Foraminifère de Méditerranée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Foraminifère de Méditerranée

Messagede Buteo » 09 Aoû 2020 17:59

Bonjour,
dans les préparations que j'ai récupérées de la collection de mon beau-père viewtopic.php?f=57&t=23470&p=130419#p130419
il y a des montages regroupant des foraminifères.


Celui ci vient de la préparation marquée "Foraminifera mediterranean".
Je pense voir là un foraminifère de la famille des operculina (qu'on me détrompe si je me fourvoie).
À consulter :
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

La photo avec fond noir (j'ai pensé à Sylvain ;) ) vient d'un HDR combinant la vue en fond clair (que je vous montre) et la vue épiscopique (que peux fournir si demandé). Le fond noir lui-même est un bidouillage numérique de mon crû.

J'en ai fait mon avatar, l'esthétique m'agréant (comme disent les marins).
0001fd-clWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 0001fd-clWEB.jpg (100.03 Kio) Vu 1899 fois


HDR-1-2-signWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche HDR-1-2-signWEB.jpg (134.4 Kio) Vu 1899 fois


Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Foraminifère de Méditerranée

Messagede André » 10 Aoû 2020 09:25

Bonjour à tous, Philippe

Excellente présentation de ce foraminifère surtout la seconde. Comment as-tu fait pour coloriser les stries ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Foraminifère de Méditerranée

Messagede Buteo » 10 Aoû 2020 13:48

Merci André pour l'appréciation,

il n'y a eu rien comme colorisation volontaire. Les trois copies d'écran te montrent le chemin (je passe sous silence les nécessaires ajustements).La dominante rouge -en épiscopie 2 Jansjö dont une avec embout fibre optique- est à peine marquée à l'oculaire (un orange très pale mais qui différencie ce foraminifères des autres qui sont, eux,plus près du blanc)

Je m'étais déjà aperçu que dans certains cas (amibes à thèque) le HDR peut apporter un petit supplément d'information quand on a affaire à des objets présentant transparence et opacité.

J'utilise le HDR Efex pro 2 de la NIK collection (apparemment encore gratuite) qui donne un résultat de loin supérieur à celui de 'toshop (peut être que je ne sais pas bien m'en servir).

Pour faire "plus scientifique" peut être faudrait il désaturer pour ne pas induire en erreur. C'est pour cette raison que j'ai mis la photo faite en lumière transmise afin que chacun se fasse une idée plus juste.

Dispo pour tout complément d'info.

Philippe

HDR-copie-ecranWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche HDR-copie-ecranWEB.jpg (54.5 Kio) Vu 1814 fois

HDR-copie-ecran2WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche HDR-copie-ecran2WEB.jpg (88.71 Kio) Vu 1813 fois

Copie-calques.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Copie-calques.jpg (58.26 Kio) Vu 1814 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités