Rotifera

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Rotifera

Messagede YVES50 » 25 Juil 2021 16:15

Rebonjour,
Puisque j'en suis aux rotifères voici une nouvelle espèce.
Avec l'ancien opuscule de Rémy Perrier, j'arrive à ses Ploïmiens et pourquoi pas aux Brachionidés.
Est-ce bien ?


Rotifera 40x BF st5 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Rotifera 40x BF st5 - Copie.jpg (169.72 Kio) Vu 1294 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Rotifera

Messagede YVES50 » 25 Juil 2021 17:38

En fouillant dans ma bibli, je viens de remettre la main sur une petite publi de Roger Pourriot (mais pour les zones tropicales africaines)
Dans ses planches, je vois Lepadella patella (Euchlanidae) qui ressemble bougrement à mon spécimen)
:grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Rotifera

Messagede YVES22 » 25 Juil 2021 18:26

@ YVES :
bien vu pour LEPADELLA patella :chap:

L'article de R. Pourriot est une première approche indispensable :D , ensuite pour les déterminations de rotifères je vais souvent jeter un oeil sur Plingfactory ( plingfactory.de ) où M. Plewka remet ses classifications à jour régulièrement, avec des clichés remarquables ... après, il y a la doc du World Rotifer Catalog ( rotifera.hausdernatur.at ) avec la database complète des rotifères et des anciennes iconographies ; et bien sûr sur le net plein de liens intéressants !
On y prend vite goût à ces charmantes petites bêtes :bestiole2: :bestiole2: :bestiole2:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Rotifera

Messagede YVES50 » 25 Juil 2021 18:51

Merci Yves, je regarde tout ça !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron