Observation d'un nématode

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Observation d'un nématode

Messagede Volatil » 27 Fév 2021 19:36

Daniel a écrit:
Volatil a écrit:Le refroidissement peut être intéressant pour la photographie ou la microphotographie, non seulement pour le ralentissement ou l’arrêt des sujets à observer mais aussi pour limiter le mouvement brownien du liquide d’immersion dû à la dérive du sujet et à l’échauffement du liquide via l’eclairage.
On aborde la un autre sujet que celui de l'observation des nématodes. Cela peut rester dans le topic initial s'il y a peu d'échanges. Sinon, je créerai un nouveau topic.

En photographie d'insectes, plusieurs auteurs proposent en effet des images d'insectes refroidis au frigo.
En microphotographie, j'ai peu vu d'usages de platines refroidissantes. (et alors plutôt en dehors de la biologie, pour photographier des cristaux de neige par exemple )
Le mouvement brownien est très négligeable par rapport aux gesticulations des nématodes.
C'est vrai que ceux ci peuvent aussi ressentir la lumière et la chaleur de l'éclairage du microscope. Pour la chaleur, un éclairage led peut améliorer les choses. Pour la lumière, on ne peut qu’anesthésier ou euthanasier les sujets...


Effectivement. J’utilise une plaque peltier avec refroidissement passif (sans ventilation) pour maintenir des arachnides morts immergés dans une boîte de pétri, sortant du frigo, dès lors que je prends des photos d’organes à fort grossissement.

Le mouvement brownien n’est pas toujours négligeable. Peut-etre que dans l’eau il n’y a pas de soucis. A partir du moment où il y a un mélange, comme une coloration ou de l’alcool (eau+ethanol) c’est différent. Même avec un guide lumière de type fibre optique ou led, dès que cela s’echauffe, ou ne serait-ce qu’en rapport avec la température de la pièce (au bout de quelques minutes seulement), les liquides se mettent en mouvement. Cela peut être gênant, pire que si cela n’avait pas été préalablement refroidi. Mais ça dépend des besoins et des usages.

Cependant, je n’ai pas eu a utiliser cette méthode au delà de 200x. Cela reste une excellente méthode pour ralentir un milieu d’observation.

Enfin, de mon expérience, si le choix se porte sur le refroidissement, il faut conserver une basse température durant tout l’examen.

(Ce message peut être dispatché au besoin vers un nouveau sujet)
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Précédente

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron