Callitriche sp. [Callitriche brutia]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Callitriche sp. [Callitriche brutia]

Messagede 6le20 » 31 Juil 2023 10:01

Bonjour à tous ! :D

Callitriche sp. [Plantaginaceae]
Observée dans l’émissaire de la résurgence des Fenals, à Fitou (11), le 5 mai 2022.

J’avais, en 2022, déterminé cette plante comme C. obtusangula, identification avec laquelle j’ai persisté…, jusqu’à ce que, hier, j’achève de travailler les images… et que je reprenne la clé de Flora Gallica...

C’est une plante aquatique avec des fleurs sans corole. Sa tige porte deux type de feuilles : de minces et longues feuilles caulinaires immergées et des feuilles bien plus larges, d’un vert foncé, formant la rosette flottante, portant les organes sexuels : les anthères aériens, les ovules immergées.

Callitriche sp-1ac-Fitou-15 05 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Callitriche sp-1ac-Fitou-15 05 2023-LG.jpg (156.69 Kio) Vu 750 fois


1’ - Tige et feuilles sont pourvues de poils peltés (qui doivent jouer le rôle de flotteurs) :
Callitriche sp-2c-Leucate-18 05 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Callitriche sp-2c-Leucate-18 05 2022-LG.jpg (117.25 Kio) Vu 752 fois


1’ - Restes des styles persistants (qui secs, ne sont pas plaqués)
Callitriche sp-3g-Fitou-15 05 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Callitriche sp-3g-Fitou-15 05 2023-LG.jpg (91.73 Kio) Vu 751 fois


1’ – Styles plaqués sur le fruit vivant…
Callitriche sp-5c-Fitou-15 05 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Callitriche sp-5c-Fitou-15 05 2023-LG.jpg (200.34 Kio) Vu 753 fois


2 – Marge des méricarpes ailée sur toute sa périphérie (voir image précédente) ; Pollen incolore (sur l’image suivante je le vois tendant vers le jaune…)
Callitriche sp-3a-Fitou-15 05 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Callitriche sp-3a-Fitou-15 05 2023-LG.jpg (130.23 Kio) Vu 750 fois


Mais ici ce pollen, je le vois blanc, voire effectivement incolore lorsqu’il est étalé…
Callitriche sp-2c-Fitou-15 05 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Callitriche sp-2c-Fitou-15 05 2023-LG.jpg (244.47 Kio) Vu 748 fois


3 - Feuilles immergées linéaires, élargies à l’apex ; échancrure en croissant
3’ - Feuilles immergées linéaires, peu ou pas élargies à l’apex ; échancrure en V, irrégulière ou absente

Ici je penche pour le 3’ ce qui nous mène à C. brutia
Callitriche sp-2b-Fitou-15 05 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Callitriche sp-2b-Fitou-15 05 2023-LG.jpg (78.77 Kio) Vu 751 fois



Flora Gallica ajoute en note pour le 3' : les plantes de climat méditerranéen appartiennent toujours à Callitriche brutia…, qui est sensée pousser dans des eaux acides, sur des sols acides… L’eau de cette discrète résurgence, aux origines inconnues (celles du Sud proviennent de l'Agly), doit passer dans des couches imperméables acides avant de déboucher sur la façade calcaire des Corbières maritimes. Ce n’est donc pas forcément incompatible avec ma plante…, mais c’est douteux quand même.

Le haut botanien soutenu de Flora Gallica m’épuise…
Quel foutoir !

Qu'en pensez-vous ? :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Callitriche sp.

Messagede 6le20 » 14 Sep 2023 15:15

.

Un petit up :!:

J'aimerai bien avoir infirmation ou confirmation... :mrgreen:

... d'autant que j'ai le pollen déjà photographié...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Callitriche sp.

Messagede André » 16 Sep 2023 11:40

Bonjour Sylvain

Comme tu as utilisé FG, je vais prendre la Flore méditerranéenne d'où ma première question: la plante forme-t-elle de grande population ou des populations peu denses ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Callitriche sp.

Messagede 6le20 » 16 Sep 2023 11:43

Bonjour et merci André ! :D

Je dirais peu dense..., d'un autre coté, nous sommes dans une sorte de mare temporaire de 3m² à tout casser...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Callitriche sp.

Messagede André » 16 Sep 2023 13:28

Ok, donc on élimine d'emblée C.stagnalis et C.platicarpa sans rentrer dans les détails.

Ensuite, nous avons des poils peltés donc on élimine C.truncata.

Le fruit est ailé ( cela permet d'éliminer C.obtusangula et C.lenisulca)
Suite :
Pour C.brutia et C.hamulata : fruit mûr à style réfléchi, appliqué contre les faces, pollen incolore, bractéoles absentes dès le début de la fructification.

Pour C.palustris , C.stagnalis, C.platycarpa( que l'on retrouve dans la clé) : fruit mûr à style dressé à récurvé, non appliqué sur les faces, pollen jaune , bractéoles présentes au moins au début de la fructification, sous forme de 2 écailles translucides enveloppant le fruit, fruit toujours sessile.

PS: la Flore indique que C.brutia est une espèce thermo-à mésophile ne dépassant pas l'étage supra-médit.
et C.hamulata , plante de stations froides supra-méd. à subalpines.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Callitriche sp.

Messagede André » 16 Sep 2023 13:33

Pour compléter un exemple de feuilles immergées de C.hamulata, observé dans un lac d'altitude :

callitriche_hamulata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche callitriche_hamulata.jpg (85.98 Kio) Vu 504 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Callitriche sp.

Messagede 6le20 » 16 Sep 2023 13:34

Merci André ! :D

La flore méd confirme donc C. brutia... si j'ai bien tout compris... :?:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Callitriche sp.

Messagede André » 16 Sep 2023 14:00

Je pense que oui, surtout que tu n'as pas parlé de la présence de bractéoles qui n'auraient pas échappées à ta sagacité !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Callitriche sp.

Messagede 6le20 » 17 Sep 2023 13:56

Merci à nouveau André pour ton infatigable travail d'assistance !

André a écrit:Je pense que oui, surtout que tu n'as pas parlé de la présence de bractéoles qui n'auraient pas échappées à ta sagacité !!!

Effectivement !

Je renomme donc : Callitriche brutia Petagna, 1787 [Plantaginaceae]
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités