Cilié en recherche de genre...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cilié en recherche de genre...

Messagede TerraDz42 » 04 Fév 2021 15:26

Bonjour à tous,

Je n’ai que peu d’images et pas de vidéo sur ce cilié qui restera peut-être sans genre ni espèce...

cilie_en_recherche_de_genre1.jpg
Condo AA/1.4.
Légendes : FA : frange adorale, M : macronoyau, m : micronoyau, E : euglène
Exif et Meta MicroCartouche cilie_en_recherche_de_genre1.jpg (233.87 Kio) Vu 816 fois

Ses mensurations :
L=110,9µ
l=64,7µ
R L/l=1,7

J’ai accompagné l’image principale de légendes qui sont peut-être erronées, merci de me corriger ).
Je pense que le spécimen est porteur de membranelles et non de cirres.

Il ne dédaigne pas avaler les euglènes !

cilie_en_recherche_de_genre2.jpg
Condo AA/1.4 Crop de l'image principale.
Exif et Meta MicroCartouche cilie_en_recherche_de_genre2.jpg (244.6 Kio) Vu 815 fois

Dans mes recherches je n’ai trouvé qu’une image ressemblante :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oxytricha_hymenostoma_-_160x_(9001114092).jpg
... d’autres présentent bien la frange adorale, mais les spécimens possèdent de grandes cirres caudales, qui semblent absentes ici. Serait-ce un Oxytriche ?

Très bonne soirée à tous,

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités