Saxifrage, peut-être exarata

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Saxifrage, peut-être exarata

Messagede Eddy » 28 Juil 2020 16:48

Bonjour le forum,

C'est un plaisir de revenir après plusieurs années d'absence ! Mes amitiés à la communauté du Naturaliste !

Pourriez-vous m'aider à identifier la saxifrage ci-dessous ? Je ne suis pas sûr que cette image permette de voir tous les caractères...

Plante de 10 cm environ, en groupe sur un rocher (image 1), vers 2400 m. Feuilles glanduleuses, à trois lobes, nervées (le lobe central est souvent plus grand) (image 2). Fleurs à symétrie radiale comportant 5 pétales, 10 étamines et 2 styles divergents (image 3), en groupes de trois ou quatre par tige, formant un panicule rudimentaire (image 4). Pétales blancs nuancés de jaune ou de vert très pâle (confirmé à l'ordinateur en utilisant la pipette à couleurs). Sépales plus courts que les pétales, en fer de lance, à extrémité arrondie.

Saxifraga_exarata_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Saxifraga_exarata_3.jpg (187.21 Kio) Vu 2477 fois

Saxifraga_exarata_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Saxifraga_exarata_2.jpg (83.91 Kio) Vu 2477 fois

Saxifraga_exarata_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Saxifraga_exarata_4.jpg (60.31 Kio) Vu 2474 fois

Saxifraga_exarata_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Saxifraga_exarata_1.jpg (88.08 Kio) Vu 2475 fois


Je suis arrivé à Saxifraga exarata en raison des nervures sur les feuilles, mais l'aspect général me paraît un peu trop désordonné/touffu par rapport aux rosettes bien régulières des photos associées à Saxifraga exarata sur le net. Qu'en pensez-vous ? Un grand merci pour votre aide ! :)

Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Saxifrage, peut-être exarata

Messagede André » 29 Juil 2020 08:17

Bonjour Eddy

Je suis content d'avoir de tes nouvelles !
Nous avions d'ailleurs, il y a quelques jours parlé de toi et de ton projet de moderniser Microcartouche !
Pour le Saxifrage, je ne vois pas autre chose que S.exarata même si les rosettes basales ne forment pas vraiment de rosettes que l'on voit sur ce specimen de Kevin viewtopic.php?f=166&t=11164&p=59584&hilit=exarata#p59584


.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Saxifrage, peut-être exarata

Messagede Olivier21 » 30 Juil 2020 16:48

Bonjour,
Exarata aussi pour moi, le niveau de division des feuilles basales est variable dans cette espèce. Par ailleurs il y a 2 ssp, ici probablement la ssp moschata aux pétales vert jaunâtre.
Cordialement
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Saxifrage, peut-être exarata

Messagede Eddy » 30 Juil 2020 17:45

Bonjour André et Olivier,

Merci pour la confirmation ! Je suis content de retrouver un peu de temps pour visiter ce forum qui est toujours d'excellente qualité.

Je me souviens du projet de mise à jour de MicroCartouche. Quelqu'un a-t-il développé quelque chose entre temps (je peux ouvrir une conversation ailleurs) ?

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités