Gomphonema ventricosum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Gomphonema ventricosum ?

Messagede ralfwagner » 08 Fév 2008 20:35

Bonjour á tous,

in einer Probe Kieselgur aus der Lüneburger Heide (etwa 350000 Jahre alt) habe ich diese Gomphonema gefunden:

ralfwagner_Gomphonema ventricosum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ralfwagner_Gomphonema ventricosum.jpg (87.14 Kio) Vu 13790 fois

63x/0,8 Zeiss Achroplan, Zrax

Aufgrund der asymetrischen Form, unten schmal und oben breiter, sowie des Stigmas in der Mitte zwischen Raphenenden bin ich mir ziemlich sicher, dass es Gomphonema ist. G. ventricosum, weil meine Bildersuche in Internet ähnliche Bilder geliefert hat. Kennt jemand genauere Bestimmungsmerkmale, wie zum Beispiel die Dichte der Porenreihen?

Übersetzung mit Reverso:

Dans un prélèvement de diatomite provenant de la Lüneburger Heide (environ 350000 ans), j'ai trouvé ce Gomphonema :

En raison de la forme asymetrischen, en bas étroitement et en haut plus large ainsi que le stigmate au milieu entre Raphenenden, je suis assez sûr à moi que c'est Gomphonema. G. ventricosum parce que ma recherche d'image a livré les images semblables à Internet. Connaît quelqu'un les signes de définition plus exacts, comme par exemple la dense des rangées de pore ?
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Gomphonema ventricosum ?

Messagede André » 08 Fév 2008 23:13

Hallo Ralf

Ich denke dass du gut getippt hast:

Gomphonema ventricosum Gregory:
Schalen ausgeprägt keulenformig,in der Mitte bauchig erweitert,zum Fusspol stark verschmâlert,Kopfpol mehr oder wenig breit gerundet...länge 30-70µm,Breite 9-14µm.Raphe lateral und wellig geschwungen...Axialarea unterschiedlich weit....Stigma einseitig,vom mittleren Streifen deutlich abgesetzt.Str. radial,um die Zentralarea oft von ungleicher Länge,ziemlich grob punktiert,11-13/10µm

Deine :Lânge=48.4µm Breite 14µm Streifen:11/10µm

Verbreitung:Im Gebiet ziemlich selten,in kalten oligotrophen Gewässern der Alpen

Ich denke dass es damals ziemlich kalt war auf der Lüneburger Heide !!
PS:Mein Vater war dort als Kriegsgefängener,und er erzählte uns dass es recht kalt war!

Je pense que tu as bien pointé

Gomphonema ventricosum Gregory:

Valve en forme de quille ,élargi au centre,fortement retréci au pôle inférieur,pöle supérieur plus ou moins largement arrondi.Area longitudinale plus ou moins large...Longueur 30à70µm Largeur 9à14µm....raphé latéral et ondulé .Stigma latéral et bien séparé des stries centrales .Stries radiées,de longueur différentes autour de l'aréa centrale,grossièrement ponctuées 11à 13 stries/10µm

Répartition:Assrez rare sur le territoire ,eau froide et oligotrophe des Alpes.

Je pense qu'il devait faire assez froid à l'époque sur la Lünebourger Heide!!

PS:Mon père y était en tant que prisonnier de guerre et nous racontait qu'effectivement il y faisait très froid!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Gomphonema ventricosum ?

Messagede ralfwagner » 09 Fév 2008 11:43

André a écrit:PS:Mein Vater war dort als Kriegsgefängener,und er erzählte uns dass es recht kalt war!


PS:Mon père y était en tant que prisonnier de guerre et nous racontait qu'effectivement il y faisait très froid!


Hallo André,
vielen Dank für Deine Hilfe. Nur gut, dass sich die Söhne heute besser verstehen als damals Ihre Väter und Großväter ;) .

André,
Merci bien à ton aide. Seulement bien que les fils s'entendent aujourd'hui mieux que, alors, vos pères et grands-pères ;) .
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron