Héliozoaire...?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Héliozoaire...?

Messagede Dutilleul9 » 21 Jan 2019 10:15

Bonjour à tous, Michel,

Ah oui, là on dirait arcella, mais est-ce vraiment le même prélèvement par rapport aux première photos avec un aspect très échinulé ? :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Héliozoaire...?

Messagede michel17 » 21 Jan 2019 10:36

Bonjour Catherine
Effectivement, il y a eu deux observations (deux lames ) différentes à partir du même échantillon … et je n'en suis qu'aux stade de la comparaison d'images, mais il y a une forte ressemblance… ce qui n'est pas très "scientifique", je te l'accorde.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Héliozoaire...?

Messagede YVES22 » 21 Jan 2019 11:01

Bonjour Michel.
On pense évidemment à un centro-héliozoaire avec ses écailles siliceuses tangentielles et ses épines. Il faut bien sûr chercher sur ARCELLA.NL ( que j'ai maintenant toujours sous la main sur les conseils de l' ami "Buteo" ;) ). Et la correspondance avec les illustrations de CHOANOCYSTIS aculeata est parfaite...
Tes derniers clichés sont plus parlant puisqu'on y voit aussi les extrusomes ( photo 0020 ) et les chlorelles symbiotiques ; et même la base caractéristique d'une épine (en bas, à gauche - photo 0014 ) et , en cadeau, un beau trachelomonas ! ( photo 0020 ).
Bravo pour cette trouvaille et pour tes photos.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Héliozoaire...?

Messagede André » 21 Jan 2019 11:05

Bonjour à tous, Michel
D'accord, avec ces dernières photos, on n'est plus dans du pollen ! Les extensions avec épaississements ( flèchées en bleu) l'attestent.
Par contre on ne voit pas de ces extensions dans les premières photos.
Sur la dernière à gauche , un Trachelomonas.

genre_espece_divers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_divers.jpg (75.85 Kio) Vu 1990 fois


Edit : Yves m'a précédé ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Héliozoaire...?

Messagede Dutilleul9 » 21 Jan 2019 11:19

Je trouve ça au contraire "scientifique" de comparer tes images, Michel. :)
Ben c'est super avec André, on progresse et on apprend beaucoup de choses, même si pour
ma part j'oublie assez vite. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités