galle mystérieuse (fruit de Maclura pomifera)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

galle mystérieuse (fruit de Maclura pomifera)

Messagede botanion » 21 Sep 2009 21:24

Un collègue à moi a trouvé ce qui ressemble à une galle de 7 cm de diamètre, verte clair, surface "comme une cerveau". L'ovni était sur le sol, près d'une voie ferrée, sous des arbres non identifiés par le collègue. Il n'y avait que deux ovnis, tous les deux au sol, et rien de ressemblant dans les branches au-dessus. Les arbres pourraient être des jeunes noyers.
Merci d'avance, ma reconnaissance à celui qui sait !
botanion
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 21 Sep 2009 21:01
Prénom: Mickaël

Re: galle mystérieuse

Messagede Daniel » 21 Sep 2009 21:29

Bonsoir,
c'est un fruit de Maclura pomifera
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: galle mystérieuse (fruit de Maclura pomifera)

Messagede botanion » 14 Oct 2009 20:20

Grand merci Monsieur le Professeur, je vois qu'on peut toujours compter sur les lumières des profs de sciences nat' ! Pour ma aprt, je dois ma passion et mon métier d'aujourd'hui à deux ou trois excellents profs, dont un nous a un jour lâché une couleuvre dans la classe, avec interdiction aux filles de crier, pour ne pas affoler le reptile ! Bref, je vous remercie. Si vous avez des données sur la répartition de la plante en France, cela m'intéresse. A priori, les fruits ont été trouvés en zone rurale (je vérifierai demain), ce qui veut dire que l'arbre pousse spontanément dans une friche. Et les friches, c'est un peu mon boulot, et là je dois dire que je n'avais jamais entendu parler de cette espèce !
Bonne soirée,

Mickaël
botanion
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 21 Sep 2009 21:01
Prénom: Mickaël


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités