Lepadella ovalis ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lepadella ovalis ?

Messagede TerraDz42 » 24 Nov 2020 17:54

Bonsoir à tous,

C'est en cherchant tout autre chose (comme souvent!) que je suis tombé sur ce specimen. L'image principale est extraite d'une vidéo.

lepadela_ovalis_1.jpg
Condenseur à lentille/0.9. Filtre IR-cut. Toilettage photoshop.
Exif et Meta MicroCartouche lepadela_ovalis_1.jpg (210.83 Kio) Vu 523 fois


Parmi l'abondante documentation sur les rotifères tant sur le forum que sur le net, il m'a semblé que le genre de mon rotifère pourrait être Lepadella.
Ensuite comme spécifié sur http://www.plingfactory.de/Science/Atlas/KennkartenTiere/Rotifers/01RotEng/source/Lepadella%20ovalis.html, le fait que les organes ne touchent pas la lorica, avec un champ latéral de séparation, conduirait à l'espèce ovalis.
Le bas de la lorica colle bien avec les images du site.

lepadela_ovalis_2.jpg
Condenseur à lentille/0.9. Filtre IR-cut. Toilettage photoshop.
Exif et Meta MicroCartouche lepadela_ovalis_2.jpg (212.9 Kio) Vu 521 fois


Je n'ai malheureusement pas eu le privilège de voir sa tête déployée. Sur l'image principale on devine les taches oculaires...
Mes mesures :
Longueur lorica : 97,2µ
largeur : 76,3µ
R L/l = 1,27
Longueur du pied : 31,5µ
Orteils : 25,6-27,5µ

En attendant vos commentaires toujours précieux... je souhaite une bonne soirée à tous.

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron