fleurs à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

fleurs à identifier

Messagede Dutilleul9 » 11 Avr 2020 09:24

Bonjour,
Je ne me souviens plus du nom de cet arbuste, aux fleurs bleues foncé, peut-être en avez-vous un
chez vous ?
Il ressemble à Cénothus concha, mais les fleurs me paraissent plus claires par rapport à mon observation.
arb ident.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arb ident.jpg (195.88 Kio) Vu 5410 fois

feuillage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuillage.jpg (158.72 Kio) Vu 5406 fois


Voici maintenant une plante sauvage, dont le feuillage ressemble un peu à celui de la monnaie du pape, auriez-vous une idée,
je ne trouve pas dans mes livres ?
fleurs blanches sauvages 20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fleurs blanches sauvages 20.jpg (148.17 Kio) Vu 5403 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: fleurs à identifier

Messagede André » 11 Avr 2020 10:06

Bonjour Catherine
Le seconde est l'alliaire : Alliaria officinalis , A.petiolata actuellement.
L'arbuste je ne sait pas. Y a t'il 2 étamines par fleur ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: fleurs à identifier

Messagede Dutilleul9 » 11 Avr 2020 11:13

Bonjour André,

Merci pour l'identification. :)
Pour l'arbuste il y a bien deux étamines par fleur. J'ai fait une lame à la glycérine Jelly, la coloration n'a pas fonctionné à fond, il
y a une grande partie non colorée alors que j'ai mis un bon petit morceau de cette glycérine.
Ce n'est pas la première fois que je constate que certains pollens ne réagissent pas à la coloration de la glycérine Jelly ,
bizarre, histoire de chimie sans doute.
Je vais refaire une lame avec un autre colorant et montage.
C'est peut être le colorant de cette glycérine qui n'est plus efficace, je viens de faire l'alliaire et il est à peine coloré.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: fleurs à identifier

Messagede Daniel » 11 Avr 2020 14:59

Bonjour Catherine ,
pour l'archivage, il serait préférable de s'en tenir à un sujet par post.
D'autant que la comparaison des 2 plantes me renvoie à un 3e sujet que nous venons d'aborder: le naturel par rapport à l'artificiel...

comme André, c'est plus facile pour moi de reconnaitre les herbacées autochtones comme l'alliaire que les arbustes exotiques comme les céanothes qui viennent d'Amérique du Nord comme par exemple le "lilas de Californie".
Après consultation d'un livre d'horticulture, je constate le grand nombre de cultivars et d'hybrides créés par les jardiniers et je ne peux que renoncer .
(PS: D'autant que le message annonçant 2 étamines par fleur n'est pas compatible avec le type des rhamnacées auquel appartient le genre Ceanothus. Un lilas de californie devrait avoir 4 (ou 5) étamines par fleur. )

Est ce qu'il faut se plaindre que l'intervention humaine ait après leur avoir fait franchir des océans, multiplié les formes de certaines plantes au point de perdre les naturalistes?
Mème si dans le genre Rosa, les églantiers sauvages ne sont déja pas facile à différencier, que dire des cultivars de rosiers?
A ce stade, on ne peut qu'admirer la variété des productions et certains vont dire que les créations humaines surpassent la nature.

Comme botaniste de terrain, tout en admirant les plantes créées, je me plains d'hybridations réalisées par des orchidophiles en particuliers pour certains Ophrys, car cela ne peux que compliquer le déchiffrage de l'histoire évolutive du genre.
Mais d'un autre coté comme scientifique curieux, je me dis que ces mèmes interventions, publiées et contrôlées comme des expériences scientifiques, peuvent nous apprendre au dela de la création de belles curiosités.
L'intervention humaine peut être favorable si elle n'est pas trop brouillonne, si elle est bien maitrisée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: fleurs à identifier

Messagede Dutilleul9 » 11 Avr 2020 15:45

Bonjour Daniel,
Ok, je mettrai un nom par sujet la prochaine fois, c'était pour éviter d'ouvrir plusieurs sujets.
En effet, il y a de belles créations en botanique bien que je préfère en général les moins trafiquées possible, par respect de la nature. Je trouverai sans doute le nom de cet arbuste quand je pourrai me déplacer plus sereinement... Merci.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: fleurs à identifier

Messagede André » 11 Avr 2020 19:32

Bonjour à tous, catherine
J'ai également quelques problèmes de coloration avec la glycerine Jelly . J'allais la jeter quand je me suis rendu compte que cela fonctionnait avec certains pollen.
Ces derniers temps j'ai utilisé le DIC pour contrer la coloration déficiente, mais je me suis rendu compte que la coloration donne des résultats nettement supérieurs.
J'ai actuellement du pollen de Lonicera . Avec le DIC on voit uniquement des pores , mais la coloration révèle des colpis , discrets mais bien présents !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: fleurs à identifier

Messagede Dutilleul9 » 12 Avr 2020 08:53

Bonjour André,

Alors, tu me rassures, en fait, si on savait à l'avance quels pollens ne seraient pas colorés, on pourrait se servir
de cette glycérine Jelly comme d'un montage, on colorerai le pollen et ensuite on mettrai une goutte de cette glycérine.

PS :Je suis contente, je me suis souvenue à quoi correspondait le Lonicera, au chèvre-feuille, car ce n'est pas si facile
de se souvenir du vrai nom. :) Par exemple, je me souviens jamais de Glechoma hederacea et pourtant je l'ai fait encore
récemment , où est notre mémoire d'enfant où l'on pouvait apprendre très facilement un poème entier. ;)
Je vais essayer d'apprendre tous ces noms, au moins j'aurais un acquis dans cette vie de passage. :lol:

Au fait, si je comprends bien donc mon arbuste est exactement celui présentait dans ce lien, deuxième photo, donc Ceanothus concha.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-11 ... ardin.html

En regardant mieux à la loupe ce matin, il y a au moins 5 étamines par petites fleurs,désolée je mettais trompée. :?
Elles sont protégées par un petit pétale et n'apparaissent pas toutes en même temps. Ce matin, elles sont toutes écloses ...
Vite fait à main levée, loupe bino avec portable, on voit les 5 étamines, bah mauvaise photo désolée...
IMG_20200412_104921.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20200412_104921.jpg (84.71 Kio) Vu 5244 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: fleurs à identifier

Messagede Daniel » 12 Avr 2020 10:27

Bonjour Catherine,
certes, les noms "latins" sont de sonorité inhabituelle et nécessitent un effort de mémorisation, mais celui ci n'est pas plus important que celui que l'on fait pour apprendre le nom d'un voisin d'origine étrangère russe, polonais ou malien...
Par contre, ces noms scientifiques sont moins ambigus que les noms vernaculaires (quoique! il y a des exceptions lorsque plusieurs auteurs se sont disputés autour de la définition d'une espèce... )
Il faut les utiliser surtout par respect des normes et pour bien communiquer avec les autres. (et comme tu l'écris, cela sert au moins à faire travailler notre mémoire! )

Un mot de nomenclature encore pour revenir au sujet du lilas de Californie.
( C'est mieux en effet avec 5 étamines!! Si en plus de petites photos les renseignement annexes sont erronés, aucun botaniste ne pourra t'aider!
Merci pour la nouvelle photo qui montre bien une fleur de type 5 )
L'épitète Concha a désigne un cultivar (une variété au sens des horticulteurs)
Il faut le placer entre guillemets simples et dans la typographie du texte alors que les noms scientifiques doivent être écrits en italiques:
Ceanothus 'Concha'
De plus nous ne sommes pas surs qu'il s'agit bien de ce cultivar . L'usage est alors de mettre un cf. pour indiquer l'incertitude avec la proximité . Cela désigne une plante qui ressemble à un taxon connu, sans en avoir toutes les caractéristiques
Donc je retiendrais pour ton arbuste : Ceanothus cf. 'Concha'
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: fleurs à identifier

Messagede Dutilleul9 » 12 Avr 2020 10:33

Bonjour Daniel,
Oui, il vaut mieux être précis en botanique. Très bien je retiens ce nom. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: fleurs à identifier

Messagede Tempo » 12 Avr 2020 14:20

Bonjour moi j'ai fait un test sur deux orchidées à Madame.... SI vous avez quelques noms :)

J'ai pris mon appareil de stacking et après quelques modifications il s'avère qu'il peut parfaitement faire l'affaire en intérieur et extérieur. Ici un grandissement de 1.3 x.... Dommage que le site ne fasse que dans le petit. La résolution est très importante.
newmacro3084b.jpg
Orchidée 02
Exif et Meta MicroCartouche newmacro3084b.jpg (173.19 Kio) Vu 5205 fois

newmacro3085b.jpg
Orchidée 01
Exif et Meta MicroCartouche newmacro3085b.jpg (159.82 Kio) Vu 5204 fois
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Suivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités