La dernière gorgée de bière


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

La dernière gorgée de bière

Messagede Hush » 18 Aoû 2020 08:02

Bonjour,
Voici une vidéo d'observation d'un fond de bière non filtrée non pasteurisée. Pas de coloration, objectif X80.
Les objets circulaires vers le haut mesurent environs une dizaine de µm, ce sont je pense des levures dont une aurait sporulé.
Il me semble que les objets allongés .... bougent . Est ce un artefact de débutant ? J'ai fait plusieurs vidéos de ce fond de bière coloré au bleu de méthylène et j'observe toujours ces "mêmes mouvements".
https://youtu.be/9gk8SeGZ5a8
Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions éventuelles .
Joël UGHETTO
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: La dernière gorgée de bière

Messagede Bernard-J » 18 Aoû 2020 11:59

Salut Joël,

Je ne vois que des mouvements browniens dans cette vidéo, aucun microorganisme mobile, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas dans cette culture!
On voit effectivement un asque contenant des ascospores. Quand tout va bien, les asques de S.cerevisiae contiennent 4 ascospores. Seules les souches de S. cerevisiae di- ou poly-ploïdes peuvent former des ascospores par méiose.
Les levures industrielles (et aussi les souches sauvages que l'on peut isoler de la nature) sont polyploïdes, mais les levures industrielles sont sélectionnées ou bricolées afin de diminuer leur possibilité de sporulation.

Ci-dessous, des asques avec ascospores d'une souche de labo de S. cerevisiae qui date d'une expérience vieille de 30-40 ans....
S.cerevisiae-asques.jpg
Exif et Meta MicroCartouche S.cerevisiae-asques.jpg (102.15 Kio) Vu 4582 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: La dernière gorgée de bière

Messagede Hush » 18 Aoû 2020 15:04

Un grand MERCI, Bernard,
Je ne pensais pas que l'on puisse mettre en évidence le mouvement brownien sur des objets "aussi gros".
Les asques, que tu confirmes, m'ont obligé à me replonger dans le "Didier POL" et page 56 j'ai retrouvé des gamètes en forme de poire, des zygotes en forme d'haltères et le bourgeonnement des zygotes en forme de trèfle :oops:
Je pourrai bien avoir çà en magasin :
Gam_Halt_Sporulation_20200811_10391901.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gam_Halt_Sporulation_20200811_10391901.jpg (68.04 Kio) Vu 4542 fois

Trefle_Halt_Long_20200811_10424602.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Trefle_Halt_Long_20200811_10424602.jpg (34.02 Kio) Vu 4544 fois

La forme allongée du bas de l'image fait peut être penser à S pombe, j'aimerai en trouver une en cours de fission pour le confirmer.
J'ai parfaitement conscience que ces observations approximatives sont à peine du niveau TP de 1°...Mais j'y prends du plaisir :lol:
Joël UGHETTO
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: La dernière gorgée de bière

Messagede Bernard-J » 18 Aoû 2020 16:39

Tu as avec ces dernières photos des levures en bourgeonnement et non des zygotes. Les zygotes proviennent d'un mating entre des ascospores de "sexe" différent. Cela m'étonnerait que l'on puisse trouver cela facilement dans les fermentations brassicoles.

Ci-dessous des zygotes provenant d'un mélange d'une culture de S.cerevisiae MATa avec une autre MATα, les deux "sexes" différents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saccharom ... cle_de_vie

S.cerevisiae-zygotes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche S.cerevisiae-zygotes.jpg (45.52 Kio) Vu 4529 fois


Concernant la cellule allongée, pourquoi pas Schizosaccharomyces pombe, je ne peux rien affirmer.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: La dernière gorgée de bière

Messagede Hush » 19 Aoû 2020 17:23

Bonjour,
Merci pour cette photo d'haltères et de trèfles. J'ai encore mis la charrue avant les bœufs :oops: .
Quelques précisions, ces levures que j'observe sont récupérées après refermentation en bouteille. Elles étaient dans un milieu probablement défavorable : présence d'alcool, peu de nutriments, pression élevée environs 2 bars, liquide saturé de CO2. J'imagine que c'est ce qui les amène à sporuler. C'est la première fois que je vois des asques dans un fond de bière, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas, juste que je suis peut-être passé à coté ou que je n'ai pas observé un assez grand nombre d'échantillons.
Encore une petite question, je trouve aussi ceci :
Excroissances.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Excroissances.jpg (34.74 Kio) Vu 4457 fois

Ai je le droit d'imaginer une espèce de croissance filamenteuse :roll:
https://www.scielo.br/scielo.php?script ... 4000200001
Joël UGHETTO
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: La dernière gorgée de bière

Messagede Bernard-J » 19 Aoû 2020 19:57

Ai je le droit d'imaginer une espèce de croissance filamenteuse


Je dirais que c'est des bourgeonnements. On peut trouver de nombreuses formes selon les conditions de stress et nutritionnelles. Des cellules peuvent bourgeonner et ne se séparer que lentement.
Je pense que l'on peut exclure un début de formation de pseudohyphe, parce que les cellules sont trop joufflues. La formation de pseudohyphes survient avec un manque d'azote et les cellules affamées devraient être ratatinées. Regarde les photos de la publi - qui est d'ailleurs intéressante, merci !
De plus, il faut être conscient que toutes ces photos sont faites à partir de colonies sur milieu gélosé, avec des conditions bien différentes du jus de bière.
Néanmoins, il est connu que les alcools peuvent induire la formation de pseudohyphes. La publi suivante est probablement trop technique, mais les photos montrent des formations variées obtenues en milieu liquide:
https://www.molbiolcell.org/doi/pdf/10. ... c.11.1.183

Les formes filamenteuses produisent d'autres substances/enzymes que les autres afin de trouver à s'alimenter. Elles sont plus agressives et pénètrent dans l'agar. Les quelques cas d'infections humaines à Saccharomyces cerevisiae connus présentent la forme filamenteuse.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: La dernière gorgée de bière

Messagede Hush » 20 Aoû 2020 07:55

Bonjour,
Avec ces trois réponses, j'ai fait le plein de renseignements. Je passe maintenant à la phase lectures diverses et prise de notes pour essayer de mieux comprendre et si possible digérer (un peu) toutes ces notions.
Encore merci pour votre aide.

Je reviendrai (pacifiquement :lol: )
Douglas MacArthur.

Joël UGHETTO
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel


Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité