filament chlorophyllien


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

filament chlorophyllien

Messagede YVES50 » 30 Déc 2019 15:18

Bonjour,
Mis à part les Zygnematophyaceae, les formes filamenteuses ne sont point ma "tasse de thé". Mais ici, ces quelques filaments non ramifiés, constitués d’une cinquantaine de cellules sont pour le moins énigmatiques. Les cloisons transverses sont simples et les chloroplastes nombreux et plutôt discoïdes. Il ne semble pas y avoir de pyrénoïdes…
J’ai cherché en vain parmi la multitude des Chlorophyta filamenteuses avec les flores de JOHN & al. et de BOURRELLY.
Je viens à me demander s’il s’agit bien d’une algue ! Peut-être est-ce le fragment d’un protonema de bryophyte (à cause de ces plastes nombreux qui ne collent pas avec ce que l’on observe chez les algues vertes). Cependant, il n’y a aucune ramification sur les longs tronçons observés. Les protonémas vus sur le « wouaibe » sont bien souvent branchus.
C’est observé dans l’eau d’une mare oligotrophe, à Hambye, Manche.
Un cliché au 40x, fond clair :
40x BF Hambye 14 déc 2019.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 40x BF Hambye 14 déc 2019.JPG (198.24 Kio) Vu 3022 fois

Un détail à l’immersion en lumière oblique :
100x LO Hambye 14 déc 2019.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 100x LO Hambye 14 déc 2019.JPG (174.44 Kio) Vu 3019 fois

Et je reste « Gros-Jean comme devant » avec cet être improbable !
Toute suggestion de votre part serait la bienvenue.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: filament chlorophyllien

Messagede André » 30 Déc 2019 19:37

Bonjour Yves
Pour moi c'est du Tribonéma : tu devrais voir le dédoublement de la paroi au niveau de certaines cellules des filaments .
On les devine d'ailleurs à gauche sur la première photo .

viewtopic.php?f=157&t=17234
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: filament chlorophyllien

Messagede YVES50 » 31 Déc 2019 16:46

Bonsoir
Je suis impardonnable de ne pas avoir vu le genre dans la flore britannique :oops:
Il est bien décrit à la page 333 avec des dessins en plus !!! Faut'i ette sot quand même...

Avec la clé des espèces, j'ai le choix entre T. utriculosum et T. viride, les dimensions des cellules ne permettent pas de trancher nettement.
Cependant les parois cellulaires semblent bien minces : cela donnerait Tribonema viride PASCHER, 1925.
Pour ces 2 sp, il n'y a guère d’images convaincantes sur le web, même avec ProtistImages.
Chez JOHN & al. la diagnose du genre précise que les segments cellulaires ne sont pas toujours évidents à voir. C'est le cas ici.

ps. C'est curieux, pas de description du genre chez BOURRELLY avec le tome 1. J'ai cherché sur AlgaeBase pour voir si c'était une question de synonymie mais je n'ai trouvé aucune information en ce sens. Bizarre :grat:

En tout cas, merci beaucoup André pour ton "coup de pouce". Je suis bluffé par ta perspicacité :chap:

Bon réveillon du nouvel-an et bonne année.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: filament chlorophyllien

Messagede YVES50 » 31 Déc 2019 17:58

Re
Une intuition sans doute, en cherchant Tribonema j'ai retrouvé le genre dans le tome 2 de BOURRELLY au chapitre des Xanthophycées !
Ben ça alors ! La systématique a bien évoluée depuis.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité