Le Ginko et son algue !


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Le Ginko et son algue !

Messagede 6le20 » 20 Sep 2016 08:14

Bonjour à tous

il y a quelques temps, j'ai lu cet article : Jocelyne Trémouillaux-Guiller : Ginkgo biloba : le rescapé et son algue, Pour la Science, n° 364,‎ février 2008 (en ligne GoogleBook).

Il y est décrit le développement d'une algue endosymbiote appartenant à la classe des Trébouxiophytes, du genre Coccomyxa dans les cellules des feuilles de Ginkgo biloba Linné, 1771 ; Ginko (Ginkgoaceae).

Un jeune individu ayant été replanté dans le parc de Lézignan-Corbières (11) et étant pathologiquement curieux :lol: , j'ai mis des feuilles à rouir en chambre humide. Ce matin, j'ai dilacéré un fragment de la frontière entre zone brune et zone encore verte et je vous livre le résultat de mon observation.

Tout d'abord la feuille du Ginko (avant rouissage):
Ginkgo biloba-2aFeuil-Lez-26 08 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ginkgo biloba-2aFeuil-Lez-26 08 2016-LG.jpg (53.41 Kio) Vu 7760 fois



La figure illustrant l'article cité :
Ginko-Algue.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ginko-Algue.jpg (111.06 Kio) Vu 7764 fois



Et mes propres observations :
Les photos sont prises au grossissement maximum de mon matériel (x100), à travers des cellules nécrosées non encore ouvertes.
Ce que je suppose être l'algue est en pleine division.
Ginkgo-9bAlg-Lez-20 09 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ginkgo-9bAlg-Lez-20 09 2016-LG.jpg (46.98 Kio) Vu 7762 fois


Sur ce dernier cliché, on voit nettement ces divisions en cours. L'algue mesure ici, pour les sujets les plus massifs, 2 à 2,5 µm (ce qui est inférieur à ce que l'auteur de l'article donne (4 µm).
Ginkgo-9aAlg-Lez-20 09 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ginkgo-9aAlg-Lez-20 09 2016-LG.jpg (73.35 Kio) Vu 7764 fois



Voici une curiosité biologique des plus perplexifiante : d'où dort le précurseur de l'algue déjà inclus dans la cellule ? :shock:

Plusieurs Trébouxiales sont connues pour être des symbiotes de lichens, mais justement, elles jouent un rôle important dans l'association. Ici leur rôle est pour le moins ténu, puisque tant que la cellule est vivante l'algue semble demeurer en sommeil et ce n'est que lorsque celle-ci se décompose qu'elle se met à proliférer... Du coup elle profite de la lumière de l'exposition de la feuille et des nutriments de la cellule agonisante, ce qui doit accélérer sa décomposition : l'endosymbiote se transforme alors en parasite nécrophage !?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Le Ginko et son algue !

Messagede Trémouillaux-Guiller Jocelyne » 19 Aoû 2019 11:03

Bonjour,

Je souhaiterai prendre contact avec l'auteur de l'article sur 'Le Ginkgo et son algue". Son expérience sur les feuilles de Ginkgo biloba remonte au 20 septembre 2016 à 08:14. Elle est signée SYLVAIN (Bestiolomane -Plantophile).
Votre expérience m'intéresse. Je suis Jocelyne Trémouillaux-Guiller, le découvreur de l'algue endosymbiotique de Ginkgo.

Si ce message vous joint directement,
Sylvain
Pouvez-vous me contacter par mail ou directement sur mon numéro de téléphone portable.
Merci par avance,
Cordialement,
Jocelyne T-G
P.S Chance, il y a encore des feuilles aux arbres. J'ai deux Ginkgos dans mon jardin.

Adresse Mail: j.tremouillaux@sfr.fr
Tél. 0636525014
Trémouillaux-Guiller Jocelyne
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 17 Aoû 2019 10:19
Prénom: Jocelyne
Skype: Aucun

Re: Le Ginko et son algue !

Messagede 6le20 » 19 Aoû 2019 11:19

Bonjour tous !

Suite à l'appel ci dessus, je viens d'envoyer un mail... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Le Ginko et son algue !

Messagede Trémouillaux-Guiller Jocelyne » 19 Aoû 2019 21:59

Bonsoir Sylvain,

Voici quelques questions en réponse à votre expérience,

-Avez-vous fait quelques observations et photos témoins de zones "non rouies"?
- Avez-vous pensé que les images des supposées algues de Ginkgo étaient tout simplement
des images de chloroplastes, dont les tailles sont voisines de celles des algues!
Merci pour votre réponse,
Jocelyne T-G
Trémouillaux-Guiller Jocelyne
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 17 Aoû 2019 10:19
Prénom: Jocelyne
Skype: Aucun

Re: Le Ginko et son algue !

Messagede 6le20 » 21 Aoû 2019 08:38

Bonjour, excusez moi, mais je suis un peu débordé en ce moment.

Je viens de regarder ce que j'avais conservé de cette expérience de 2016. Je n'ai rien de plus que ce qui est exposé ici.

J'ai été surpris lors de la lecture de votre article par la présence d'algues que l'on retrouve chez bon nombre de lichen et c'est aspect là qui m'a fait tenter l'expérience.

Il est possible en effet que j'ai pu confondre à l'époque des chloroplastes avec des algues, mais j'ai eu effectivement l'impression d'être en présence de divisions cellulaires.
Une telle confusion de ma part expliquerait la différence de taille des cellules de mes observations avec les vôtres.

J'étais un tout jeune microscopiste en 2016 et je garde dans un coin de mon esprit de retenter l'expérience avec un microscope plus performant, surement en 2020, en utilisant ce que j'ai appris depuis sur les colorants qui permettent de différencier les choses plus aisément.

Désolé de n'être plus précis, mais, à l'époque, j'avais surtout voulu faire connaitre votre travail et cette énigme de ces algues intracellulaires.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Le Ginko et son algue !

Messagede Bernard-J » 24 Aoû 2019 15:30

Bonjour Sylvain, Jocelyne, tous,
Super d'avoir remonté ce fil intéressant que je n'avais pas vu.
Comme par hasard, j'ai vu des feuilles de Ginkgo sur le sol lors d'une balade. Il me semble qu'elles étaient rouient à point et je les ai donc empochées.
1-feuilles_Ginkgo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-feuilles_Ginkgo.jpg (119.81 Kio) Vu 6614 fois

Sous le microscope, j'ai surtout vu des gouttes d'huile
2-tissu-huile.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2-tissu-huile.jpg (163.63 Kio) Vu 6613 fois

3-gouttes-huile.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3-gouttes-huile.jpg (135.79 Kio) Vu 6615 fois

Des restes de chloroplastes - je n'arrive pas à déterminer leur forme, malheureusement les feuilles fraîches sur l'arbre étaient inatteignables.
4-chloroplastes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4-chloroplastes.jpg (137.91 Kio) Vu 6614 fois

Une observation sous fluorescence montre une concentration de chlorophylle vers les stomates
5-fluorescence-chlorophylle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5-fluorescence-chlorophylle.jpg (138.01 Kio) Vu 6613 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Le Ginko et son algue !

Messagede Bernard-J » 24 Aoû 2019 15:37

J'ai vu un organite mystère - chloroplaste ou éventuellement une algue ?
6-organite-mystère.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6-organite-mystère.jpg (170.19 Kio) Vu 6611 fois

Ici, probablement les noyaux ?
7-parois-cell.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 7-parois-cell.jpg (117.69 Kio) Vu 6612 fois

Donc, pas vu d'algues endosymbiotiques pour le moment.
Néanmoins, en voyant les parois cellulaires, je sais maintenant pourquoi les feuilles de Ginkgo sont si dures et difficiles à déchirer
8-cellules.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 8-cellules.jpg (146.9 Kio) Vu 6609 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Le Ginko et son algue !

Messagede 6le20 » 24 Aoû 2019 17:56

Bonsoir Bernard, tous !

Il me semble que pour l'étape du rouissage, rien ne vaut une chambre humide où l'on met des feuilles fraiches.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Le Ginko et son algue !

Messagede Bernard-J » 24 Aoû 2019 19:35

Hello Sylvain,
oui, tu as très probablement raison. Je le ferai quand j'aurai des feuilles fraîches.
Ce que je n'avais pas dit: J'ai laissé les feuilles pendant les deux dernier jours dans de l'eau minérale pour voir...elles étaient couvertes de mycélium !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités