parasites??

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

parasites??

Messagede OlivierBarth » 03 Déc 2007 18:50

bonjour à tous,
comme c'est une algue qui fait l'objet de mon interrogation, et surtout ce qui y est attaché,je poste dans cette rubrique.sont-ce des diatomées qui vivent sur l'algue verte??avez-vous déjà vu ça?
bonne soirée.
algue-et parasitesX40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue-et parasitesX40.jpg (139.19 Kio) Vu 2492 fois
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: parasites??

Messagede André » 04 Déc 2007 08:46

Bonjour Olivier

j'ai souvent rencontré cette association algue verte,diatomées.
Par contre,je pense qu'il s'agit plutôt d'épiphytisme que de parasitisme.
En annexe je propose une algue Vaucheria gainée par des diatomées:diatoma,achnanthes etc...

Vaucheria_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vaucheria_sp.jpg (121.81 Kio) Vu 2476 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: parasites??

Messagede Boris » 04 Déc 2007 19:46

Bonsoir à tous,
à André,

C'est vraiment passionnant, autant au niveau des interactions entre espèces que de l'esthétisme !! :chap:

Par contre, malgré une petite recherche sur l'ami google, j'ai beaucoup de peine à comprendre ce qu'est l'épiphytisme dont tu parles.
Est-ce qu'on pourrait le rapprocher à du commensalisme (où le commensal profiterait du support "fourni" par l'hôte) ?

Cordialement Boris
Avatar de l’utilisateur
Boris
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 28 Sep 2007 17:00

Re: parasites??

Messagede André » 08 Déc 2007 20:38

Bonsoir Boris

Une algue épiphyte est une algue qui se sert de son hôte végétal comme support uniquement.Il n'y a pas vraiment de profit de l'un par rapport à l'autre ,si ce n'est un intérêt de positionnement
En exemple ,je prendrai des mousses vivant sur le tronc des arbres.ILs n'enlèvent rien à l'arbre,et profitent uniquement de la position(le niveau par rapport au sol,l'exposition par rapport au soleil,la protection par les feuilles,l'orientation par rapport aux intempéries ...etc).
Certaines ont si bien compris leur intérêt qu'elles recherchent certaines essences particulières:sur les érables on trouve ,même en milieu acide,des mousses calcicoles car "profitant "de la sécrétion d'ions Calcium par l'écorce...
Chez moi par exemple,je suis entouré de granit,roche siliceuse acide (l'eau est à Ph 5.8 ).Neckera crispa est une mousse très commune sur calcaire.Ici on ne la trouve que sur les vieux érables!
Les arboriculteurs éradiquent souvent les mousses et lichens se trouvant sur les arbres fruitiers car ils "étoufferaient "les arbres.Or ces mousses et lichens ne sont qu"épiphytes" et n'ont aucun pouvoir d'étouffement. A la limite ils pourraient servir de "cache" pour des insectes parasites,mais ceci mériterait d'être prouvé,et si effectivement cela était le cas,ils hébergeraient certainement aussi leurs prédateurs!
La même chose pour le lierre,qui n'a pas de suçoirs,et ne se sert de l'arbre que comme soutien.

PS:Il me semble que le terme "commensalisme" est surtout employé pour le règne animal,et inclut peut être une notion supplémentaire d'opportunisme au profit du commensal.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités