Lepadella, lecane, ?...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lepadella, lecane, ?...

Messagede TerraDz42 » 07 Déc 2020 16:01

Bonjour à tous,

Voilà encore un specimen sur lequel je cale, et trouvé dans le surnageant d'une fiole en culture depuis 1 mois.

lepadella__lecane_.jpg
Condo AA/1,4 huile. O=1,3. Filtre IR-cut. Masque R-DIC 32 mm sur diaphr. de champ.
Exif et Meta MicroCartouche lepadella__lecane_.jpg (243.52 Kio) Vu 448 fois

lepadella__lecane_pied.jpg
Crop sur le pied (image vlcsnap-00136pps).
Condo AA/1,4 huile. O=1,3. Filtre IR-cut. Masque R-DIC 32 mm sur diaphr. de champ.
Exif et Meta MicroCartouche lepadella__lecane_pied.jpg (159.01 Kio) Vu 449 fois

lepadella__lecane_trophus.jpg
Crop sur le trophus.
Condo AA/1,4 huile. O=1,3. Filtre IR-cut. Masque R-DIC 32 mm sur diaphr. de champ.
Exif et Meta MicroCartouche lepadella__lecane_trophus.jpg (247.63 Kio) Vu 446 fois

Le specimen ne s'est pas déplacé, se contentant de bouger pied et organes internes seulement (empêchant tout stacking).
Je pense, peut-être à tort, qu'il possède une lorica.
Je n'ai pas vu l'ombre d'un stigma.

J'ai mis mes 2 pistes, genres lepadella et lecane.
Lepadella, car il y a ressemblance avec le specimen que j'ai posté le 24/11/2020 (http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=139&t=23725). Sauf qu'ici le pied est "monostyla".
Et lecane, car les formes de l'enveloppe, trouvées sur le net sont très voisines...
J'ai d'ailleurs été rassuré de trouver sur le forum (http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=186&t=17093&p=95050&hilit=lecane#p95050) une image de lecane montrant un trophus ! (ce que je n'avais pas vu sur la toile, ou alors je n'avais pas fait très attention!)

Mes mesures :
L=68µ
l=63µ
L/l=1,08
L pied=29µ
Si quelqu'un souhaite des échelles sur les images des pied et trophus, qu'il ne se gêne pas (j'ai juste oublié!).

Merci de votre aide,

Bonne semaine à tous,

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité