"Machin" inconnu (de moi!)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

"Machin" inconnu (de moi!)

Messagede Gérard-Breton » 19 Nov 2019 16:58

Bonsoir à tous,

Je souhaite votre aide pour identifier les structures suivantes. Un ami mycologue, traquant sous la loupe binoculaire des ascomycètes dans une mini-cavité d’une grosse tige d’ajonc a trouvé ces structures que je ne sais pas identifier ; je pense, sans garantie, à des œufs d’insectes, lépidoptères ou orthoptères. Il m'a transmis ces photos. Avez-vous déjà rencontré ? Qu’en pensez-vous ?

40%.jpg
Le "machin est la structure étoilée blanche, à droite du cliché
Exif et Meta MicroCartouche 40%.jpg (131.88 Kio) Vu 2394 fois

Macro.jpg
Vues plus détaillées. Les "machins" semblent enchâssés dans la paroi de la cavité de la tige d'ajonc.
Exif et Meta MicroCartouche Macro.jpg (135.99 Kio) Vu 2393 fois

DSCN7693.JPG
La structure a été prélevée et est examinée entre lame et lamelle au microscope.
Exif et Meta MicroCartouche DSCN7693.JPG (67.88 Kio) Vu 2391 fois


DSCN7695.JPG
Détail de la couronne d'épines
Exif et Meta MicroCartouche DSCN7695.JPG (32.92 Kio) Vu 2390 fois



Avec les remerciements de mon ami mycologue et les miens,

Bien cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: "Machin" inconnu (de moi!)

Messagede Olivier21 » 19 Nov 2019 18:20

Bonjour, je pense pouvoir affirmer que ce ne sont pas des œufs d'insectes, en tout cas pas de lepido ou orthopteres..
La couronne fait penser au papus des akènes des astereracees mais ce serait minuscule, je ne vois pas d'espèces dans cette gamme de taille.
Ça n'est pas une réponse mais une contribution !
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: "Machin" inconnu (de moi!)

Messagede NEUVILLE » 19 Nov 2019 18:31

Bonjour,
Il s'agirait peut être d'oeufs de punaises (Pentatomidae - Asopinae) voir ceux de Troilus luridus ??? Je suis loin d'être entomologistes mais mes recherches sur internet m'ont conduit sur le site le monde des insectes et les photos ressemblent fortement aux votres !!!!

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
NEUVILLE
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 25 Mar 2009 13:52
Localisation: Marlieux (Ain)
Prénom: Michel

Re: "Machin" inconnu (de moi!)

Messagede Gérard-Breton » 19 Nov 2019 19:12

Bonsoir à tous,

Merci pour ta contribution, Olivier. J'avais écarté des graines qui non seulement auraient été minuscules, mais en plus se trouvaient enchâssées dans la paroi du trou de la tige d'ajonc, ce qui aurait été incongru pour des graines.
Effectivement ce ne sont pas des oeufs d'orthoptères ou de lépidoptères, mais je pense que Michel - que je remercie - s'approche de la vérité. Il y a dans plusieurs groupes de Pentatomidae des oeufs publiés avec une couronne d'épines et une structure de paroi qui ressemblent aux photos de mon ami mycologue. Sans aller jusqu'à Troilus luridus (la couronne semble moins fournie et la couleur n'est pas tout à fait la même), je pense que mon collègue à l'origine de cette énigme se contentera de : "oeufs de punaise Pentatomidae".

En plus , toutes les pontes de Pentatomidae vues sur la toile sont 1) très groupées, voire tassées, 2) extérieures, c'est à dire sur l'épiderme d'une feuille, d'une fleur, etc. Ce qui n'est pas le cas des nôtres.

Encore merci à Olivier et à Michel pour leurs contributions.

Cordialement à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron