NEBELA Sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

NEBELA Sp.

Messagede YVES22 » 29 Avr 2022 18:09

Une petite dernière pour aujourd'hui mais que je place en identification pour faire travailler l' Ami BUTEO :mrgreen:
cette amibe à thèque provenant d'une tourbière de la Combe de Léchaud ( pas loin de NANTUA )
un empilement de 12 clichés;

TEK_nebela_sp_6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TEK_nebela_sp_6.jpg (209.11 Kio) Vu 696 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: NEBELA Sp.

Messagede Buteo » 01 Mai 2022 08:59

Ouh le perfide ! :o :grim:
Je présume que, comme moi, l'indécision, le doute, les questions existentielles (Dieu Diable Hasard et tout le bigntz qui encombre nos esprits torturés..), l'impulsive recherche du bon taxon, t'ont poussé à me confier une tâche qu'il m'est bien difficile de mener à bien.
J'ai tourné comme un cochon malade jusqu'au moment où je propose que cette amibe est à mettre dans le "Nebela-tincta-ohemica-collaris Komplex", -pratique, cette façon de ranger- que l'on trouve ici :

http://www.hans-rothauscher.de/testaceen/nebela.html

Sinon je propose (à discuter) Nebela tincta f. galatea

Bon puis c'est la fête du travail m'en vas m'reposer !

Philippe

Post edit : pour qui est intéressé par ces bestioles, parmi les nombreuses publications celle ci a le mérite d'être aisée à consulter (téléchargement en pdf) :

https://www.researchgate.net/publicatio ... oft_287_pp
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron