Poacée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Poacée

Messagede YVES50 » 10 Juin 2020 12:16

Bonjour,
Cette graminée m'a été donnée il y a quelques années. Elle forme à présent de belles touffes denses et flexueuses très esthétiques, jusqu'à 80 cm de hauteur.
P1020467 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1020467 - Copie.JPG (210.64 Kio) Vu 2077 fois


J'ai cherché dans le guide DN de FITTER mais je n'arrive à rien, sauf peut-être Achnatherum mais sans conviction.
J'ai ensuite repris la flore de GUINOCHET & VILMORIN mais je m'y perds par manque d'habitude...

Voici quelques clichés :
P1020476 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1020476 - Copie.JPG (181.08 Kio) Vu 2074 fois

P1060298 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1060298 - Copie.JPG (174.25 Kio) Vu 2073 fois


Il y a trois anthères et un style duveteux (comme il se doit...)
Je suppose qu'il faudra d'autres détails pour l'identifier.
Je doute même qu'il s'agisse d'une plante indigène.
Si nos botanistes ont une idée, elle serait la bienvenue.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Poacée

Messagede BT75 » 10 Juin 2020 14:23

Bonjour,
Votre plante ressemble beaucoup à Stipa tenuifolia "Les cheveux d'anges" des aménageurs urbains, elle est très à la mode. Si c'est elle, cette espèce nous vient d'Amérique.
Avec une flore (Flora Gallica par ex.) il doit être facile de confirmer le genre. Pour l'espèce, je ne connais pas de clé des graminées exotiques, ma proposition est visuelle ! En France nous avons de nombreux cultivars, exclusivement cultivés pour la décoration.
André nous a présenté une autre espèce sauvage, très jolie, française du sud : Stipa offneri http://lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=297&t=22571
Bonne journée
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Poacée

Messagede YVES50 » 10 Juin 2020 14:45

Bonjour et merci Jean-François pour votre identification.
J'ai vu sur la toile cette plante à de nombreuses reprises. C'est tout à fait celle-ci.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités