essais polarisation


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Re: essais polarisation

Messagede Jean-marc » 16 Sep 2018 21:45

La qualité de l’extinction des filtres polarisants Linéaires croisées tient plus dans la qualité des objectifs que celle des filtres.
Les objectifs doivent être sans tensions dans les verres utilisés. C’est surtout vrai sur les optiques des années 80-90. Maintenant la majorité des objectifs réagit bien à la polarisation
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: essais polarisation

Messagede Fredlab » 16 Sep 2018 22:02

Klaus a écrit:Une petite correction: Le filtre polarisant placé à la sortie du collecteur de lumière c´est le "polarisateur" et le deuxième au dessus de l´objectif est l´analysateur. C´est necessaire de choisir filtres pour pol lineaire, les filtres pour la photographie sont souvent pour polarisation circulaire - ça ne marche pas. Les lames quart d'onde(137,5 nm), n´ont pas un bon effect, il faut un lambda (550 nm).

Ah oui, tout à fait... j'ai tapé trop vite.
pourtant, c'est le genre de truc que je connais par coeur
http://www.macromicrophoto.fr/petrography/

Sinon, pour les lames quart d'onde et autre lambda plate, je n'ai jamais trop eu l'occasion d'en avoir en vrai... je me contente donc de mon plastique...

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: essais polarisation

Messagede André » 17 Sep 2018 06:11

Bonjour à tous

Klaus a écrit:
Une petite correction: Le filtre polarisant placé à la sortie du collecteur de lumière c´est le "polarisateur" et le deuxième au dessus de l´objectif est l´analysateur. C´est necessaire de choisir filtres pour pol lineaire, les filtres pour la photographie sont souvent pour polarisation circulaire - ça ne marche pas. Les lames quart d'onde(137,5 nm), n´ont pas un bon effect, il faut un lambda (550 nm).

J'utilise des filtres polarisateurs provenant de filtres pour appareil photo. Cà marche bien : faut-il en conclure que ce ne sont pas des filtres polarisateurs circulaires mais linéaires ?
Je les utilise pour de la polarisation simple mais également pour le DIC .
En les croisant entre eux ou avec un filtre polarisateur ZEiss, j'ai une extinction complète.

micrasterias_jenneri.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_jenneri.jpg (139.05 Kio) Vu 6717 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: essais polarisation

Messagede Jean-marc » 17 Sep 2018 08:34

Bonjour André,

Si tu obtiens une extinction complète, les filtres utilisés sont linéaires (mais ils sont de forme circulaire :D ). Un filtre polarisant circulaire est, il me semble, un filtre linéaire + une lame 1/4 d'onde. Certains DIC utilisent une lame 1/4 d'onde en plus de l'ensemble pour faire varier le DIC, sans translater les prismes (ex :microscopes Leitz des années 70-85). C'est le compensateur de Sénarmont (polariseur fixe + lame1/4 d'onde).

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: essais polarisation

Messagede Klaus » 17 Sep 2018 08:38

Bonjour à tous,
Fréderic je connais bien et admire ta website avec les lames mince! Parfait! Peut être à noel on te donnera un vrai lambda pour complèter ton microscope ;)

# André:
Cà marche bien
oui si le filtre est un de type lineaire. On connait aussi des types qui ont deux côtées: à l´une c´est lineaire et si on tourne à l´autre côté c´est circulaire!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: essais polarisation

Messagede André » 17 Sep 2018 10:04

Re
J'avais cru comprendre que les polarisateurs pour apparail photo sont circulaires pour ne pas gêner la mise au point automatique.
Je viens donc de tester un pola datant des appareils à mise au point manuelle..et effectivement j'obtiens l'extinction d'un côté ou de l'autre...donc linéaire des 2 côtés.

Par contre avec un filtre pola récent je n'obtiens effectivement l'extinction que d'un côté il n'est donc linéaire que d'un côté comme l'écrit Klaus !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: essais polarisation

Messagede 6le20 » 17 Sep 2018 11:27

Catherine, je suis désolé, car mon innocente question a largement débordé sur ton sujet. J'espère qu'il y a des choses utiles pour toi dans les réponses.

Si tu le désires, je peux dédoubler le sujet pour laisser à tes aventures polarisées la place qu'elles méritent... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: essais polarisation

Messagede Dutilleul9 » 17 Sep 2018 12:11

Bonjour à tous,

Oh ! Que c'est gentil Klaus, j'ai encore beaucoup de cristaux, je les garde précieusement ! Ce n'est pas la peine pour le moment, j'en ai
pour très longtemps. :)

Sylvain, bien sûr que non, ça ne me gêne pas au contraire, continuez ! J'apprends toujours grâce aux explications de chacun d'entre vous. :)

Ce matin, j'ai essayé de placé un lambda (morceau de cd un peu épais !) au dessus du filtre polarisant qui est dans le porte-filtre.
C'est un peu serré pour déplacer le lambda mais ça fonctionne.
cristaux lamb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cristaux lamb.jpg (131.19 Kio) Vu 6663 fois

cristaux coum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cristaux coum.jpg (132.4 Kio) Vu 6663 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: essais polarisation

Messagede vasselle » 17 Sep 2018 18:26

Bonjour Catherine
Et bonjour à tous.
Tes essais sont très encourageant.
pour obtenir de beaux cristaux il faut que tu étale une fine couche sur la lame et que tu laisse évaporé tranquillement .
Je suis comme Fred couvercle CD ça fonctionne pas mal.
Voici ce que j'obtient avec mes filtres pol et couvercle CD.
Fluotar 6.3x

photo 4268 (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche photo 4268 (Copier).jpg (211.66 Kio) Vu 6646 fois


Bonne continuation Catherine.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: essais polarisation

Messagede Dutilleul9 » 17 Sep 2018 18:50

Bonsoir Sébastien,

Tu as raison, je suis trop gourmande en cristaux et je dose pour une famille nombreuse ! :lol:
Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité