protozoaire phorétique (cf Rhabdostyla sp)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

protozoaire phorétique (cf Rhabdostyla sp)

Messagede YVES50 » 30 Avr 2011 15:08

Bonjour,

Voici un minuscule cilié (pas sûr !) ressemblant à quelque vorticelle mais qui ne peut en être une : longueur 25mu et largeur 20mu !
Je l'ai trouvé en grand nombre fixé par un pédicelle court sur la carapace de copépodes : antennes, pattes et telson.

En compulsant ma piètre documentation et le web, je pense qu'il pourrait s'agir d'un Astylozoon faurei.. mais sans aucune certitude !
Cordialement

Yves



Voici le quidam en contraste de phase, perdu au milieu des épines du copépode...

genre_espece_divers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_divers.jpg (206.22 Kio) Vu 3147 fois



... le même en fond clair, à l'immersion... les cils sont mobiles et l'animal peut se rétracter en boule...
1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1.jpg (171.45 Kio) Vu 3146 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: protozoaire phorétique

Messagede YVES50 » 01 Mai 2011 17:59

Bonsoir,
J'ai omis hier un détail qui peut avoir son importance et qui n'est guère perceptible sur le cliché à l'immersion : il m'est apparu que les cils entourant le sommet de l'animal étaient ramifiés...
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: protozoaire phorétique

Messagede Christian » 02 Mai 2011 09:07

Bonjour Yves,
Bravo pour ton observation.

ressemblant à quelque vorticelle mais qui ne peut en être une : longueur 25mu et largeur 20mu !

Selon le Patterson (Free living freshwater protozoa), le genre Vorticella varie entre 20 et 200 microns, plus communément entre 40 et 80 microns. Je ne pense pas que l'on puisse se fier uniquement à la taille pour éliminer totalement Vorticella …

Est-ce que le pédoncule était contractile ?
As-tu vu d'autres sujets mais en colonie (ou divisé) ?
Le sujet possède t'il une lorica ?

Pour ma part je trouve une ressemblance avec Rhabdostyla sp, 20 à 100 um (sans lorica, pédoncule court et non contractile, c'est aussi un sujet phorétique des copépodes)
> http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/images ... /sp_2.html
mais c'est sans garanties …

Voir aussi sur le forum : viewtopic.php?f=139&t=725
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: protozoaire phorétique

Messagede YVES50 » 02 Mai 2011 11:33

Bonjour Christian,
Merci pour toutes ces informations et les liens. Je n'avais pas vu le sujet de 2008. Les images de ce sujet et celles du site japonais me font également penser à Rhabdodstyla sp, comme tu l'écris : pédoncule épais et court, non rétractile, individus tous solitaires, pas de "lorica" (sorte de cuirasse sans doute... je connaissais le terme pour les rotifères mais je n'en trouve pas trace dans ma biblio restreinte concernant les protozoaires).
J'ai jeté le prélèvement et je ne puis donc faire d'autres observations... L'aspect apparent de la ciliature est bizarre : les cils m'ont semblé ramifiés... un artefact sans doute.
J'écris donc sur mon cahier d'observations Rhabdostyla sp.
Cordialement

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: protozoaire phorétique

Messagede Christian » 02 Mai 2011 13:01

Re Yves,
J'écris donc sur mon cahier d'observations Rhabdostyla sp.

Sans avis supplémentaires il serait préférable que tu places un petit cf devant le genre > "cf Rhabdostyla sp" (cela permettrait de bien préciser qu'il existe un doute mais que cela y ressemble beaucoup, important si ton carnet est en ligne et que les images sont reprises par exemple sur google-image …)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: protozoaire phorétique

Messagede YVES50 » 02 Mai 2011 14:25

Christian,

Bonne idée, je vais nommer de cette manière le petit animal...Yves
Merci encore
.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron