Algues dans une chute d'eau ...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Algues dans une chute d'eau ...

Messagede Christian » 17 Sep 2007 01:03

Bonjour à tous,

Voici une drôle d'algue (?) que j'ai observé dans une petite chute d'eau.
Celle-ci forme des dômes assez important (sur mes clichés le diamètre est d’environ 18cm).
Mais le plus intriguant est sa structure, en effet, l’intérieur de cette masse est composé d’une mousse assez compacte de couleur blanc ivoire, sa surface étant recouverte d’une fine couche chlorophyllienne …
Je n'ai pas encore passé mes échantillons au microscope mais ça ne saurait tarder ...
Si vous avez déjà une piste pour moi ?


Un vrai cerveau d’alien …
algue_a_determiner.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue_a_determiner.jpg (143.8 Kio) Vu 6316 fois


La même recadrée ...
algue_a_determiner2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue_a_determiner2.jpg (153.2 Kio) Vu 6315 fois


Ici la cavité suite à mon prélèvement; on distingue (pas très bien) la mousse qui sert de support chlorophyllien.
algue_a_determiner3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue_a_determiner3.jpg (146.05 Kio) Vu 6313 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Algues dans une chute d'eau ...

Messagede PierreH » 17 Sep 2007 09:01

Bonjour,

je n'y connais rien mais je tente une suggestion :
est ce que cela ne pourrait pas être une symbiose, du style champignon dedans et algue en surface ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Algues dans une chute d'eau ...

Messagede Christian » 17 Sep 2007 12:08

Salut Pierre,

Sympa de te voir ici ;) (il y a encore du boulot à faire)
J'ai pensé aussi à une association car le support ne fait pas algue du tout ... en tout cas comme on les connait.
Sa texture ressemble à une éponge assez dense ... ou effectivement comme tu l'as dit, un champignon ...
C'est très étrange en tout cas.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Algues dans une chute d'eau ...

Messagede André » 17 Sep 2007 18:39

Bonjour à tous

Vite sous le microscope!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Algues dans une chute d'eau ...

Messagede Christian » 20 Sep 2007 21:25

Voilà quelques vues au micro :
(j'ai laissé traîner quelques jours mon échantillon au frigo et l'algue a un peu souffert ... )

Une première des quelques filaments; mélange de la partie intérieure et extérieure de la masse ...

algue_sp0.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue_sp0.jpg (159.92 Kio) Vu 6252 fois


ici une extrémité d'un filament

algue_sp1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue_sp1.jpg (116.29 Kio) Vu 6251 fois


et là, ce qui pose un peu plus problème, un filament ou une fibre ? de l'intérieure de la masse ...
ça me fait penser à des fibres entourées de minéraux ... !?
Qu'en pensez vous?

algue_sp2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue_sp2.jpg (117.85 Kio) Vu 6252 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Algues dans une chute d'eau ...

Messagede Christian » 21 Sep 2007 01:04

suite à une conversation avec Bertrand, j'ai fait un petit test d'acide (acétique fort) sur une partie de mon échantillon ...
Ca bulle et ça mousse !
Donc il est fort probable qu'il y a bien du calcaire mélangé à ces "fibres ou filaments".
(l'eau de mon coin est très calcaire)

On pourrait imaginer que chaque couche d'algue se calcifie et finit par former ces monticules ???
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Algues dans une chute d'eau ...

Messagede André » 21 Sep 2007 05:07

Salut Chris

Pour l'algue,je pense à Vaucheria,qui ne possède que peu de cloisons verticales,et pour la concrétion,il s'agit probablement de tuf calcaire...ce qui est curieux,c'est qu'il soit blanc...le tuf étant un peu ocre en général.
Lorsqu'il se forme sur des mousses (souvent du Cratoneuron),et des plantes supérieures(graminées...)il devient très poreux,et il se forme une pierre très légère,qui est souvent utilisée par les habitants du coin (elle se scie à la main).
En Franche Comté,on trouve de superbes cascades sur tuf ,avec des formations phénoménales.
Le tuf formé sur tes algues doit être beaucoup dense ....

Ci joint la cascade -tuffière de Pierre Fontaine les Varans (Doubs 25)

Cascade-tuffiere.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cascade-tuffiere.jpg (103.87 Kio) Vu 6225 fois


Un détail de tuf avec une belle empreinte de feuille ,probablement de graminée ...

Tuf.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tuf.jpg (116.74 Kio) Vu 6223 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Algues dans une chute d'eau ...

Messagede Christian » 21 Sep 2007 11:32

Re André,

Il y a effectivement plusieurs blocs de tuf (nus) sur le cheminement du ruisseau.
C’est d’ailleurs à cause d’eux que ma fontaine ne fonctionne plus, le conduit en est entièrement rempli !

Cette partie blanche que tu vois sur la photo, je l’ai creusée avec les doigts. (sur un petit cm)
Je n’ai pas sondé plus profond. (j’essaierai avec une aiguille à tricoter)
Mais disons que c’est bien mou et très fibreux … ?
Peut-être effectivement une base de tuf et une couche assez épaisse d’anciennes algues calcifiées ?
Je vérifierai ce qui se passe dessous ce WE … et reprendrai aussi un peu d’algues fraîches.
Vaucheria correspondrait assez bien.

Au passage, vraiment magnifiques ces cascades-tuffières !
C'est à voir !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Algues dans une chute d'eau ...

Messagede Christian » 24 Sep 2007 03:59

Re,

J’ai fait un petit sondage, non pas avec une aiguille mais avec mon Laguiole toujours en poche ;)
La lame s’enfonce comme dans du beurre …
En creusant une formation semblable (recouverte de la même algue) juste à côté, je confirme une couleur ocre à l’intérieur, sablonneuse et s’effritant facilement entre les doigts.
C’est bien une base minérale.

Ce que je ne comprends pas c’est comment démarre la formation de ce monticule et à quel moment les algues s’installent ???
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Algues dans une chute d'eau ...

Messagede André » 24 Sep 2007 06:22

Salut Chris

Je propose le scénario suivant:
Il y a de l'eau ...Vaucheria s'installe....le carbonate de Ca se dépose sur les filaments de l'algue...celle-ci réagit en produisant d'autres filaments...eau...dépose de carbonate....etc...etc...la masse grossit...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron