjour à tous ! :D

Hier, comme tous les jeudi, je suis retourné sur le site où une mauvaise surprise m'attendait.
Le coup de froid glacial a grillé toute les Crucianella maritima. Chaque creux de sable était rempli des cadavres des larves.

Vue du désastre :

P2670795-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P2670795-LG.jpg (234.98 Kio) Vu 2388 fois



En y regardant de plus près, il s'avère que si les plantes du haut de la dune sont toutes intégralement grillées, celles qui sont en bas ont été un peu préservées, avec quelques rares branches qui sont reparties en croissance. Au pied de ces rares survivants, j'ai croisé 2 individus vivants correspondant au profil de la femelle de l'insecte (la mienne est toujours au congèl en attendant que j'ai le temps de m'en occuper).

Ainsi va la vie dans la nature, où chaque forme tente de survivre au mieux en jetant les dés de la destiné, et, en cas de catastrophe touchant le plus grand nombre, les individus vivants aux marges, assurent la continuité de l'espèce...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Précédente

Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron