Sparganium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Sparganium

Messagede Dutilleul9 » 13 Aoû 2022 16:32

Bonjour à tous,
Dans mon sujet précédent, heureusement qu'Olivier m'a aidée, car je partais sur une fausse route pour l'identification de cette plante aquatique. viewtopic.php?f=136&t=25434

Alors, pour ne pas créer trop de confusion, j'ai au moins nommé mon sujet, Sparganium. :)
Comme moi, ce canard était en pleine recherche, mais lui au moins il trouvait beaucoup de bonnes choses. :lol:
Je suis retournée sur les lieux où se trouve ces plantes (j'ai même refait son pollen et d'autres photos), dans un étang près de chez moi. Les plantes sont pour le moment sans eau mais je peux vous assurer qu'à l'automne jusqu'au printemps, c'est l'immersion totale.
J'ai cherché encore sur internet, quelques descriptions entre Sparganium emersum ou Sparganium erectum, et plus je lis certains commentaires, plus je penche pour Sparganium emersum. Les plantes que j'ai vues ne dépassent pas 60 cm env, je n'ai pas vu de noeud sur la tige et il n'y a aucune ramification de l'inflorescence.
En trouvant ce très menu descriptif sur le Sparganium et ses différences, il est noté des nervures transversales à la base des feuilles, uniquement pour le Sparganium emersum. Bon j'ai des photos de la base des feuilles, mais désolée je ne suis pas sûre d'avoir compris ce qu'il faut.

sparganium.jpg
Evidemment les fleurs mâles se situent en haut de la plante, je l'avais noté mais j'ai faire une fausse manoeuvre
Exif et Meta MicroCartouche sparganium.jpg (188.27 Kio) Vu 1661 fois

coupe feuille Sparganium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe feuille Sparganium.jpg (59.77 Kio) Vu 1657 fois

base de la plante22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche base de la plante22.jpg (169.88 Kio) Vu 1658 fois

Base de feuille Sparganium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Base de feuille Sparganium.jpg (104.39 Kio) Vu 1658 fois

fleurs mâles Sparganium 130x loupe M3Z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fleurs mâles Sparganium 130x loupe M3Z.jpg (68.75 Kio) Vu 1660 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Sparganium

Messagede Dutilleul9 » 13 Aoû 2022 16:34

Et voici pour le cher ami, qui m'a agréablement tenu compagnie, tout de même un peu à distance. Pourtant, si il savait que je préfère les végétaux etc :lol:
canaout22_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche canaout22_filtered.jpg (90.82 Kio) Vu 1655 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Sparganium

Messagede André » 14 Aoû 2022 18:19

Bonjour Catherine

Je ne peux que te reproduire la clé de Flora Gallica permettant de séparer S.emersum du groupe S.erectum

Pour S.erectum:

Capitules mâles sur l'axe principal et les rameaux; tépales des fleurs femelles à apex induré, noirâtre et (sub)entier; fruits normalement supérieur ou égal à 3mm de large à maturité; graines sillonnéesen long( groupe de S.erectum)

Pour S.emersum ( et autres espèces répondant à ces mêmes critères):

Capitules mâles uniquement sur l'axe principal; tépales des fleurs femelles à apex mince , pâle et irrégulièrement denté ; fruits normalement inférieur à 3mm de large à maturité; graines lisses...

En ce qui concerne la disposition des fleurs mâles on se situe déjà du côté de S.emersum
A toi de considérer les autres caractères utilisés...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Sparganium

Messagede Dutilleul9 » 14 Aoû 2022 18:53

Bonsoir André,
Je regarderai les tépales des fleurs femelles, merci pour ton aide.
Parmi les liens plus ou moins fiables, j'avais trouvé ici des informations, qui m'orientaient aussi vers Sparganium
emersum , à cause de nervures des feuilles de la base, tige non ramifiée.
https://www.infoflora.ch/fr/flore/sparg ... ersum.html
Bon, ce serait peut-être bien que j'achète, le bouquin Flora Gallica (Flore de France), puisque vous le citez souvent, il est sûrement très bien, mais très cher. :o Après si ça permet de gagner un peu de temps ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Sparganium

Messagede Dutilleul9 » 15 Aoû 2022 10:44

Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai mis sous le microscope obj x10, une partie d'un tépale (extrémité du tépale) de la fleur femelle de ce Sparganium. Pour moi, cela confirme qu'il s'agit de Sparganium emersum. Les tépales sont irrégulièrement dentés (merci André :) ). Je vais pouvoir passer à autre chose et j'y reviendrai plus tard.
tépale Spargnanium 4ph pico obj x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tépale Spargnanium 4ph pico obj x10.jpg (146.3 Kio) Vu 1550 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Sparganium

Messagede Dutilleul9 » 17 Aoû 2022 15:18

Bonjour à tous,
J'ai acheté le livre Flora Gallica, ce n'est pas si évident que cela à décoder toutes les explications et abréviations, mais je vais apprendre à le faire. En plus, il y a un glossaire bien fait à la fin de ce livre.
Quand les fruits de ma récole de Sparganium seront mûrs, je pourrais confirmer si il s'agit de Sparganium emersum. Quoique d'autres espèces mal connues pourraient lui ressembler aussi. ;)
Par rapport à ce que j'ai lu sur internet, dans ce livre il ne parle d'akène. Serait-ce que le terme "akène" est employé à tort pour les Sparganiums ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Sparganium

Messagede André » 18 Aoû 2022 07:32

Bonjour Catherine
Voici la définition du terme "akène" selon Coste :
Fruit sec, indéhiscent, à 1 seule graine libre, c'est à dire n'adhérant pas au péricarpe, exemple laitue ( j'ajoute les renoncules).

C'est exact que Flora Gallica parle de fruit et pas d'akène alors que akène est utilisé pour les renoncules par exemple.

Coste et Fournier ne l'utilise non plus. Je pense que les fruits de Sparganium ne doivent pas répondre à la définition du terme "akène".

Je ne connais pas ces fruits, mais il est possible qu'ils contiennent plusieurs graines ?

Tu auras la solution lorsqu'ils seront mûrs.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Sparganium

Messagede Dutilleul9 » 18 Aoû 2022 10:12

Bonjour André,
Très bien, contente de tes explications. Je n'aime pas partir sur des termes non appropriés.
J'attends donc la maturité des fruits, afin de savoir combien il y a de graines etc ...
Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Sparganium

Messagede Dutilleul9 » 21 Sep 2022 11:29

Bonjour,

Ce fruit de Sparganium n'a pas été facile, trop mou, fruit vert, trop dur, ruit marron, donc j'ai fait un autre essai ce matin. Il me faurdrait un broyeur à minuscules fruits. Je n'ai pas réussi à retirer dans son ensemble la graine, une moitié est restée à l'intérieur. Par contre, j'avais vu sous la loupe avec le fruit moins mûr que la graine semblait lisse et ce matin à nouveau, on constate sur ma moitié que cette graine est lisse. En conclusion, en regardant sur le livre Flora Gallica, pour moi il s'agit bien de Sparganium emersum. :).
graine Sparganium emersum loupe M3Z  100 X.jpg
2mm env en largeur
Exif et Meta MicroCartouche graine Sparganium emersum loupe M3Z 100 X.jpg (117.22 Kio) Vu 1179 fois
Fichiers joints
Fruit Sparganium emersum  22.jpg
Fruit charcuté et ouvert pour y voir la graine ...
Exif et Meta MicroCartouche Fruit Sparganium emersum 22.jpg (105.44 Kio) Vu 1181 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron