Nématode amphidelphe

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Nématode amphidelphe

Messagede TerraDz42 » 14 Mar 2021 08:14

Bonjour à tous,

Voici une observation un peu datée (02/02/21) d’un nématode provenant d’une macération de persil (en partielle décomposition)+eau de pluie. Le spécimen a été euthanasié à la chaleur. N’étant pas fixé, j’ai eu l’impression que son aspect se dégradait rapidement au fil du temps. Il n’y a donc eu que peu de captures d’images.
J’ai apprécié qu’il montre assez nettement son système reproducteur, formé de 2 tubes génitaux qui sont opposés (amphidelphie)1, d’où mon titre…

Toutes les images ont été faites sous éclairage oblique R-DIC (https://forum.mikroscopia.com/topic/621 ... ue-facile/)

Les références des renvois en exposant sont rassemblées en fin de page à « Documentation »
nematode_amphidelphe1.jpg
Fig.1
Exif et Meta MicroCartouche nematode_amphidelphe1.jpg (82.46 Kio) Vu 3388 fois

La Fig.1 (montage de 2 images sous photoshop) montre un corps long et relativement élancé (L/l ~ 14,8). Le spécimen mesure de la tête (T) à la queue (Q) 1217µ, avec une largeur à mi-corps de 82µ. J’observe trois orifices débouchant sur l’extérieur : la bouche (B), la vulve (V), l’anus (A).
Les branches génitales opposées, ont été marquées en jaune, pour l’antérieure (BGa), en rouge pour la postérieure (BGb). Elles se rejoignent en un endroit unique (vagin -non indiqué) débouchant sur le milieu extérieur au travers de la vulve (V).

J’ai découpé le vers en 3 parties2 :

Stomodeum   = stoma + oesophage
Mésenteron  = intestin / appareil reproducteur
Proctodeum  = rectum + anus
… que je reprends en 3 images.

nematode_amphidelphe2.jpg
Fig.2
Exif et Meta MicroCartouche nematode_amphidelphe2.jpg (233.64 Kio) Vu 3387 fois

Stomodeum Fig.2 :

Les parties principales ont été soulignées en fausses couleurs.
La tête de largeur 12,8µ, ne montre pas de soies céphaliques. Le stoma est tubulaire, 4 fois plus long que large (18,6µx4µ). Je ne vois pas de stylet apparent. En fin de stoma, il semble possible qu’il y ait des denticules, mais sans observation à l’obj.x100, je ne peux confirmer. La capsule buccale débouche sur un œsophage (ou corpus) d’environ 54µ, prolongé d’un bulbe médian (ou métacorpus) large de 25µ, sans valve apparente. A la suite, l’oesophage se rétrécit en un isthme court (41µ), et se termine en un bulbe basal, large de 28µ, d’aspect circulaire, muni en son centre de sa valve.


Mésenteron Fig.3 :

a) Partie appareil reproducteur :
On y repère l'ovaire (gonade), l'oviducte, la spermathèque, l'utérus, le vagin et la vulve. Les 2 gonades, antérieure et postérieure en forme de U (respectivement de couleur jaune et rouge), se réunissent en une zone commune conduisant au vagin débouchant sur l’extérieur via la vulve pour l’expulsion des oeufs. Celle-ci est saillante.
On remarque que l’extrémité distale de la branche postérieure atteint le niveau de la vulve, contrairement à celle de la branche antérieure. Les distances de cette extrémité à la première flexion du U, sont respectivement d’environ 287µ et 325µ.

b) Partie Intestin : Il débute juste après le bulbe basal (Cf.Fig.2) et est en partie caché par les gonades, il réapparaît avant le proctodeum, en montrant la lumière intestinale.

nematode_amphidelphe5.jpg
Fig.5
Exif et Meta MicroCartouche nematode_amphidelphe5.jpg (227.08 Kio) Vu 3382 fois

Proctodeum Fig.5:
A part repérer l’anus, et une partie du rectum, l’image ne me permet pas d’aller plus loin...

Je reviens sur la partie terminale de l’appareil reproducteur, au travers d’un crop Fig.4.

nematode_amphidelphe4.jpg
Fig.4
Exif et Meta MicroCartouche nematode_amphidelphe4.jpg (242.73 Kio) Vu 3380 fois

Les embryons ovoïdes sont contenus dans une « coque » de 0,3 à 0,4µ d’épaisseur. Ils mesurent environ 40x30µ (Voir mesures exactes plus bas).
L’oeuf à la verticale de la vulve est entré en division et montre 2 cellules filles (blastomères3) de tailles inégales.
En arrière de la vulve, on observe une membrane ou un rabat qui peut-être cuticulaire (?).
Pour en savoir plus sur l’embryogénèse des nématodes, consulter le site de JJ Auclair4

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez ci-dessous, les liens conduisant à des images non réduites (par Microcartouche).

Nematode amphidelphe

Les mesures :

Elles ont été faites selon les critères de De Man5.

L=longueur du corps
V=distance entre vulve et extrémité céphalique/L en %
a=L corps/l à l’endroit le plus large
b=L/distance de la partie antérieure de la tête au début de l’intestin
c=L/longueur de la queue
c’=longueur de la queue/diamètre de la queue au niveau de l’anus.

L=1217µ
V=54 %
l à l’endroit le plus large=82µ (correspond exactement à la largeur à mi-corps)
a=14,8
c=10,6
c’=4,5

J’ai rajouté :
L corpus (sommet tête → début isthme)=114µ
L œsophage (sommet tête → bas du bulbe basal)=182µ
Stoma tubulaire L=18,6µ, l=4µ
Bulbe basal l=28µ
L queue (anus→pointe caudale)=115µ
l largeur queue (à hauteur de l’anus)=25,5µ

Dimensions des 3 embryons ovoïdes (Lxl) : de gauche à droite 39,1x28,9µ – 39,9x28,8µ – 49,6x30,4µ.

Eléments de détermination du spécimen :

- Disposition en U des 2 tubes génitaux opposés : elle ne semble adoptée que par le genre Rhabditis1
- Stoma tubulaire : sa forme est très proche du genre Rhabditis6
- Conformation de l’oesophage : conduit au type Rhabditoïde7, l’absence de bulbe élimine les nématodes prédateurs, et les omnivores8.
- Absence de stylet dans le stoma : élimination des nématodes fongivores et phytophages8
Il ne reste donc que les nématodes bactériophages,… on aboutirait au genre Rhabditis.

Mais je reste prudent et n’en mettrais pas ma main à couper ! J'espère n'avoir été pas trop indigeste, et je vous souhaite à tous un bon dimanche.
Amicalement,

Jean Luc

Documentation :

1 JONATHAN D. EISENBACK
https://www.researchgate.net/publication/234111617_Nematology_Laboratory_Investigations_Morphology_and_Taxonomy
(...page 93/195 Fig.18.1).
2 http://nemaplex.ucdavis.edu/General/Anatomy/digestive.htm
3 https://excerpts.numilog.com/books/9782100591220.pdf
(...§ 1.2.2 page 3)
4 http://www.svtauclairjj.fr/nematodes/developpement.htm
5 http://nemaplex.ucdavis.edu/Methods/De%20Man%20Formula.htm
6 JONATHAN D. EISENBACK
https://www.researchgate.net/publication/234111617_Nematology_Laboratory_Investigations_Morphology_and_Taxonomy
(...page 51/195 Fig.8.2).
7 JONATHAN D. EISENBACK
https://www.researchgate.net/publication/234111617_Nematology_Laboratory_Investigations_Morphology_and_Taxonomy
(...page 66/195 Fig.11.2).
8 https://www.gardentara.com/types-of-nematodes-in-soil/
Dernière édition par TerraDz42 le 18 Aoû 2023 16:05, édité 1 fois.
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Nématode amphidelphe

Messagede Buteo » 14 Mar 2021 09:26

Bonjour Jean-Luc,

ben ! en voilà un sujet bien traité, bien illustré et documenté.
Voilà qui devrait faire naître quelque intérêt pour ces bestioles.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Nématode amphidelphe

Messagede TerraDz42 » 14 Mar 2021 10:29

Bonjour Philippe,

Merci de tes remarques bien sympathiques :) . En 2 heures les photos sont faites, mais il faut bien compter au bas mot 20 fois plus de temps passé à chercher les infos, les lire, les trier, ... puis douter, rassembler et rédiger !...En gros un boulot de bénédictin ! :o

Je ne sais pas si ça va attirer du monde !?..

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Nématode amphidelphe

Messagede Bernard-J » 14 Mar 2021 22:10

Bonsoir Jean-Luc,
Félicitations ! c'est un excellent travail.
Je ne sais pas si ça va attirer du monde !?..

Ce n'est pas une question à se poser, sauf si l'on veut être un influenceur sur internet.. :roll:
Même si tu obtiens peu de retour, le premier gain est pour toi qui a très probablement appris beaucoup par ce travail.
Ensuite, grâce aux divers moteurs de recherche et au fait que ce forum est ouvert, les surfeurs de tous poils et de tous horizons vont pouvoir retrouver ce travail. Il y aura peut-être quelqu'un qui te bénira dans 6 mois pour avoir vu cette contribution. A mon avis, cela serait déjà suffisant.
Continue comme cela !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Nématode amphidelphe

Messagede Rozmador » 15 Mar 2021 05:40

Bonjour,

J'ai pu observer un nématode récemment, mais sans filtre il est difficile de voir les détails... Je ne pensais pas qu'il aurait eu autant de secrets à dévoiler! Merci pour ce travail, très clair, malgré que le vocabulaire me manque. Il est toujours intéressant d'en apprendre plus sur l'anatomie des micro-organismes.

Bonne journée,
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Rozmador
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 19 Juin 2018 15:29
Prénom: Benjamin

Re: Nématode amphidelphe

Messagede 6le20 » 15 Mar 2021 14:43

Bravo, c'est un travail exemplaire, aussi bien coté qualité d'image, que du coté pédagogique ! :chap:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Nématode amphidelphe

Messagede TerraDz42 » 16 Mar 2021 06:59

Bonjours à tous,

Vos chaleureux commentaires sont pour moi autant d'appuis utiles pour tenter de parcourir le long chemin qui mène de "débutant maladroit" à "microscopiste éclairé", si tant est que j'en aie le temps ! :(
Je vous en remercie du fond du coeur.

Bonne semaine à tous,

Cordialement,

jean luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Nématode amphidelphe

Messagede André » 16 Mar 2021 07:13

Bonjour à tous, Jean Luc

On ne peut être insensible devant ce travail, surtout qu'il est illustré par des photos renversantes ! Un grand bravo !

Il faudra que nous transférons tes observations dans les Collections qui permettront des recherches plus faciles !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nématode amphidelphe

Messagede TerraDz42 » 16 Mar 2021 14:47

Bonjour André,

Ce que tu me dis me touche beaucoup, et je t'en remercie avec un "bonus" pour m'avoir bien aidé à mes débuts !

Très amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron