Motilité par glissement d'Anisonema sp.


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Motilité par glissement d'Anisonema sp.

Messagede Bernard-J » 16 Oct 2019 20:26

Bonsoir,
Je vous présente aujourd'hui Anisonema.
Il possède deux flagelles différents, l'antérieur peut virevolter et tirer la cellule en avant.
Le flagelle postérieur reste à la traîne (trailing flagella). Les vieux bouquins mentionnent qu'il n'est pas utilisé pour la propulsion (de propellere, pousser en avant), ce qui n'est pas correct.

Francisco nous avait déjà amené une vidéo superbe sur ce microorganisme:
viewtopic.php?p=82321#p82321

Les flagelles des eucaryotes sont des appendices complexes. Ils possèdent des centaines de protéines différentes qui sont transportées de la cellule à l'apex du flagelle, par exemple pour sa croissance. Leur longueur est spécifique et maintenue constante par un mécanisme inconnu.

Dans notre cas et d'autres euglenoïdes, ainsi que chez Chlamydomonas, les flagelles sont aussi utilisés comme moyen de locomotion par glissement (gliding motility). Certaines protéines de la surface du flagelle se collent sur le substrat et migrent vers l'apex, ce qui pousse la cellule en avant.

Ma vidéo montre bien ce type de mobilité parce qu'on y voit l'Anisonema avancer pendant 7 secondes sans bouger ses flagelles.

Il faut savoir que les microorganismes vivent dans un monde visqueux. Cette viscosité résulte de caractéristiques physiques qui s'expriment par le nombre de Reynolds. Le nombre de Reynolds est une grandeur fondamentale pour toute application en hydro- et aéro-dynamique.

En un mot, un poisson qui s'arrêterait subitement de nager continuerait d'avancer un certain temps par inertie à cause de sa taille et de son poids. Au contraire, un microorganisme qui stoppe le mouvement de ses flagelles doit s'arrêter immédiatement, car dans ce cas, la viscosité du milieu est prépondérante par rapport à l'inertie.

J'espère que cette introduction ne vous a pas trop ennuyé,.. voici la vidéo:



Mea culpa pour le fond pas propre, j'avais bêtement une lame de récup. pourrie,... :oops:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Motilité par glissement d'Anisonema sp.

Messagede michel17 » 17 Oct 2019 08:12

Bonjour
Très belle observation, il semble bien y avoir glissement.
A noter toutefois sur la fin de la vidéo ( 2'50) que, si le grand flagelle est immobile, le petit semble présenter des mouvements "hélicoïdaux" suivi de mouvements de "godille"... hélice et godille on a rien inventé !
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 481
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Motilité par glissement d'Anisonema sp.

Messagede Bernard-J » 17 Oct 2019 11:56

Bonjour,
Exact, mais je ne considère que la séquence des 7 secondes pendant lequel aucun flagelle ne bouge et d'après "Reynolds", dans ce cas, la cellule devrait stopper sur quelques nanomètres ! Dans la séquence vers 2'50, le flagelle antérieur travaille et tire la cellule en avant. Je pense qu'à ce moment, les deux modes de déplacement sont actifs. C'est idem pour Chlamydomonas qui peut nager ou glisser avec ses flagelles. J'ai oublié de mentionner que j'ai inséré des liens de publications dans le champ de description de la vidéo, mais il faut aller sur youtube pour voir la description - sous la vidéo.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron