Arachnoidiscus ehrenbergii?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Arachnoidiscus ehrenbergii?

Messagede Päule » 26 Fév 2009 15:48

Bonjour à tous,

trouvé dans une préparation de Dominique Prades, une diatomée marine fossile. Je pense, qu`il s`agit de Arachnoidiscus ehrenbergii.

Arachnoidiscus.jpg


Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?

Messagede André » 01 Mar 2009 07:39

Bonjour Paule

Il correspond bien à la description qu'en fait Hustedt....
Avec Dominique nous sommes entrain de revoir les espèces marines fossiles notamment celles d'Oamaru: Arachnoidiscus y est représenté sous 7 espèces différentes....et je trouve que les différences sont souvent minimes et pas trop objectives!
C'est un peu le cas de toutes ces centriques,comme les Coscinodiscus ,Aulacodiscus ou les Actinocyclus !!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?

Messagede Päule » 03 Mar 2009 17:30

Bonjour André,

et merci pour les informations. J`avais pris la photo pendant une visite chez notre ami Helmut Ullrich, par le tube oculaire de son Orthoplan, et j`ai été surpris par les couleurs. De retour à la maison j`ai fait une autre photo du même objet avec mon Amplival, par le tube photo et voilà, le résultat était comme d`habitude....
Sur l`Orthoplan aussi qu`avec mon Amplival on n`ulilise que des objectives plan apo. Bien étrange ça, n`est-ce pas.....
Arachnoidiscus.jpg


Bien amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?

Messagede Maraussan » 03 Mar 2009 19:14

Päule bonsoir,
si les objectifs sont du même type (plan apochromatiques semble-t-il), alors les différences de résultats s'expliquent par la différence de type des condensateurs.
Et je dirais même plus, par les différences des condensateurs + collecteurs d'illumination :
- le collecteur du Leitz Orthoplan est vraissemblablement pseudo achro ET bien aplanétique
- le collecteur des Zeiss Amplival/Ergaval (j'ai ces 2 micros) : un simple bout de verre unique, pseudo asphérique, pseudo achromatique et pas du tout aplanétique... c'est moins cher. J'avais d'ailleurs bien le projet de virer ces collecteurs pour les remplacer.

Les bons micros Zeiss actuels possèdent un système collecteur/condensateur Plan Apochromatique !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?

Messagede Päule » 03 Mar 2009 21:34

Bonsoir Alain,

merci pour les infos. Je pense que cela explique bien les différences des couleurs. Quand tu auras réussi en remplacer les collecteurs je serai très intéressé comment tu as fait. Où crois-tu en trouver?...

Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?

Messagede Maraussan » 03 Mar 2009 22:35

Deux solutions :
- illumination et collecteur tous les 2 déportés à extérieur (comme sur les Ortholux I/II et Orthoplan I/II, et bien d'autres), c'est actuellement à l'essai avec des sources Nikon converties en LED
- ou bien illumination et collecteur internes. La conversion est en test actuellement, mais c'est plus technique et plus cher.
Dans les 2 cas, les collecteurs d'illumination sont achromatiques et aplanétiques (à défaut d'être plan apochromatiques).

Je détaillerai ultérieurement les deux options.
Amplival et Ergaval.jpg
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?

Messagede elegans » 04 Mar 2009 09:26

Bonjour Paüle, Alain, le forum,

Excusez-moi d'interrompre votre conversation mais il me semble que les couleurs son plus naturelles sur l'amplival (seconde photo) que sur l'orthoplan (première photo) où des aberrations chromatiques viennent s'ajouter créant d'étranges couleurs, où n'ai-je rien compris? :shock:

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Arachnoidiscus ehrenbergii?

Messagede Päule » 04 Mar 2009 10:34

Salut Marc,
oui, j`avais remarqué les aberrations chromatiques sur l`orthoplan déjà en regardant par les oculaires et la photo les exprime exactement.

Alain,
merci pour la démonstration (la photo). Normalement j`utilise un condenseur pancratique avec Apl. 1,4. Comme tu le sais, j`ai aussi un condenseur pareil du tien ( Apl 1,4 mo2 ) , dont je me sers pour l`éclairage oblique. Je ne sais d`ailleurs toujours pas ce que ça veut dire: mo2!

Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités