ROTIFERE "poilu"

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

ROTIFERE "poilu"

Messagede YVES22 » 04 Aoû 2018 16:46

Bonjour à tous.
Nombreux rotifères dans un prélèvement récent d'un étang de Lanhelin ( 35720 ). Impossible pour moi de mettre un nom précis sur la bestiole, n'ayant ni la connaissance ni la littérature nécessaire pour fouiller dans les 2000 espèces de rotifères :roll: .
Elle m'a paru surtout intéressante pour l'aspect de sa lorica dont une partie est très colorée ( par des sels de fer vraisemblablement ?) et très "touffue" !
Les sujets observés ne sont pas tous fixés sur un substrat ( généralement une algue filamenteuse ); ceux qui sont fixés par un pédoncule qui fait suite à la "queue" [ le / ou les / appendice(s) postérieur(s) ] , qui traverse le fond de la lorica et va se fixer sur le substrat par un petit "bouton" de qq. µm de diamètre.
La double couronne de cils est bien active et, lors de la rétraction, on peut apercevoir 2 antennes ( siphons ?) latérales ciliées ( cils non mobiles ).
Les sujets non fixés ne sont pas mobiles pour autant...
cinq clichés en DIC ( pas le cinquième... ) . impossible de mettre en marche la fonction vidéo; dommage :mrgreen:

Si quelqu'un a une idée :grat:

une vue entière 20x:

rotifere_-_identification1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotifere_-_identification1.jpg (112.33 Kio) Vu 2852 fois


la double couronne de cils 40x:

rotifere_-_identification2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotifere_-_identification2.jpg (105.59 Kio) Vu 2853 fois


les siphons et le lorica 40x :

rotifere_-_identification3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotifere_-_identification3.jpg (115.39 Kio) Vu 2849 fois


le pied 40x :

rotifere_-_identification4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotifere_-_identification4.jpg (178.86 Kio) Vu 2851 fois


et c'est toujours le pied ! 40x :

rotifere_-_identification7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotifere_-_identification7.jpg (145.26 Kio) Vu 2851 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ROTIFERE "poilu"

Messagede vasselle » 04 Aoû 2018 17:53

Bonjour.
Très belles photos.
Par contre je suis comme vous,pour identification de la bestiole.
Et bravo pour votre travail que j'apprécie énormément.
Bonne continuation..
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: ROTIFERE "poilu"

Messagede Gérard-Breton » 04 Aoû 2018 18:21

Bonjour Yves, Seb, tous,

Ton rotifère a un fourreau : Melicertidae, une couronne à deux lobes oriente vers Limnias sp., mais j'avoue n'avoir pas trouvé de Limnias avec une telle toison !

Les melicertidae ont été déjà traités dans les colonnes du Naturaliste, voir Jean Marc avec Limnias melicerta : viewtopic.php?p=105463#p105463, et l'un des rarissimes posts où j'ai réussi à placer une vidéo (si cela peut te consoler...) avec Melicerta ringens viewtopic.php?p=103784#p103784.

Mais de fourreau poilu, point ne vis...

Pour une clé un peu vieille mais bien pratique des rotifères, je te recommande http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /00557.pdf, téléchargeable;

Bonne soirée à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: ROTIFERE "poilu"

Messagede Gérard-Breton » 04 Aoû 2018 18:28

Yves,

J'oubliais le principal : j'aime beaucoup ta 4e photo : c'est le pied...

GB
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: ROTIFERE "poilu"

Messagede YVES22 » 04 Aoû 2018 19:28

Merci Gérard et Sébastien.
Gérard : j' avais bien vu ta vidéo et je te remercie pour le lien; j'ai téléchargé et ça me fera un peu de lecture ce soir... et un encouragement pour mieux regarder ces bestioles !
Il faudrait que j'ai le courage de changer de caméra pour faire une vidéo ( mon logiciel TUCSEN est "pourri"; je n'arrive jamais à ouvrir l'onglet vidéo :oops: ), mais je le ferai dans la semaine car ces rotifères me semblent assez fragiles : ils ne "supportent" pas la pleine lumière et n'apprécient apparemment pas d' être compressés: ils meurent au bout de quelques minutes d'examen !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron